LAS VEGAS, NEVADA - C'est un combat très important qui attend le Québécois Patrick Côté (11-4-0) dans le cadre de l'événement UFC Fight Night 12 qui sera présenté au casino Palms de Las-Vegas, ce mercredi soir sur les ondes du réseau américain Spike TV. Si Côté l'emporte, il s'agira d'une quatrième victoire consécutive pour lui et d'une septième victoire à ses huit derniers combats si on inclut son apparition à l'émission « The Ultimate Fighter » où il a vaincu les vétérans Jorge Rivera et Edwin Dewees.

Une victoire contre son adversaire Drew McFedries (6-2-0) signifierait que Côté se retrouverait à une ou deux victoires d'un combat pour le championnat mondial du UFC chez les poids moyens. Côté est bien au courant de cette réalité, mais il refuse de s'y arrêter pour l'instant alors que toute sa concentration est sur le solide cogneur de l'Iowa.

« McFedries est explosif, il a de bonnes mains comme le démontre sa fiche - cinq de ses six victoires ont été obtenues par KO. Il semble fort physiquement, mais je crois que je suis supérieur à lui dans toutes les facettes du combat. Je suis un meilleur lutteur, j'ai un meilleur debout (boxe, muay-thai) que lui et je suis convaincu que mon jiu-jitsu est aussi supérieur ».

En effet, depuis que Côté s'est joint à l'équipe BTT Canada et Fabio Holanda, sa lutte et son jiu-jitsu ont atteint des niveaux exceptionnels - son amélioration a été constante et il a mainte fois démontré ses nouvelles aptitudes dans ses derniers combats. Patrick Côté est aussi un athlète perfectionniste et malgré sa dangereuse force de frappe et ses habiletés de boxeur, il tenait à améliorer toutes les facettes du combat debout et pour se faire, il s'est joint à l'excellent Mark DeLaGrotte.

« Je crois sincèrement qu'avec Fabio qui supervise mon entraînement au sol et Mark DeLaGrotte qui fait la même chose au niveau du combat debout, j'ai la meilleure équipe d'entraîneurs en combats ultimes. C'est fou à quel point Mark a amélioré plusieurs aspects de ma game. J'ai de meilleures mains, de meilleurs coups de pieds et mon clinch est vraiment dangereux »

C'est donc mercredi soir à Las Vegas que Patrick Côté aura l'opportunité d'ouvrir toute grande la porte pour un éventuel combat de championnat du monde UFC. Prochain rendez-vous pour lui, le 19 avril prochain au Centre Bell alors que le UFC s'amène au Canada pour la toute première fois avec, en grande finale, Georges St-Pierre contre Matt Serra, pour le titre mondial des poids mi-moyens. Ce combat sera difficile à regarder pour Patrick Côté puisque les deux sont de bons amis à lui.

« Ça va être tout un combat, mais je suis convaincu que ce sera un combat fort différent du premier. Matt est un bon ami à moi depuis le show de téléréalité du UFC, mais c'est sûr que je suis beaucoup plus proche de Georges avec qui je m'entraîne toutes les semaines. J'ai bien hâte de voir ce combat »

C'est l'année de Côté et « Le Prédateur » n'a vraiment pas l'intention de décevoir ses admirateurs en 2008. Même si il prend les choses un combat à la fois, il ne se cache pas que l'année 2008 représente beaucoup pour lui et qu'il s'est fixé de grands objectifs pour cette nouvelle année.

« C'est certain que c'est une année importante pour moi et je ne m'en cacherais pas. Mon objectif est d'obtenir et de gagner un combat de championnat du monde UFC dès cette année. J'ai mis toutes les chances de mon côté. J'ai des camps d'entraînements exceptionnels, mon entraîneur de jiu-jitsu Fabio Holanda est l'un des meilleurs, mon entraîneur de combat debout et Mark DeLaGrotte est une sommité. Je n'ai qu'à être sérieux et à m'entraîner fort; Fabio et Mark s'occupent du reste »