La table est mise pour un combat épique ce samedi soir au Centre Bell pour la finale de l’événement UFC 158. Nick Diaz (26-8-0) et Georges St-Pierre (23-2-0) vont enfin se retrouver face à face au centre de l’octogone et ce sera un vrai régal pour les fans. Cet après-midi lors de la conférence de presse, Nick Diaz a assurément réussi sa première mission : il est entré dans la tête de Georges St-Pierre. Est-ce que ça aura une incidence sur le résultat du combat? Difficile à prévoir. Attaqué encore une fois de toutes parts par Diaz, le Québécois a perdu patience et les fils ont fini par se toucher. Avec du feu dans les yeux, il a lancé un commentaire qui en disait long au Californien : « Tu crois vraiment que j’ai peur de toi Nick? Tu verras samedi soir si j’ai peur de toi », et croyez-moi, il y avait beaucoup de frustration et d’agressivité dans le ton de voix de GSP. Le non verbal était clair du côté du champion, il n’avait pas du tout envie d’être là et il n’a pas du tout apprécié la tournure d’une conférence de presse qui aura duré environ trente-cinq minutes.

Place au combat

Nick Diaz semble très confiant à l’approche de ce combat et il aura eu plus d’un an pour polir et améliorer son jeu depuis son dernier combat face à Carlos Condit. Selon plusieurs, Diaz a travaillé exclusivement durant cette période sur un éventuel combat contre Georges St-Pierre sous les directives de l’excellent Cesar Gracie. Plusieurs lutteurs ont foulé le tapis de l’académie afin de répliquer le plus précisément possible le jeu de St-Pierre. Diaz a évidemment continué à travailler sa boxe et son jiu-jitsu – un jiu-jitsu qui selon moi est lourdement sous-estimé. Même si Diaz n’a jamais gagné un combat par soumission face à un adversaire classé dans le top-10 mondial, son style de jiu-jitsu sur le dos est définitivement supérieur à celui de Carlos Condit, ce qui veut dire que St-Pierre devra être doublement prudent lorsqu’il sera sur le dessus au sol. Lorsque le combat se passera debout, sur le plan de la boxe, il est évident que l’avantage sera marqué en faveur de Diaz – mais pour utiliser cet avantage, il devra trouver le moyen d’être à l’intérieur puisque de l’extérieur ce sera à l’avantage de St-Pierre avec les coups de pieds.

Regardons les chiffres du côté de Diaz. Il a gagné onze de ses douze derniers combats; six victoires par K.-O./K.-O. T., trois victoires par soumission et deux victoires par décision des juges. Il a la grandeur parfaite pour un mi-moyen à 6’0 " et même si sa portée est annoncée parfois à 76 pouces et parfois à 74 pouces je suis convaincu qu’elle est définitivement supérieure à cela – et nous le verrons assez rapidement samedi soir puisque la portée de Georges St-Pierre, elle, est assurément de 76 pouces. Autre casse-tête pour les adversaires de Diaz, il est gaucher, ce qui représente un obstacle supplémentaire en position debout – parlez-en à BJ Penn.

Georges St-Pierre le nie catégoriquement lorsque questionné à ce sujet, mais Nick Diaz est bel et bien entré dans sa tête – et les deux prochains jours seront très importants pour lui mentalement. Il devra faire fi de ces émotions et se préparer adéquatement à ce niveau pour samedi soir. Firas Zahabi, Kristof Midoux et John Danaher, entre autres, auront un gros travail à faire au cours des quarante-huit prochaines heures. La fierté de Saint-Isidore devra laisser les émotions de côté et se concentrer sur le travail à accomplir. Diaz l’a maintes fois piqué lors de la conférence de presse d’aujourd’hui en lui disant qu’il avait un style terne et qu’il refusait de se battre vraiment, préférant plutôt amener ses adversaires au sol et retenir. La réalité, et Georges se doit de le remettre en perspective, c’est qu’il est meilleur que Diaz partout, debout, au sol et bien sûr au niveau de la transition. Il doit juste éviter de commettre des erreurs, et si c’est ce qu’il fait, ce ne sera pas le plus compliqué des combats pour Georges. Que ce soit debout ou au sol, s’il est concentré, il aura l’avantage sur Diaz.

Georges de son côté a remporté ses dix derniers combats et chaque fois son adversaire faisait partie du top-10 mondial. Sa dernière défaite remonte à avril 2007. Au cours de cette série de victoires, il n’a réussi qu’à deux reprises à terminer un adversaire – les huit autres combats ayant été gagnés par décision des juges. St-Pierre est très athlétique et il possède aussi une force herculéenne, ce qui ajouté à son style très technique en lutte fait de lui un redoutable adversaire au corps à corps. L’énigme pour tous depuis l’arrivée de St-Pierre au UFC est de trouver un moyen d’empêcher Georges de dicter où se passera le combat. Celui qui réussira cet exploit aura alors de bien meilleures chances de l’emporter. Autre atout important pour St-Pierre, et c’est probablement ce qui est le plus surprenant étant donné son excellence, c’est qu’il ne cesse de s’améliorer. De combat en combat, il est toujours une version améliorée du combat précédent. Comme bien des amateurs, nous souhaiterions tous qu’il prenne plus de risque afin d’essayer de terminer ses combats avant la limite, mais pouvons-nous vraiment le blâmer? Sa recette est une recette gagnante et il serait fou de ne pas continuer de la suivre

Les comparatifs

L’un des éléments les plus intéressants lorsqu’on compare deux combattants en arts martiaux mixtes est sans contredit les adversaires communs. St-Pierre et Diaz ont un total de cinq adversaires communs (Karo Parisyan, Sean Sherk, Thomas Denny, BJ Penn et Carlos Condit). La fiche de St-Pierre contre ces cinq adversaires est de 5-0, alors que celle de Diaz est de 2-3. Avantage définitif du côté de St-Pierre à ce niveau, mais il est important de mentionner que Diaz a perdu ces trois combats par décision et a été plus dominant que St-Pierre dans ses victoires contre les deux autres. Au niveau des statistiques, Diaz a une expérience de 34 combats en AMM (76 rounds) alors que St-Pierre a participé à 25 combats (65 rounds) depuis le début de sa carrière, donc avantage à Diaz de ce côté là. La durée moyenne des combats de St-Pierre est de 12:09 alors que du côté de Diaz on parle de 10:38. Diaz lance beaucoup plus de coups significatifs que le champion avec un total de 6.03 coups par minute contre 3.71 pour St-Pierre. Au niveau de la défensive contre ces mêmes coups, Georges est plus efficace puisqu’il bloque 75 % de ces coups contre 63 % pour le « bad boy » de Stockton. Autre domination nette pour St-Pierre, la précision des amenées au sol où il domine largement avec 78 % contre 32 %. Les tentatives de soumissions par combat (basées sur 15 minutes) se ressemblent beaucoup avec 1.23 pour St-Pierre contre 1.13 pour Diaz.

Alors la table est mise pour un combat mémorable qui a mis des années à se réaliser et c’est finalement ici même à Montréal qu’aura lieu ce choc historique. La nuit porte conseil alors je vais dormir là-dessus et je vous reviens demain avec mes prédictions complètes pour le UFC 158!

 

À surveiller également :

Aperçu du combat GSP-Diaz

Fiche de Georges St-Pierre

Fiche de Nick Diaz

 

Conférence de presse officielle - UFC 158

Point de presse UFC 158 - 1re partie
Point de presse UFC 158 - 1re partie
Point de presse UFC 158 - 2e partie
Point de presse UFC 158 - 2e partie