L'autre sport où les Québécois brillent
AMM jeudi, 16 sept. 2004. 12:46 dimanche, 15 déc. 2024. 16:53
Lors de mon dernier éditorial, je parlais de l'année 2004 comme « l'année de vérité » pour les combats ultimes, et je pense que l'année 2004 nous aura permis d'installer encore un peu plus le sport des combats ultimes dans les mœurs des Québécois.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire afin de faire comprendre et accepter notre sport par un plus grand nombre de gens, surtout au niveau des divers médias, mais à force de persévérance et de travail, je suis convaincu que notre sport obtiendra l'attention qu'il mérite au même titre que la boxe par exemple.
Avec le lock-out au hockey, aucun autre sport professionnel ne peut se vanter de posséder autant de Québécois dans ses rangs qui brillent au niveau international. L'organisation TKO possède dans ses rangs trois véritables phénomènes des combats ultimes en Georges St-Pierre (7-0-0), David Loiseau (11-4-0) et Patrick Côté (5-0-0). Trois super-vedettes qui brandissent bien haut les drapeaux québécois et canadiens aux quatre coins de la planète grâce à leurs exploits sur la scène internationale. Je mentionne le nom de ces trois géants des combats ultimes mais il ne faudrait certainement pas oublier les Donald Ouimet (7-3-0), Steve Vigneault (10-5-0), David Goulet (5-1-0), Stéphane Vigneault (6-3-0), Steve Duquette (2-0-0), Jonathan Goulet (10-5-0), Yan Pellerin (7-6-0), Thierry Quenneville (4-1-0) et Martin Tremblay (2-0-0). Tous des Québécois, tous des vedettes locales qui proviennent des quatre coins du Québec. Oui, l'année de vérité fut une réussite pour notre sport, maintenant il faut continuer de grimper la montagne afin d'amener le sport vers les plus hauts sommets.
Revenons à St-Pierre, Loiseau et Côté. J'ai la chance de côtoyer ces trois athlètes sur une base régulière, étant leur agent sur la scène internationale et je ne peux que m'émerveiller devant leur progression et leur talent exceptionnel. Georges St-Pierre aura l'occasion le 22 octobre prochain de devenir le premier Québécois à remporter le prestigieux titre de champion du monde de l'organisation UFC. Pour l'occasion, St-Pierre croisera le fer avec nul autre que Matt Hughes. Hughes est un monument, une légende en combats ultimes; il est avec Randy Couture le plus grand champion de l'histoire du UFC et du sport des combats ultimes. Notre jeune Québécois a non seulement de bonnes chances de l'emporter, mais selon moi il fera mal paraître l'Américain. En combat ultime, c'est très souvent le style qui fait le combat et Georges St-Pierre a un style parfait pour affronter Hughes. Oui, la soirée de Matt Hughes risque d'être très longue Et lorsque Georges ramènera au Québec ce titre tant convoité à l'échelle mondiale, j'espère que les médias locaux parleront de l'exploit de Georges St-Pierre qui sera selon moi l'un des plus beaux exploits de l'année 2004 sur la scène sportive internationale par un p'tit Québécois.
David Loiseau est celui qui a permis au sport des combats ultimes de se faire connaître au Québec. C'est sur lui que j'ai fondé les bases de mon organisation et ma relation avec David a toujours été basée sur l'amitié et la fraternité. Dans les grands moments noirs, il est celui qui en plus de s'entraîner à temps plein est resté à mes côtés et a cru en mes efforts et mon travail acharné. C'est souvent David Loiseau qui a ramené à l'ordre et à la raison ceux qui croyaient que toute cette aventure ne s'en allait nulle part. Aujourd'hui, le sport des combats ultimes et l'organisation TKO sont ancrés solidement et prêt à offrir aux amateurs de combats ultimes les meilleurs galas jamais présentés en sol canadien. David Loiseau a cru en moi et en retour je n'ai jamais cessé de croire en lui. L'année 2004 a mal débuté pour David avec la défaite crève-cœur subie aux mains de Jorge Rivera; un combat que Loiseau aurait normalement dû gagner facilement. Malheureusement, une blessure à la main et une coupe de poids difficile ont été à l'origine d'une défaite par décision des juges dans le ring du UFC à Las Vegas. Le sport professionnel est souvent ingrat et j'ai dû malheureusement annoncer à David que le UFC voulait qu'il remporte quelques combats avant de pouvoir remonter dans le ring de cette prestigieuse organisation américaine On parlait de trois, peut-être quatre victoires contre des adversaires de qualité avant de pouvoir retourner au UFC; David voulait absolument y retourner le plus rapidement possible - Alors un seul nom pouvait permettre à David de retourner « automatiquement » au UFC sans avoir à attendre 3 ou 4 victoires et une année complète : Jeremy Horn.
