L'UFC est de retour au Brésil et c'est cette fois-ci à Sao Paulo dans l'enceinte du Geraldo Jose de Almeida State Gymnasium que se déplace l'octogone. Et le menu proposé au public brésilien par l'UFC est de grande qualité alors que pas moins de quatorze athlètes de ce pays seront en action. Le combat qui bien sûr attire tous les réflecteurs est la grande finale de la soirée alors que la « grande gueule » de l'UFC, Michael Bisping, s'amène en territoire ennemi pour affronter l'enfant chéri du Brésil, l'explosif Vitor Belfort.

La tension est à son comble à quelques jours de ce combat et, dans la journée de mercredi lors d'une conférence de presse, l'exécutif de l'UFC présent a dû s'interposer pour éviter que le premier round du combat se fasse devant les membres des médias. Belfort semble gonflé à bloc pour ce combat alors que Bisping tente par tous les moyens d'entrer dans la tête du Brésilien depuis plusieurs semaines. Bisping (23-4-0) a remporté 15 de ses 23 combats par K.-O. Il adore échanger debout avec ses adversaires, par contre, face à Belfort, ce serait un mauvais pari puisque Belfort possède des mains rapides et puissantes et a ajouté au cours des années de bons genoux et de bons coups de pieds à son arsenal. Bisping doit jouer d'astuce dans ce combat s'il veut l'emporter, il doit avoir Belfort à l'usure sur un long combat prévu pour cinq rounds. Du côté de Belfort (21-10-0), il n'a plus besoin de présentation. Sans aucun doute l'un des combattants les plus spectaculaires de l'histoire des AMM, Belfort a offert aux fans des performances légendaires depuis ses débuts en 1996 à l'âge de 18 ans. Belfort n'a jamais reculé devant un défi et a toujours affronté celui que les promoteurs mettaient sur son chemin. Il a de plus gagné 14 de ses 21 victoires par K.-O. L'ancien champion mondial des 205 livres de l'UFC dit s'être entraîné pour un long combat de cinq rounds, mais ne soyez pas surpris de le voir ouvrir la machine dès le début du combat et laisser ses mains exploser. Il risque d'y avoir beaucoup d'action lors de la pesée officielle de vendredi après-midi, et si vous avez l'occasion de la visionner (disponible sur le site web de l'UFC), n'hésitez pas!

Les autres combats de cette excellente carte :

C.B. Dollaway (12-4-0) c. Daniel Sarafian (7-2-0)
Gabriel Gonzaga (13-6-0) c. Ben Rothwell (32-8-0)
Thiago Tavares (17-4-1) c. Khabib Nurmago (18-0-0)
Godofredo Castro (8-1-0) c. Milton Vieira (13-7-2)
Ronny Markes (13-1-0) c. Andrew Craig (8-0-0)
Diego Nunes (18-3-0) c. Nik Lentz (22-5-2)
Edson Barboza (10-1-0) c. Lucas Martins (12-0-0)
Iuri Alcantara (27-4-0) c. Pedro Nobre (14-1-2)
Wagner Prado (8-1-0) c. Ildemar Alcantara (17-5-0)
Francisco Trinaldo (11-2-0) c. C.J. Keith (8-1-0)

Je serai avec vous dès 18 h sur le RDS.ca pour le clavardage en direct de cette carte de Sao Paulo.

Autres nouvelles d'AMM :

- Hier soir, l'organisation Bellator y allait de ses premiers pas sur le réseau américain Spike TV avec la présentation de deux combats de championnat du monde en plus du début du tournoi de la saison 8 chez les poids mi-lourds (205 lbs). Chez les 145 livres, le champion Pat Curran a conservé son titre grâce à une victoire par décision partagée face à son aspirant Patricio Freire dans un combat chaudement disputé. Puis chez les 155 livres, le phénoménal Michael Chandler a continué son ascension en défendant son titre de façon dominante contre l'aspirant Rick Hawn. Une belle victoire par soumission (étranglement arrière) pour cet Américain qui ne cesse de faire écarquiller les yeux partout où il passe. Dans le tournoi des mi-lourds, notons aussi les victoires de Mikhail Zayats (contre Renato Sobral), de Jacob Noe (contre Seth Petruzelli) et d'Emanuel Newton (contre Atanas Djambazov);

- Une blessure à Dennis Siver l'empêchera d'affronter Cub Swanson lors de l'événement de l'UFC sur FUEL TV 7. C'est le jeune espoir Dustin Poirier qui le remplacera dans un combat qui pourrait paver la voie au nouvel aspirant no 1 des 145 livres.

- Georges St-Pierre a décidé de rassembler sensiblement les mêmes personnages que lors de son dernier combat pour son camp d'entraînement en prévision de l'affrontement du 16 mars face à Nick Diaz. En effet, l'Américain Brandon Thatch ainsi que les Thaïlandais Kru Lamsongkram et Kru Yod feront partie de son équipe. Georges ajoutera aussi une multitude de partenaires d'entraînement gauchers puisque Diaz est un gaucher.