Pour le premier événement de sa série estivale 2013, c’est au Winstar World Casino de Thackerville en Oklahoma que l’organisation Bellator amenait sa cage circulaire. Sur une carte qui devait avoir comme combat vedette un affrontement pour le titre mondial des poids légers entre Dave Jensen et Michael Chandler (combat annulé à la suite d’une blessure subie par Jensen), c’est finalement le tournoi des mi-lourds qui a reçu tous les réflecteurs.

Le combat principal de la soirée, et l’une des demi-finales du tournoi, avait comme acteur principal le très populaire Muhammed « King Mo » Lawal. Ce dernier voulait absolument se faire pardonner sa dernière performance alors qu’il avait subi un retentissant K.-O. aux mains d’Emanuel Newton. Se retrouvait devant lui un autre artiste du K.-O., et tombeur de Kimbo Slice, l’Américain Seth Petruzelli. Dans un combat court, mais explosif, « King Mo » y est allé d’un spectaculaire K.-O. à son tour, ne laissant aucune chance à Petruzelli d’amorcer quelconque offensive – et c’est en grande partie grâce à sa lutte que cette fois le roi a su retrouver son trône après seulement 1:35 dans le premier round!

Dans l’autre demi-finale du tournoi, c’était au tour du Brésilien Renato « Babalu » Sobral de tenter de se faire pardonner à la suite de sa contre-performance lors de la précédente saison Bellator. Il affrontait pour l’occasion l’Américain Jacob Noe dans un combat qui promettait beaucoup d’action principalement en raison de l’animosité entre les deux belligérants. Au premier round, les deux se sont échangés de bons coups et plus souvent qu’autrement Sobral semblait vouloir amener le combat au tapis, mais Noe, grâce à sa force physique, avait une autre idée en tête et a réussi à contrer les plans du Brésilien.

Au deuxième round, l’intensité est montée d’un cran et à la suite d’un deuxième coup de genou de Sobral dans les parties de son adversaire, Noe a vu rouge et y est allé de plusieurs lourdes bombes qui ont atteint la cible, Sobral se contentant de travailler au corps à corps et de lancer des coups de pieds dans les jambes. Dès le début du troisième round il était évident que Sobral voulait absolument amener le combat au sol et il a tout tenté pour y arriver, mais quelques bombes de Noe ont ébranlé Sobral. Finalement, l’arbitre n’a eu d’autre choix que de s’interposer à 3:32 du 3e round et ainsi envoyer Jacob Noe directement en finale du tournoi face à King Mo.

Après le combat, Sobral a annoncé sa retraite des arts martiaux mixtes. Le Brésilien a connu une excellente carrière dans le sport – une carrière qui avait débuté en septembre 1997 à Sao Paulo au Brésil - et il tire sa révérence avec une fiche de 37 victoires contre 11 revers.

Chez les poids lourds, l’excellent Vitaly Minakov a gardé sa fiche intacte avec une victoire expéditive par K.-O. en seulement trente-deux secondes face à l’Américain Ron Sparks. Avec une fiche de 11 victoires et aucune défaite, Minakov affrontera maintenant Ryan Martinez en finale du tournoi des poids lourds le 31 juillet prochain. S’il l’emporte, il deviendra alors l’aspirant numéro un au titre des poids lourds détenu par son compatriote Alexander « Drago » Volkov.

Les autres résultats de la soirée :

-          War Machine (oui, oui c’est son nom légal) l’emporte par K.-O. contre Blas Avena (3:55 du 1e round);

-          Chas Skelly l’emporte par décision unanime des juges contre Jarrod Card;

-          Keith Berry l’emporte par décision partagée des juges contre Cortez Coleman;

-          Mike Maldonado l’emporte par soumission (étranglement arrière) contre Chavous Smith (2:27 du 1er round);

-          Damon Jackson l’emporte par K.-O. technique contre Keith Miner (2:00 du 1er round);

-          Raphael Butler l’emporte par K.-O. technique contre Jeremiah O’Neal (2:57 du 1er round);

-          Ryan Martinez l’emporte par K.-O. contre Richard Hale (2:19 du 1er round);

-          Brandon Halsey l’emporte par décision partagée des juges contre Joe Yager;

-          Derek Campos l’emporte par décision unanime des juges contre Brandon Girtz;

-          Justin McNally l’emporte par soumission (étranglement triangulaire) contre Steven Artoff (2:44 du 1er round).