Le combat contre Horn a été vraiment bizarre. David a perdu le combat en 50 secondes par guillotine, mais dans la défaite et en seulement quelques secondes il a réussi à faire des choses que pratiquement aucun adversaire n'était parvenu à faire à Jeremy Horn Dès le début il a atteint Horn avec un crochet de la gauche, ensuite alors que Horn était en position montée de côté sur lui, Loiseau a réussi à se relever debout pour ensuite y aller d'une « double-leg takedown » sur Horn. Vous connaissez la suite, alors que Loiseau voulait terminer son amenée au sol sur Horn, ses mains se sont entremêlées avec les bandes, retenant les cordes du ring et Jeremy Horn avec son expérience en a profité pour passer l'étranglement à Loiseau Comme je disais, un début d'année difficile pour le prodige québécois. La côte était maintenant plus difficile à remonter, mais avec sa dernière performance contre Chris Fontaine à qui il a passé le KO en seulement 13 secondes, « The Crow » est de retour et s'il réussit à vaincre le redoutable Curtis Stout le 25 septembre prochain, le UFC nous a déjà promis le retour de David au UFC! Le meilleur est à venir avec Loiseau!
Patrick Côté a pris la scène des combats ultimes par surprise en novembre 2003 lorsqu'il passa le KO à Steve Vigneault. Vigneault n'avait pas perdu un combat depuis août 2000, mais bien plus encore il n'avait JAMAIS été mis KO; il était considéré comme l'un des combattants possédant la meilleure mâchoire en combats ultimes. Lorsque Côté réussit ce que plusieurs croyaient impossible avec sa percutante droite, le milieu des combats ultimes a rapidement compris qu'une étoile était née en Patrick Côté. Plusieurs ont soulevé le fait qu'il s'agissait peut-être d'un coup de chance, mais quelques mois plus tard Côté a récidivé avec un autre percutant KO en seulement 15 secondes aux dépends du très redoutable Bill Mahood, un autre considéré comme ayant l'une des plus solides mâchoires en combats ultimes. Il n'y a plus de doute, après avoir passé le KO à Vigneault et Mahood avec seulement 2 coups de poings et ce en moins de deux minutes combinées, Patrick Côté « est pour vrai » et il fait maintenant parti de l'élite du sport. Il aura maintenant lui aussi la chance de faire vibrer les Québécois alors qu'il montera dans le ring du UFC le 22 octobre prochain face au très dangereux Marvin Eastman. Ce Eastman est un redoutable cogneur qui adore combattre debout Combien de secondes pourra t'il tenir face aux assauts de Côté?
La magie dans toute cette histoire c'est que Georges St-Pierre est âgé de 23 ans, David Loiseau et Patrick Côté n'ont que 24 ans; trois jeunes superstars qui font partie de l'élite mondiale alors qu'ils en ont encore beaucoup à apprendre Imaginez-vous lorsqu'ils auront atteint la pleine maturité à 27 ou 28 ans? Ils seront alors beaucoup plus que des super-vedettes, ils seront sûrement les « Wayne Gretzky » des combats ultimes. Et n'oubliez pas que la moyenne d'âge des autres combattants mentionnés plus haut est d'à peine 25 ans Le futur est vraiment brillant et les Québécois représentent une force majeure dans le sport des combats ultimes. Mis à part le hockey, quel autre sport professionnel possède autant d'athlètes de pointe que le combat ultime? J'invite tous les amateurs de combats ultimes à poser cette intéressante question à leurs amis.
Il reste encore beaucoup de combats à venir en 2004 avec la présentation de trois autres galas TKO (25 septembre à Victoriaville, début novembre en Estrie et fin novembre à Montréal) et de deux autres galas UFC (22 octobre à Atlantic City et 12 décembre à Tokyo au Japon) alors il est encore tôt pour fermer les livres sur cette année exceptionnelle, qui sait, peut-être débuterons nous l'année 2005 avec un champion mondial du UFC (Georges St-Pierre) ainsi qu'avec la continuité de l'ascension de plusieurs grandes vedettes québécoises. Quoi qu'il en soit, ces athlètes m'ont rendu très fier en cette année 2004 et je suis impatient de continuer avec eux cette incroyable aventure!
