Les entraîneurs s'affrontent!
UFC vendredi, 26 avr. 2013. 13:28 jeudi, 12 déc. 2024. 12:41Après sept mois d'attente, le moment est enfin venu d'assister à l'affrontement entre le monarque des 205 livres Jon Jones (17-1-0) et son aspirant Chael Sonnen (27-12-1). On s'attendait définitivement à beaucoup plus d'animosité entre les deux alors qu'ils étaient quotidiennement face à face dans leur rôle d'entraîneur-chef de leur équipe respective dans la télésérie The Ultimate Fighter présentée sur le réseau américain FOX.
Jones a plus souvent qu'autrement joué la carte de l'ignorance en se préoccupant que très peu de tout ce qui sortait de la bouche de Sonnen alors que ce dernier en a surpris plus d'un au cours des sept derniers mois dans son rôle d'entraîneur : il est demeuré assez discipliné dans ses propos et a agi en véritable père de famille pour les membres de son équipe, et c'est d'ailleurs deux de ses protégés qui se sont retrouvés en grande finale.
Parlons maintenant du combat... Évidemment que sur papier c'est un combat qui devrait être tout à l'avantage de Jon Jones. Le champion a terminé sept de ses huit derniers adversaires et il est l'un des plus dominants poids mi-lourds de l'histoire de l'UFC. S’il l'emporte samedi soir, Jones égalera le record détenu par Tito Ortiz pour le plus de défenses de titre consécutives dans cette catégorie de poids. Jones est très grand, puissant et excelle vraiment dans toutes les facettes des arts martiaux mixtes. À la base un lutteur de haut niveau (champion de l'état de New York au niveau « high school »), Jones s'est rapidement adapté et a développé un style spectaculaire et non orthodoxe en position debout. Plusieurs excellents combattants en position debout l'ont affronté depuis le début de sa carrière et personne n'a encore été capable de résoudre l'énigme qu'il représente. Il est le plus jeune champion de l'histoire du UFC ainsi que le plus jeune à avoir défendu un titre de l'organisation.
Bien que négligé, il ne faut jamais compter Chael Sonnen comme perdant. Qui ne se souvient pas de sa spectaculaire performance lors de son premier affrontement face au champion des poids moyens Anderson Silva. Àla surprise de tous, Sonnen a réussi à dominer pendant quatre rounds et demi, et n'eut été d'une erreur au sol, il voguait aisément vers une victoire surprise par décision unanime des juges alors qu'il avait clairement gagné les quatre premiers rounds de l'affrontement. Par contre, Silva n'était pas un lutteur et il était évident que c'était la faiblesse que Sonnen devait exploiter dans ce combat, alors que cette fois-ci il retrouve devant lui en Jones un lutteur qui pourra rivaliser avec ses aptitudes en lutte.
Est-ce que Sonnen pourra une fois de plus épater la galerie et démontrer qu'il a une meilleure lutte que Jon Jones? Et si c'est le cas, pourra-t-il survivre si Jones réussi à s'ajuster et décide de garder le combat debout du haut de ses 6'4"? Beaucoup de questions auxquelles nous ne trouverons les réponses que samedi soir, mais force est d'admettre que malgré tous les questionnements, il pourrait s'agir de la défense de titre la plus facile du règne du champion...
Dans la demi-finale de la soirée chez les 185 livres, Michael Bisping (23-5-0) est de retour après sa défaite contre Vitor Belfort et amorce une nouvelle route qu'il espère être la bonne pour une chance au titre. Il retrouve sur son chemin l'Américain Alan Belcher (18-7-0), un autre qui rêve depuis longtemps d'obtenir une chance pour le titre. Les deux sont capables du meilleur comme du pire et ça devrait nous donner un combat très intéressant au cours duquel Bisping voudra imposer sa boxe alors que Belcher tentera de jouer au corps à corps. Chez les poids lourds, le UFC nous offre un duel de cogneurs entre l'imposant Français Cheik Congo (18-7-2) et le toujours bedonnant Roy Nelson (18-7-0) - il s'agit d'un combat très important pour la suite des choses des deux côtés alors attendez-vous à ce qu'ils se donnent à fond dans un combat qui risque d'être très spectaculaire.
Les autres combats de la carte principale :
205 lbs : Phil Davis (10-1-0) contre Vinny Magalhaes (10-5-0);
155 lbs : Pat Healy (29-16-0) contre Jim Miller (22-4-0);
135 lbs : Bryan Caraway (17-6-0) contre Johnny Bedford (19-9-1);
205 lbs : Ovince St-Preux (12-5-0) contre Gian Villante (10-3-0);
Féminin : Sarah McMann (6-0-0) contre Sheila Gaff (10-4-1);
155 lbs : Rustam Khabilov (15-1-0) contre Yancy Medeiros (9-0-0);
145 lbs : Leonard Garcia (15-10-1) contre Cody McKenzie (15-3-0);
170 lbs : James Head (9-3-0) contre Nick Catone (9-4-0);
145 lbs : Steven Siler (21-10-0) contre Kurt Holobaugh (9-1-0).