KIAWAH ISLAND, États-Unis - Tiger Woods s'est distingué sur les verts pour jouer 71 et se placer à égalité en tête au Championnat de la PGA, vendredi.

Woods, Vijay Singh (69) et Carl Pettersson (74) sont dans une impasse à mi-chemin du tournoi à 140, quatre coups sous la normale.

Les joueurs ont dû affronter des vents de près de 50 km-h balayant l'Atlantique, rendant la normale plus que respectable. Plus de 30 golfeurs ont joué 80 ou plus, dont Rickie Fowler, Matt Kuchar et Hunter Mahan.

Singh, qui a remporté trois tournois majeurs, a réussi pas moins de cinq oiselets. Seulement trois autres joueurs ont fait mieux que la normale: Michael Hoey (70), Phil Mickelson (71) et Ian Poulter (71).

C'est la deuxième fois cette année que Woods amorcera un week-end à égalité en tête. Il a raté sa chance à l'Omnium des États-Unis, jouant 75 et 73 en fin de semaine pour finir 21e.

«J'ai souvent été dans des situations du genre, a dit Woods. Mais nous ne sommes qu'à mi-chemin. Il y a encore beaucoup de golf à jouer.»

Pettersson a fait quelques mauvais coups de départ en fin de ronde, lui dont le 66 lui avait donné les devants par un coup, la veille.

Woods a réussi des roulés de 15 et 40 pieds pour des oiselets à ses deux premiers trous. Il a aussi sauvegardé des normales importantes grâce à son putter - à partir de 20 pieds sur le troisième trou, et de huit pieds à deux autres occasions.

Woods a toutefois commis des erreurs au 18e, inscrivant un boguey après un coup de départ peu précis et trois roulés. Il aurait pu finir la journée seul en tête d'un tournoi majeur pour la première fois en trois ans, mais il n'était pas d'humeur à se plaindre.

«C'était un défi plaisant mais très exigeant en même temps», a t-il résumé au sujet des forts vents.

Poulter était à égalité en tête avant un boguey au dernier trou. Il se trouve à un coup des meneurs, un coup devant Jamie Donaldson (73) et Rory McIlroy (75).

Mickelson fait partie d'un groupe à égalité en 11e place, à 144. Il a réussi trois oiselets et a commis deux bogueys.

John Daly, qui a conclu le premier parcours à deux coups de la tête, a glissé au 15e rang en vertu d'un 77. Il a commis six bogueys, dont trois de suite à compter du 10e trou.

Le score moyen de la journée a été 78,11, éclipsant le 76,8 établi en première ronde au Llanerch Country Club près de Philadelphie, en 1958.