Il y a encore beaucoup de chemin à faire afin de faire comprendre et accepter notre sport par un plus grand nombre de gens, surtout au niveau des divers médias, mais à force de persévérance et de travail, je suis convaincu que notre sport obtiendra l'attention qu'il mérite au même titre que la boxe par exemple.
Avec le lock-out au hockey, aucun autre sport professionnel ne peut se vanter de posséder autant de Québécois dans ses rangs qui brillent au niveau international. L'organisation TKO possède dans ses rangs trois véritables phénomènes des combats ultimes en Georges St-Pierre (7-0-0), David Loiseau (11-4-0) et Patrick Côté (5-0-0). Trois super-vedettes qui brandissent bien haut les drapeaux québécois et canadiens aux quatre coins de la planète grâce à leurs exploits sur la scène internationale. Je mentionne le nom de ces trois géants des combats ultimes mais il ne faudrait certainement pas oublier les Donald Ouimet (7-3-0), Steve Vigneault (10-5-0), David Goulet (5-1-0), Stéphane Vigneault (6-3-0), Steve Duquette (2-0-0), Jonathan Goulet (10-5-0), Yan Pellerin (7-6-0), Thierry Quenneville (4-1-0) et Martin Tremblay (2-0-0). Tous des Québécois, tous des vedettes locales qui proviennent des quatre coins du Québec. Oui, l'année de vérité fut une réussite pour notre sport, maintenant il faut continuer de grimper la montagne afin d'amener le sport vers les plus hauts sommets.
Revenons à St-Pierre, Loiseau et Côté. J'ai la chance de côtoyer ces trois athlètes sur une base régulière, étant leur agent sur la scène internationale et je ne peux que m'émerveiller devant leur progression et leur talent exceptionnel. Georges St-Pierre aura l'occasion le 22 octobre prochain de devenir le premier Québécois à remporter le prestigieux titre de champion du monde de l'organisation UFC. Pour l'occasion, St-Pierre croisera le fer avec nul autre que Matt Hughes. Hughes est un monument, une légende en combats ultimes; il est avec Randy Couture le plus grand champion de l'histoire du UFC et du sport des combats ultimes. Notre jeune Québécois a non seulement de bonnes chances de l'emporter, mais selon moi il fera mal paraître l'Américain. En combat ultime, c'est très souvent le style qui fait le combat et Georges St-Pierre a un style parfait pour affronter Hughes. Oui, la soirée de Matt Hughes risque d'être très longue Et lorsque Georges ramènera au Québec ce titre tant convoité à l'échelle mondiale, j'espère que les médias locaux parleront de l'exploit de Georges St-Pierre qui sera selon moi l'un des plus beaux exploits de l'année 2004 sur la scène sportive internationale par un p'tit Québécois.
David Loiseau est celui qui a permis au sport des combats ultimes de se faire connaître au Québec. C'est sur lui que j'ai fondé les bases de mon organisation et ma relation avec David a toujours été basée sur l'amitié et la fraternité. Dans les grands moments noirs, il est celui qui en plus de s'entraîner à temps plein est resté à mes côtés et a cru en mes efforts et mon travail acharné. C'est souvent David Loiseau qui a ramené à l'ordre et à la raison ceux qui croyaient que toute cette aventure ne s'en allait nulle part. Aujourd'hui, le sport des combats ultimes et l'organisation TKO sont ancrés solidement et prêt à offrir aux amateurs de combats ultimes les meilleurs galas jamais présentés en sol canadien. David Loiseau a cru en moi et en retour je n'ai jamais cessé de croire en lui. L'année 2004 a mal débuté pour David avec la défaite crève-cœur subie aux mains de Jorge Rivera; un combat que Loiseau aurait normalement dû gagner facilement. Malheureusement, une blessure à la main et une coupe de poids difficile ont été à l'origine d'une défaite par décision des juges dans le ring du UFC à Las Vegas. Le sport professionnel est souvent ingrat et j'ai dû malheureusement annoncer à David que le UFC voulait qu'il remporte quelques combats avant de pouvoir remonter dans le ring de cette prestigieuse organisation américaine On parlait de trois, peut-être quatre victoires contre des adversaires de qualité avant de pouvoir retourner au UFC; David voulait absolument y retourner le plus rapidement possible - Alors un seul nom pouvait permettre à David de retourner « automatiquement » au UFC sans avoir à attendre 3 ou 4 victoires et une année complète : Jeremy Horn.
