Duel intense à prévoir
AMM vendredi, 17 mai 2013. 11:45 jeudi, 12 déc. 2024. 09:28Je vous offre à partir de cette semaine une chronique hebdomadaire qui sera disponible tous les vendredis sur le RDS.ca, une chronique dans laquelle je commenterai l’actualité de la semaine ainsi que les événements à venir pour le week-end. Avec les organisations UFC et Bellator qui occupent la manchette sur une base quotidienne, il ne manquera pas d’action dans mes chroniques.
Cette semaine, c’est bien sûr l’affrontement entre le Brésilien Vitor Belfort (22-10-0) et l’Américain Luke Rockhold (10-1-0) qui retient l’attention alors que les deux s’affronteront samedi soir au Brésil, lors de la finale de l’événement « UFC ON FX 8 », dans une carte qui mettra aussi en vedette plusieurs excellents combattants brésiliens. Belfort est une légende en arts martiaux mixtes et ses combats sont la plupart du temps explosifs et spectaculaires – il est capable du meilleur comme du pire, mais il faut quand même admettre que ses défaites sont survenues contre la crème de la crème. Après avoir combattu depuis plusieurs années à 185 livres, il est monté de catégorie lors de son dernier combat pour affronter le champion Jon Jones. Belfort est passé bien près de l’emporter par clé de bras dès le premier round, mais après s’être défait du Brésilien, c’est avec une certaine facilité que Jones a gagné le combat par soumission au 4e round. Par contre, chez les 185 livres, seul le champion Anderson Silva a réussi à vaincre Belfort qui montre une fiche de 8-1 dans cette catégorie depuis 2007. Ses mains rapides et sa force de frappe sont toujours un danger pour tous ses adversaires – parlez-en à Michael Bisping qui tout récemment a goûté à la médecine du solide cogneur de Rio.
L’adversaire de Belfort, Luke Rockhold, est un combattant complet qui a fait la pluie et le beau temps au sein de la défunte organisation Strikeforce, gagnant ses combats autant par K.-O./K.-O. T que par soumission. Âgé de seulement 28 ans, Rockhold est perçu comme vedette montante chez les 185 livres et Belfort sera assurément le plus gros test de sa jeune carrière. Malgré une très belle fiche et des victoires spectaculaires, il faut toutefois admettre que Rockhold n’a jamais affronté depuis le début de sa carrière le type d’adversaire que Belfort a affronté. Il y a aussi l’expérience qui penchera lourdement en faveur du Brésilien, mais malgré tout ça, Rockhold est très confiant. Il répète à tous depuis plusieurs semaines qu’il vaincra assurément son adversaire et prévoit même lui donner une leçon pour montrer à tous comment il peut être facile de vaincre Vitor Belfort. Ce sera assurément un combat enlevant et au cours duquel il devrait y avoir beaucoup d’émotion, puisque mon petit doigt me dit que Belfort n’a pas du tout apprécié les propos de Rockhold…
Les autres combats de cette carte de 13 combats :
Ronaldo Souza (17-3-0) contre Chris Camozzi (19-5-0)
Rafael Dos Anjos (18-6-0) contre Evan Dunham (14-3-0)
Rafael Natal (15-4-1) contre Joao Zeferino (13-4-0)
Hacran Dias (21-1-1) contre Nik Lentz (23-5-2)
Francisco Trinaldo (12-2-0) contre Mike Rio (9-1-0)
Gleison Tibau (26-9-0) contre John Cholish (8-2-0)
Paulo Thiago (14-5-0) contre Michel Richard Dos Prazeres (16-0-0)
Iuri Alcantara (27-4-0) contre Iliarde Santos (27-6-1)
Fabio Maldonado (18-6-0) contre Roger Hollett (13-4-0)
John Lineker (20-6-0) contre Azamat Gashimov (7-2-0)
Jussier Da Silva (14-2-0) contre Chris Cariaso (14-4-0)
Lucas Martins (12-1-0) contre Jeremy Larsen (8-3-0)
Manchettes de la semaine dans le monde des arts martiaux mixtes :
- Le récalcitrant Nate Diaz a été suspendu par le UFC pour avoir violé le code de conduite de l’organisation alors qu’il a utilisé des propos dérogatoires contre les homosexuels sur son compte Twitter. Dana White a parlé d’une amende, d’une suspension et possiblement même d’un congédiement pour le plus jeune des frères Diaz, c’est à suivre.
- L’annonceur maison de du UFC, Bruce Buffer, a lancé cette semaine sa très attendue biographie « It’s time » et c’est du véritable bonbon pour tout amateur d’arts martiaux mixtes. Le livre est rempli d’anecdotes savoureuses et les gens découvriront aussi dans le livre l’incroyable histoire de la réunion des frères Buffer. Si vous ne le saviez pas, Bruce est le frère du légendaire annonceur de boxe Michael Buffer – il est aussi son gérant. Courez en librairie!
- Pat Healy est le dernier en lice pour les combattants pris la main dans le sac. Healy a en effet été contrôlé positif à la marijuana pour son combat lors du UFC 159 au New Jersey. C’est un faux pas qui risque de coûter cher à Healy puisque, en plus de perdre sa victoire et d’être suspendu, il devra aussi remettre les bonus qui lui avaient été remis pour ce combat (combat de la soirée et soumission de la soirée), c’est-à-dire 130 000 $. Il pourrait en plus devoir payer une amende à la commission athlétique.
- Le UFC a annoncé cette semaine que Brandon Vera ferait un retour chez les poids lourds après une longue incursion chez les mi-lourds. Son prochain combat l’opposera à Ben Rothwell lors du UFC 164 en août à Seattle.
- L’événement Bellator 96 qui sera le premier de la « Summer Series 2013 » aura lieu le 19 juin prochain au Winstar World Casino à Thackerville, Oklahoma. En plus du combat de championnat mondial des poids légers entre le champion Michael Chandler et le gagnant du dernier tournoi à 155 livres Dave Jensen, Bellator présentera la première ronde de son tournoi estival chez les poids lourds et chez les poids mi-lourds. Chez les poids lourds, Richard Hale affrontera Vinicius Queiroz, alors que Vitaly Minakov, un champion mondial de sambo, affrontera Ron Sparks. Chez les mi-lourds, ce sera le retour de King Mo qui sera opposé à Seth Petruzelli, alors que Jacob Noe affrontera Renato Sobral;
- Il semblerait que les amateurs d’arts martiaux mixtes auront bientôt la chance de savourer un combat entre Wanderlei Silva et Chael Sonnen. Les deux sont présentement en campagne publicitaire afin de convaincre Dana White d’organiser le combat. Vous pouvez parier un petit deux que le président du UFC ne se fera pas prier et annoncera le combat très bientôt. Il y a énormément d’animosité entre les deux depuis que Sonnen y est allé de commentaires pas toujours sympathiques sur les Brésiliens.
- Le UFC travaille toujours d’arrache-pied avec ses avocats afin de régler les détails qui permettront à Mark Hunt d’obtenir son visa afin de combattre aux États-Unis lors de la demi-finale du UFC 160 face à Junior Dos Santos. Il y a déjà un plan B en place si jamais ils échouaient – ce plan B a pour nom Roy Nelson.