MONTRÉAL - Afin de retrouver la culture de gagnants de l'organisation du Canadien de Montréal, le propriétaire et président Geoff Molson a mis un terme à l'ère de Pierre Gauthier et Bob Gainey et il a retenu les services de Serge Savard pour le processus d'embauche du nouveau directeur général.

Au cours d'un point de presse de 45 minutes, le visage du groupe de propriétaires du Canadien a insisté à plusieurs reprises sur l'importance de retrouver le chemin de la victoire.

«Après une longue réflexion, j'ai eu la difficile tâche de procéder à d'importants changements dont de relever Pierre Gauthier de ses fonctions. Après avoir annoncé cette décision à Bob Gainey, nous avons décidé d'un commun accord qu'il n'agirait plus comme conseiller à notre équipe», a déclaré Molson.

«Afin de m'aider à trouver notre prochain directeur général, j'ai retenu les services de Serge Savard qui sera mon conseiller sur ce dossier», a ajouté M. Molson.

«Nous croyons que la direction hockey de l'équipe avait besoin d'une nouvelle orientation. Nous remercions Pierre et Bob pour leurs années de travail avec notre organisation», a-t-il précisé.

Molson a décidé de procéder à ce changement majeur avant la conclusion de la saison et il a expliqué pourquoi il n'avait pas attendu après le dernier match.

«Le choix du prochain DG est très important et ça nous donne 10 jours de plus pour décider ce qui est très important», a noté Molson. «Je ne dirais pas qu'il y a une date butoir pour l'embauche. Le plus important c'est de choisir la meilleure personne. Si on la trouve demain matin, et bien ce sera le cas.»

Dans l'optique de faciliter les prochaines étapes dont le repêchage et la période des joueurs autonomes, M. Molson a aussi annoncé que Larry Carrière quittera son poste derrière le banc pour reprendre son titre de directeur général adjoint. Du même coup, Pierre Groulx ira donner un coup de main aux entraîneurs durant les matchs.

Étant donné que les efforts se concentrent sur dénicher un nouveau patron du département hockey, Molson a indiqué que le sort de Randy Cunneyworth n'a pas été déterminé.

En entrevue à RDS, Guy Carbonneau, l'ancien entraîneur du Canadien, a commenté la décision.

«Lorsque Bob était en poste, Pierre Gauthier était son adjoint. Et quand Pierre a pris le poste, Bob n'était pas très loin. Ils sont tous les deux responsables de beaucoup de choses qui se sont passées avec le Canadien», a-t-il confié.

«Il y a beaucoup de noms qui seront lancés au cours des prochains jours et des prochaines semaines. J'ai eu la chance de travailler avec Julien BriseBois qui est arrivé ici au début des années 2000. Il est extraordinaire avec les chiffres et il a une bonne tête de hockey avec beaucoup d'expérience», a ajouté Carbonneau.

Les dossiers de la langue française, Patrick Roy et Québec

Molson a évidemment été questionné sur le fait que si le prochain directeur général devra s'exprimer en français.

«La priorité demeure de trouver la meilleure personne pour nous aider à gagner. Ceci dit, c'est important que le DG soit capable de parler en français, mais le plus important c'est qu'il soit compétent», a répondu Molson.

En ce qui concerne les rumeurs de Patrick Roy comme prochain entraîneur, Molson a tenu à préciser ceci.

«La dernière fois que j'ai discuté avec Patrick, c'est quand nous avons retiré son chandail. Le processus d'embauche sera très confidentiel.»

Sans surprise, le président du Canadien a été questionné sur le sujet chaud d'un possible retour de Québec dans la LNH

«Notre décision n'a rien à voir avec la situation de Québec même si c'est positif de voir que ça progresse à Québec», a déclaré Molson.

Le règne de Gauthier

Gauthier est entré en poste le 8 février 2010, à la suite de la démission de Bob Gainey, qui est devenu conseiller spécial au directeur général. Gauthier était aussi vice-président exécutif de l'équipe.

Il s'est joint à l'organisation du Canadien le 21 juillet 2003 à titre de directeur du recrutement professionnel. Le 24 juillet 2006, il a été nommé adjoint au directeur général, en plus de conserver ses fonctions reliées au recrutement professionnel.

Le Canadien a indiqué que la recherche d'un nouveau directeur général commence immédiatement. On ne sait toujours pas si Gauthier sera le seul à écoper pour les insuccès du Tricolore cette saison.

Le Canadien occupe actuellement le 15e et dernier rang dans l'Est en vertu de sa fiche de 29-34-14 pour 72 points. Sous la gouverne de Gauthier, le Canadien a conservé une fiche de 84-71-26.

Gauthier a passé six saisons avec l'organisation des Mighty Ducks d'Anaheim, dont deux à titre d'adjoint au directeur général de l'équipe avant d'être nommé d.g. des Sénateurs d'Ottawa, poste qu'il occupera de 1995 à 1998. Il retournera ensuite à Anaheim, où il est devenu, le 6 août 1998, directeur général de la formation, poste qu'il occupera jusqu'en 2002.

Avant cela, il avait passé 13 ans dans l'organisation des Nordiques de Québec, de 1981 à 1993, d'abord comme dépisteur à temps partiel, puis, à compter de 1987, à titre de dépisteur.