Le combat contre Horn a été vraiment bizarre. David a perdu le combat en 50 secondes par guillotine, mais dans la défaite et en seulement quelques secondes il a réussi à faire des choses que pratiquement aucun adversaire n'était parvenu à faire à Jeremy Horn Dès le début il a atteint Horn avec un crochet de la gauche, ensuite alors que Horn était en position montée de côté sur lui, Loiseau a réussi à se relever debout pour ensuite y aller d'une « double-leg takedown » sur Horn. Vous connaissez la suite, alors que Loiseau voulait terminer son amenée au sol sur Horn, ses mains se sont entremêlées avec les bandes, retenant les cordes du ring et Jeremy Horn avec son expérience en a profité pour passer l'étranglement à Loiseau Comme je disais, un début d'année difficile pour le prodige québécois. La côte était maintenant plus difficile à remonter, mais avec sa dernière performance contre Chris Fontaine à qui il a passé le KO en seulement 13 secondes, « The Crow » est de retour et s'il réussit à vaincre le redoutable Curtis Stout le 25 septembre prochain, le UFC nous a déjà promis le retour de David au UFC! Le meilleur est à venir avec Loiseau!
Patrick Côté a pris la scène des combats ultimes par surprise en novembre 2003 lorsqu'il passa le KO à Steve Vigneault. Vigneault n'avait pas perdu un combat depuis août 2000, mais bien plus encore il n'avait JAMAIS été mis KO; il était considéré comme l'un des combattants possédant la meilleure mâchoire en combats ultimes. Lorsque Côté réussit ce que plusieurs croyaient impossible avec sa percutante droite, le milieu des combats ultimes a rapidement compris qu'une étoile était née en Patrick Côté. Plusieurs ont soulevé le fait qu'il s'agissait peut-être d'un coup de chance, mais quelques mois plus tard Côté a récidivé avec un autre percutant KO en seulement 15 secondes aux dépends du très redoutable Bill Mahood, un autre considéré comme ayant l'une des plus solides mâchoires en combats ultimes. Il n'y a plus de doute, après avoir passé le KO à Vigneault et Mahood avec seulement 2 coups de poings et ce en moins de deux minutes combinées, Patrick Côté « est pour vrai » et il fait maintenant parti de l'élite du sport. Il aura maintenant lui aussi la chance de faire vibrer les Québécois alors qu'il montera dans le ring du UFC le 22 octobre prochain face au très dangereux Marvin Eastman. Ce Eastman est un redoutable cogneur qui adore combattre debout Combien de secondes pourra t'il tenir face aux assauts de Côté?
La magie dans toute cette histoire c'est que Georges St-Pierre est âgé de 23 ans, David Loiseau et Patrick Côté n'ont que 24 ans; trois jeunes superstars qui font partie de l'élite mondiale alors qu'ils en ont encore beaucoup à apprendre Imaginez-vous lorsqu'ils auront atteint la pleine maturité à 27 ou 28 ans? Ils seront alors beaucoup plus que des super-vedettes, ils seront sûrement les « Wayne Gretzky » des combats ultimes. Et n'oubliez pas que la moyenne d'âge des autres combattants mentionnés plus haut est d'à peine 25 ans Le futur est vraiment brillant et les Québécois représentent une force majeure dans le sport des combats ultimes. Mis à part le hockey, quel autre sport professionnel possède autant d'athlètes de pointe que le combat ultime? J'invite tous les amateurs de combats ultimes à poser cette intéressante question à leurs amis.
Il reste encore beaucoup de combats à venir en 2004 avec la présentation de trois autres galas TKO (25 septembre à Victoriaville, début novembre en Estrie et fin novembre à Montréal) et de deux autres galas UFC (22 octobre à Atlantic City et 12 décembre à Tokyo au Japon) alors il est encore tôt pour fermer les livres sur cette année exceptionnelle, qui sait, peut-être débuterons nous l'année 2005 avec un champion mondial du UFC (Georges St-Pierre) ainsi qu'avec la continuité de l'ascension de plusieurs grandes vedettes québécoises. Quoi qu'il en soit, ces athlètes m'ont rendu très fier en cette année 2004 et je suis impatient de continuer avec eux cette incroyable aventure!