Le Canadien a souvent été critiqué au cours des dernières pour les erreurs qui ont été commises au repêchage. Avec le recul, il faut cependant reconnaître que la sélection de Max Pacioretty a été judicieuse.

En 2007, des équipes comme les Ducks d'Anaheim et les Penguins de Pittsburgh lui ont préféré Logan MacMillan et Angelo Esposito, deux joueurs qui n'ont pas encore disputé un seul match dans la Ligue nationale de hockey.

L'arrivée d'Erik Cole a énormément profité à Pacioretty. Depuis qu'il évolue à ses côtés, Pacioretty se rend davantage au filet et il est également beaucoup plus intense lorsqu'il s'amène sur la patinoire.

Pacioretty a connu un petit passage à vide en ne marquant pas pendant 10 matchs consécutifs au mois de décembre, n'hésitant pas à avouer qu'il commençait à être un peu fatigué. Mais dès qu'il a retrouvé le fond du filet avec régularité, il semblait en pleine forme. C'est toujours comme cela au hockey!

Et ce qui est encore plus encourageant, c'est que le meilleur est à venir. Pacioretty n'est âgé que de 23 ans et il a le potentiel pour devenir l'un des meilleurs attaquants de puissance de la ligue. Il continuera assurément à s'améliorer.

Il est possible de comparer la situation de Pacioretty à celle que j'ai vécue à mes débuts avec le Canadien. Sans vouloir manquer de respect à Doug Risebrough, j'ai commencé à connaître énormément de succès en attaque lorsque j'ai été jumelé à Pierre Mondou.

Doug était un travailleur infatigable et avait beaucoup de cœur au ventre, mais Pierre était un passeur incroyable avec une bonne vision du jeu. C'est toujours plaisant lorsque tu vas au filet et que tu reçois toujours la rondelle sur la palette. C'est important d'avoir des joueurs de centre capable d'alimenter les ailiers. C'est exactement ce que vit Pacioretty avec David Desharnais.

Plus de travail pour Budaj

Le Tricolore n'avait pas le choix de rappeler Louis Leblanc au beau milieu de son séjour sur la côte Ouest, mais il s'agit d'une situation qui aurait pu être évitée. Pourquoi ne garder que 20 joueurs dans ta formation?

Le club à cédé Leblanc et Andreas Engqvist à Hamilton après le match de mardi à Edmonton et les Bulldogs ne jouaient pas avant vendredi soir. Cela sent un peu l'improvisation.

Chose certaine, les joueurs devront afficher un peu de fierté d'ici la fin de la saison. Après tout, ils sont payés pour jouer au hockey. Si tu veux passer un bel été, tu dois absolument terminer en force.

J'espère aussi que le gardien substitut Peter Budaj aura davantage la chance de se faire valoir. Budaj devrait jouer au moins 5 ou 6 des 14 rencontres restantes. Il faut savoir que Carey Price est le gardien qui compte le plus de minutes jouées derrière Jonas Hiller des Ducks d'Anaheim.

Je ne suis pas contre l'idée que Price ou Subban représentent le Canada au Championnat mondial de hockey ce printemps. Il s'agirait d'une excellente façon pour rebâtir la confiance. Toutefois, pas question qu'Andrei Markov joue pour la Russie.

*Propos recueillis par Francis Paquin