MONTRÉAL - Encore une fois, le Canadien a disputé un match sans émotion et aura payé le prix de cette négligence. Mike Ribeiro a inscrit un but à son retour au Centre Bell en plus de mériter la première étoile de la rencontre et les Stars ont facilement remporté le match par la marque de 3-0.

Dallas met donc fin à une longue séquence de défaites à Montréal. La dernière victoire de la formation texane dans la Métropole remontait au 12 novembre 2002.

Ribeiro a trouvé le moyen de ne pas se faire oublier par les partisans du Canadien, alors qu'il a porté la marque à 2-0 en troisième période. «J'étais vraiment content de voir que les gens applaudissaient, a déclaré l'ancien du Canadien. Ma célébration après le but était pour les remercier, car je ne sais pas quand je pourrai rejouer au Centre Bell.»

Quelques instants après le but de Ribeiro, Carey Price a été généreux à l'endroit de Tom Wandell, qui a complété la marque lorsque le gardien du Tricolore a été incapable de maîtriser un tir des poignets qui était plutôt faible.

«C'est très décevant. On a accordé trois mauvais buts et ce n'est pas agréable de voir des matchs comme ça, a déclaré Louis Leblanc. On doit s'assurer de donner un meilleur effort.»

«C'est très frustrant, s'est empressé d'ajouter un Chris Campoli visiblement très affecté par la défaite. On parle de beaucoup de choses avec l'équipe, mais une fois sur la glace, on n'exécute pas ce qu'on a dit. À ce niveau, on doit absolument se donner une chance à tous les soirs et on doit certainement en faire plus.»

L'histoire se répète pour les hommes de Randy Cunneyworth, qui ont été incapables d'inscrire un but avec l'avantage d'un homme en quatre tentatives. Si le premier jeu de puissance laissait présager de belles choses avec un excellent contrôle de rondelle en territoire des Stars, les trois avantages numériques suivants n'ont absolument rien donné. Dallas a passé bien près de doubler son avance au deuxième vingt lorsque Price a été incapable de maîtriser une rondelle devant le filet.

Un match en trois temps

Le Canadien et les Stars ont semblé déstabilisés en première période. Les deux formations s'affrontent une seule fois au cours d'une saison et les joueurs semblaient très nerveux de ne pas bien connaître leurs adversaires. Dallas a repris ses aises plus rapidement, notamment grâce à Ryan Garbutt, qui a inscrit son premier but dans la LNH.

Au retour de l'entracte, le Canadien a semblé avoir retrouvé son aplomb. On a vu un regain d'énergie, notamment lors du premier avantage numérique du match. Malheureusement, cette énergie n'était que de passage et les Glorieux sont vite retombés dans leur habituelle monotonie.

La troisième période était tout simplement de trop pour Montréal. Les joueurs n'étaient plus dans le match et ont laissé leur gardien seul, notamment sur les deux buts des Stars dans la période.

Darche à l'infirmerie

Mathieu Darche est tombé au combat lors de la troisième période. Sur la séquence qui a mené au but de Ribeiro, l'attaquant du Canadien a tenté de bloquer un tir en plongeant. Il a mis beaucoup de temps à se relever et s'est dirigé directement vers le vestiaire.

Il n'est pas revenu au jeu par la suite, mais après la rencontre, Randy Cunneyworth a mentionné que Darche a quitté la rencontre en raison de symptômes reliés à un virus.

«Huit de nos joueurs sont blessés ou malades. Ils auront tous une journée de congé, mercredi pour se récupérer avant le voyage», a déclaré l'entraîneur du Canadien.

Le Tricolore était privé des services de Tomas Plekanec dans ce match. L'attaquant était incommodé par un virus. Par ailleurs, Louis Leblanc effectuait son retour au jeu. Cunneyworth l'a utilisé un peu moins de dix minutes.

Les Glorieux disputeront leurs trois prochains matchs sur les patinoires adverses. Le voyage s'amorce vendredi contre les Capitals à Washington, puis direction la Floride pour affronter les Panthers dimanche et le Lightning mardi.

Avec cette deuxième défaite en autant de matchs, le Canadien glisse au 14e rang dans l'Est, à 7 points du huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires. Toutefois, Montréal a disputé un match de plus que ses adversaires dans la course.

Si plusieurs feront une croix sur les séries en consultant le classement de la LNH, Lars Eller y est allé d'un commentaire plutôt positif : «Oui, 14e c'est près du dernier rang, mais c'est aussi assez près d'une place en éliminatoires.»