Après avoir embauché Colby Armstrong, Marc Bergevin a rapatrié le défenseur Francis Bouillon sur le marché des joueurs autonomes en plus de mettre la main sur Brandon Prust. Armstrong a utilisé son plus beau français pour exprimer sa joie de joindre le Canadien.

Actif sur le marché, Bergevin a finalement décidé de ne pas rencontrer les médias dimanche et il répondra plutôt aux questions lundi.

Prust a accepté une offre de quatre saisons pour une somme de 10 millions. Il répond aux désirs de l'organisation de présenter un visage plus physique. En 2011-12, il a amassé cinq buts et 12 aides en plus de 156 minutes de punition.

«Ce fut une longue journée très émotive et je suis excité de me retrouver avec le Canadien. C'était la première fois que je vivais l'autonomie et je crois que Montréal était la meilleure destination», a déclaré, à RDS, Prust qui fréquente une Québécoise.

«J'avais le sentiment que Montréal serait intéressé à mes services et je veux évoluer dans un grand marché de hockey», a raconté celui qui désire contribuer par son énergie et ses aptitudes offensives.

L'entraîneur Michel Therrien a toujours été un grand partisan de Bouillon pour son implication et son dévouement.

«Michel et moi avons connu de beaux moments ensemble durant ma carrière. J'étais très content de sa nomination avec le Canadien et je suis très excité de revenir dans son équipe», a commenté Bouillon à RDS moins de cinq minutes après avoir accepté le contrat. Il a même accordé l'entrevue avant d'appeler son nouveau directeur général.

Bouillon a obtenu un contrat d'un an d'une valeur de 1,5 million et il revient donc dans le giron du CH.

Le vétéran défenseur de 36 ans se dit de retour en santé lui qui avait notamment été embêté par une commotion cérébrale.

«Ce fut la plus grande déception de ma carrière de quitter le Canadien. Ça s'est passé de façon un peu bizarre, mais je ne blâme personne aujourd'hui et je regarde vers l'avant», a confié Bouillon.

Son agent avait reçu des offres de trois ou quatre équipes, mais il a admis qu'il ne voulait même pas regarder les autres propositions tellement il voulait jouer à Montréal.

Bouillon avait été sacrifié par le Canadien après les séries de la saison 2008-09. Bob Gainey lui avait demandé de revenir au jeu contre les Bruins de Boston alors qu'il n'était pas rétabli entièrement.

Armstrong réalise un rêve

En entrevue exclusive à RDS, Armstrong a lancé en français : «Salut ! Bonjour, ça va très bien.»

«Je suis si excité! C'est mon équipe d'enfance», a enchaîné Armstrong en anglais.

Armstrong a accepté un contrat d'une saison pour un million et il retrouvera Michel Therrien qui a été son entraîneur avec les Penguins de Pittsburgh.

«Michel sait comment je joue et il sait comment tirer le meilleur de moi. Je voulais me retrouver avec le Canadien», a expliqué celui qui a légèrement connu Bergevin en fin de carrière à Pittsburgh.

Armstrong a dévoilé l'information sur son compte Twitter en parlant d'un rêve qui se concrétise puisque le Canadien était son équipe d'enfance.

Les Maple Leafs ont racheté son contrat il y a quelques jours. En 2011-12, il a été limité à un but et deux aides en 29 matchs.

«J'étais déçu que les Maple Leafs rachètent mon contrat. Je crois que je peux encore contribuer et j'espère rebondir cette saison. Je suis content que le Canadien pense de la même façon que moi. Je crois que la transition sera facile après avoir vécu le milieu de Toronto», a dévoilé Armstrong qui a été ennuyé par une blessure à une cheville et une commotion cérébrale en 2011-12.

Plus de détails à venir