Les Maple Leafs en panne sèche et dos au mur après un revers lors du match no 4
Les Maple Leafs de Toronto ont le dos au mur, encore une fois. Après un revers de 3 à 1 face aux Bruins de Boston lors du match no 4, les hommes de Sheldon Keefe se retrouvent en retard 3 à 1 dans la série et feront face à l'élimination mardi soir, à Boston.
Boston devra toutefois s'assurer de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. À pareille date l'année dernière, les Bruins avaient échappé une avance de 3-1 dans leur série de premier tour contre les Panthers de la Floride, avant d'ultimement s'incliner en sept matchs.
La défaite des Maple Leafs aura été encore plus coûteuse puisque l'équipe a perdu les services du joueur étoile Auston Matthews, qui a quitté le match après 40 minutes de jeu. Après la rencontre, Sheldon Keefe a confirmé que Matthews avait été retiré du match par les médecins pour des raisons liées au virus qui l'affecte.
Comme c'est le cas depuis le début de la série, les Maple Leafs ont été confrontés à de grands ennuis offensifs, étant limités à un seul petit but. Mitch Marner a été l'auteur de ce filet.
« Il n'y avait rien de mal avec notre effort ce soir, a défendu Keefe. Les joueurs rivalisent, c'est du jeu physique. Ils essaient, les Bruins sont une bonne équipe. On peut remettre en doute plusieurs choses, mais pas l'effort. »
William Nylander était de retour au jeu après avoir raté les trois premiers matchs. Il n'a pas amassé de point et il a effectué trois tirs en un peu plus de 22 minutes de jeu.
Deuxième meilleure attaque de la LNH en saison régulière, Toronto a été limitée à sept buts en quatre matchs en séries. Les hommes de Sheldon Keefe devront donc trouver une solution s'ils souhaitent éviter l'élimination dans le match no 5 mardi soir, à Boston.
Des images ont montré des conversations animées entre Marner, Matthews et Nylander au banc pendant la rencontre.
« Nous sommes des hommes, nous parlons de jeux qui se déroulent sur la patinoire. Nous ne nous crions pas après parce que nous ne nous aimons pas, nous le faisons parce que nous voulons être sur la même page et réussir nos jeux », a expliqué Marner après le revers.
James van Riemsdyk, Brad Marchand et David Pastrnak ont tous marqué dans la victoire des Bruins. Leurs buts avaient permis à Boston de se forger une priorité de trois buts après deux périodes.
Le but de Marchand était le 56e de sa carrière en séries, ce qui lui a permis de prendre le premier rang de l'histoire des Bruins à ce chapitre, devant les 55 buts de Cam Neely en éliminatoires.
Jeremy Swayman a été brillant devant la cage des Bruins avec une performance de 25 arrêts.
À l'autre bout de la patinoire, Ilya Samsonov a permis trois buts sur 17 lancers, avant d'être remplacé par Joseph Woll devant le filet au début du dernier tiers.
Les Leafs muselés offensivement
Les Bruins ont d'abord ouvert la porte aux Maple Leafs en milieu de première période, en leur offrant un avantage numérique de 4 contre 3. Peu opportunistes, les Maple Leafs ont toutefois été incapables d'en profiter pour ouvrir la marque.
De retour à égalité numérique, Boston s'est assuré de faire payer le prix aux Maple Leafs. Un revirement de Ryan Reaves en sortie de zone a permis a James van Riemsdyk de récupérer la rondelle seul dans l'enclave. Il a ensuite réalisé une belle feinte devant Ilya Samsonov, avant de glisser la rondelle entre ses jambières pour ouvrir la marque.
Puis lors d'un avantage numérique en milieu de deuxième période, le mal-aimé Brad Marchand a jeté une douche d'eau froide sur les partisans torontois. Positionné dans le bas du cercle, Marchand a profité d'une belle passe de Charlie McAvoy pour marquer d'un puissant lancer sur réception.
Comme si ce retard de deux buts n'était pas suffisant, les Maple Leafs se sont encore plus mis dans l'embarras en fin de période médiane. T.J. Brodie a d'abord tenté de harponner la rondelle sur une longue relance des Bruins, mais cette erreur a plutôt mené à un deux contre zéro de Boston. Marchand a remis la rondelle à David Pastrnak, qui a augmenté la priorité des Bruins à trois buts.
Probablement à la recherche d'un électrochoc, l'entraîneur-chef des Maple Leafs Sheldon Keefe a envoyé Joseph Woll devant la cage des siens pour remplacer Ilya Samsonov en troisième période.
Toronto est passé bien près de s'inscrire au pointage dans les premières minutes du dernier vingt. Le tir de la ligne bleue d'Ilya Lyubushkin a toutefois frappé la barre transversale de plein fouet.
Discret depuis le début de la série, Mitch Marner a redonné un peu d'espoir aux partisans torontois quelques minutes plus tard. Après un peu plus de cinq minutes de jeu au dernier vingt, Marner a récupéré une rondelle libre dans le haut de l'enclave et il l'a brillamment passée entre ses jambes, avant de réussir une belle feinte devant Jeremy Swayman et de glisser la rondelle au fond du but alors qu'il se retrouvait un genou au sol.
Avec un peu plus de 12 minutes à jouer en troisième période, les Maple Leafs ont annoncé qu'il allait quitter le match. Les raisons de son départ n'ont toutefois pas été dévoilées.
Le but de Marner a toutefois redonné du rythme à Toronto, qui a pris le contrôle offensivement. Swayman a cependant réalisé deux superbes arrêts aux dépens de Joel Edmundson pour préserver l'avance de deux buts des Bruins.