À deux semaines du choc!
AMM vendredi, 21 juin 2013. 17:17 jeudi, 12 déc. 2024. 07:53Nous sommes à deux semaines du super combat de championnat mondial des 185 livres du UFC entre l'aspirant Chris Weidman (9-0-0) et le plus grand champion de l'histoire de l'organisation Anderson Silva (33-4-0). Pour la première fois depuis l'arrivée de Silva au UFC, on peut observer des opinions très partagées chez les observateurs à savoir qui sortira de l'octogone avec la ceinture autour de la taille. Toujours invaincu, Chris Weidman est un lutteur de très haut niveau qui a remporté plusieurs titres en première division au niveau de la NCAA. Il possède aussi un excellent niveau en soumissions et possède une force de frappe que personne ne peut sous-estimer. Après ce que les gens ont vu lors du premier affrontement entre Chael Sonnen et Silva, nombreux sont ceux qui croient que Weidman possède effectivement le style parfait pour vaincre le dangereux cogneur brésilien.
Mais évidemment rien de tout ça ne sera réglé sur papier et c'est lorsque les portes de l'octogone se fermeront samedi soir que nous aurons les vraies réponses. N'oublions jamais que Anderson Silva n'a jamais subi la défaite au sein du UFC et sa dernière défaite remonte à janvier 2006 alors qu'il avait été disqualifié lors d'un combat face à Yushin Okami; et le dernier qui l'a réellement arrêté, par prise de soumission, fut Ryo Chonan en décembre 1994. Malgré les maux de têtes que les lutteurs lui causent, Silva frappe avec tellement de vitesse et de puissance qu'il peut arrêter un combat à tout moment que ce soit au premier ou au cinquième round - et il ne faut pas oublier non plus qu'il est aussi une ceinture noire en jiu-jitsu brésilien et qu'il est par conséquent en mesure d'être aussi très dangereux sur son dos. Les prochains jours seront très intéressants alors que les deux se retrouveront nez à nez lors de conférences de presse, à la pesée officielle et bien sûr en plein centre de l'octogone à Las Vegas!
Les nouvelles de la semaine en AMM
- Après avoir subi un retentissant K.-O. face à «King Mo» mercredi soir dernier en finale de l'événement Bellator 96, l'Américain Seth Petruzelli a annoncé qu'il prenait sa retraite. Petruzelli a connu une carrière parsemée de hauts et de bas et son plus haut fait d'arme aura bien sûr été sa victoire expéditive par K.-O. face à Kimbo Slice en octobre 2008. Il se retire donc de la compétition avec une fiche de 14-8-0, et de ses 14 victoires, douze ont été obtenues par K.-O..
- Anthony Pettis, qui devait affronter Jose Aldo pour le titre mondial UFC des 145 livres, a eu l'heure juste des médecins aujourd'hui, il sera absent pour une période de six semaines. Entre-temps, Pettis a aussi profité de l'occasion pour lancer un défi au champion des 155 livres, Benson Henderson. Qui se retrouvera sur le chemin de Pettis lors de son retour à la compétition? Le champion des 155 livres ou celui des 145 livres? À suivre.
- Le Québécois d'origine salvadorienne Ivan Menjivar affrontera le légendaire combattant japonais Norofumi «Kid» Yamamoto lors de l'événement UFC 165 qui aura lieu le 21 septembre prochain à Toronto. Ce combat est passé très près de survenir en 2006 dans l'organisation japonaise K-1, mais voilà que les deux se retrouvent sept ans plus tard. Malgré les années, nous assisterons assurément à un combat des plus spectaculaires.
- Vitor Belfort a enfin fait son choix : il ne plaidera pas pour un combat de championnat du monde des 205 livres face au champion Jon Jones. Belfort a déclaré publiquement qu'il méritait d'affronter le gagnant de l'affrontement Weidman-Silva de samedi prochain. Il est presque assuré qu'il s'agit aussi du plan de match de Dana White. Assisterons-nous à un duel Weidman-Belfort ou au très attendu combat revanche Silva-Belfort?
- L'organisation Bellator présentera son deuxième et dernier événement de la «Summer Series 2013» le 31 juillet prochain, le championnat mondial des 170 livres Bellator entre le champion Ben Askren et son aspirant Andrei Koreshkov. Puis, l'organisation a annoncé que sa neuvième saison s'amorcera le 7 septembre prochain à Uncasville au Connecticut. Le combat principal de la soirée opposera le champion mondial des 185 livres Alexander Shlemenko à l'Américain Doug Marshall, gagnant du tournoi de la saison 8.