LAS VEGAS - C’est un Georges St-Pierre complètement différent de ses deux derniers camps d’entraînement qui a rencontré les médias, mercredi, à la suite d’un entraînement devant public tenu au Hollywood Theatre du MGM Grand.

Maussade et souvent même impatient dans ce type de rencontres en préparation de ses combats contre Carlos Condit et Nick Diaz, le Québécois était cette fois détendu et serein. Il semblait même prendre un malin plaisir à s’entretenir avec les nombreux journalistes, lui qui avait avoué à plusieurs reprises détester tout ce qui entoure la promotion de ses combats.

St-Pierre ne s’est pas fait prier - entre autres - pour compter toute l’histoire entourant son premier combat au sein de la prestigieuse organisation, il y aura bientôt dix ans.

Qu’est-ce qui explique ce changement de cap?

« Si je suis agréable à côtoyer, c’est que j’ai un adversaire plus agréable à côtoyer », a déclaré St-Pierre, en faisant référence à tout le brouhaha qu’avait provoqué Nick Diaz.

L’entraîneur de St-Pierre, Firaz Zahabi, avait aussi sa petite explication à ce sujet.

« Georges a pris beaucoup de confiance pendant ce camp d’entraînement, ce qui explique qu’il est plus détendu et serein. Lors des deux derniers camps, il était plus en mode survie. Maintenant, il est beaucoup plus dominant. Il croit qu’il est en mesure de performer comme il le faisait auparavant. »

La fameuse retraite

Évidemment, GSP a bien dû revenir sur les rumeurs d’une imminente retraite. Questionné sur les propos tenus plus tôt cette semaine par son mentor, Kristof Midoux, - qui lui conseille de se retirer au terme d’une victoire contre Hendricks - l’athlète de 32 ans a bien voulu faire le point.

Belle surprise pour Georges St-Pierre

« C’est certain que les gens qui m’aiment souhaitent que je me retire, mais la décision finale m’appartient. On m’a posé cette question à mes trois derniers combats. Je prends un affrontement à la fois et je dois dire que je suis actuellement très motivé à faire ce que je fais », a précisé St-Pierre.

Chose certaine, aux dires de ses propos, il serait quand même surprenant que St-Pierre dévoile ses intentions dans l’octogone au terme de son affrontement contre Johny Hendricks.

« Kristof est mon mentor et il a une grosse influence sur moi, mais on verra la suite des choses après mon combat. Tu ne peux vivre avec des regrets. On ne vit qu’une seule fois et il est important d’aller au bout de ce que je veux faire. Chose certaine, je vais prendre du temps avant de prendre une décision. »

À 32 ans, St-Pierre est encore « bien jeune » sur le plan physique. Toutefois, ce n’est pas cet aspect qui est l’essentiel selon lui.

« Quand on doit prendre ce type de décision, c’est souvent quelque chose de mental. Quand tu n’as plus le goût, tu dois arrêter. Quand tu décides de continuer même si tu n’as plus le goût, c’est là que ça peut se gâcher », a analysé le Québécois.

Zahabi souligne quant à lui que toutes ces histoires concernant une possible retraite ne sont pas vraiment une source de distraction pour son poulain. Il comprend cependant les dires de Midoux.

« C’est l’avis de Kristof et j’ai beaucoup de respect envers ce qu’il avance. Il pense beaucoup à la santé physique et mentale de son combattant. Il dit ce qu’il ressent et c’est bien ainsi. Toutefois, pour nous ce n’est pas le principal sujet de discussion à l’entraînement. On se concentre uniquement sur Johny Hendricks. »

S’entraîner avec son idole

Les gens du UFC avaient trouvé un très bon moyen afin de faire bouger St-Pierre lors de cet entraînement public. Ils lui ont proposé de le faire avec son idole, Royce Gracie.

Les deux légendes ont effectué une démonstration de jiu-jitsu brésilien.

Royce Gracie et Georges St-Pierre« Royce est ma plus grande idole. C’est un immense privilège pour moi que de m’entraîner avec lui. Habituellement, je ne bouge pas lors des entraînements. Je m’assois avec mes entraîneurs et on discute de philosophie. Les gens du UFC voulaient me voir bouger et ils ont réussi. Ils sont intelligents. Je suis content de l’avoir fait », a indiqué un GSP.

« J'étais heureux de rencontrer GSP »

Gracie est considéré par plusieurs, dont St-Pierre, comme le plus grand combattant d’arts martiaux mixtes de tous les temps. Il a remporté la compétition lors des UFC 1, UFC 2 et UFC 4. Rappelons qu’à l’époque, il s’agissait d’un tournoi à huit participants qui se déroulait le même soir.

Sans revenir aux règlements d’antan, le Québécois a indiqué qu’il aimerait bien que le combat ne soit pas stoppé après un round de cinq minutes.

« Si vous voulez savoir qui est le meilleur combattant, il faut les laisser se battre. Ça pourrait être un combat de 15 minutes ou de 45 minutes. Parfois, quand on stoppe le combat, ça brise le momentum et ça peut changer le résultat d’un combat. Plusieurs de mes pairs sont d’accord avec moi », a indiqué le champion des mi-moyens.

Irrité par les questions de dopage?
« Je dis ce que je ressens »
Entraînement au sol de GSP à Las Vegas