Le Canadien Rory MacDonald s’est incliné dans une controversée décision partagée face au vétéran Gleison Tibau, au gala PFL 5, jeudi soir.

Les juges ont remis des cartes de 29-28, 28-29, 29-28 en faveur du Brésilien, qui a été dominé 81-32 au chapitre des frappes au cours des trois rounds.

MacDonald a hoché de la tête quand le verdict a été rendu et est parti alors que Tibau célébrait.

« Je crois que c’est clairement un vol », a toutefois déclaré MacDonald après le combat. « J’ai dominé ce combat. Ç'a été un gros combat, Gleison a répondu présent et je le respecte. Mais je crois que j’ai clairement gagné et que ça devrait être investigué. »

MacDonald (22-7-1) dit qu’il était « absolument certain » qu’il l’avait emporté quand il attendait que les cartes des juges soient lues.

« J’étais tellement surpris quand j’ai entendu que le premier juge lui donnait la victoire. J’étais sous le choc. Quand j’ai entendu qu’il y avait décision partagée, j’étais consterné. Que dire? Je n’ai pas du tout vu ça de la même façon. »

Le poids mi-moyen dit que les combattants devraient pouvoir « avoir l’esprit tranquille en sachant qu’il y a des juges compétents, justes et honnêtes dans notre sport ».

« On ne devrait pas avoir à s’inquiéter et mettre à risque notre santé pour ça. C’est fou. Ça n’arrive pas autant dans les autres sports, mais ici ça arrive encore et encore et encore. C’est vraiment dommage. »

Questionné au sujet de cette controverse, le président de la PFL Ray Sefo a précisé que les juges étaient choisis par la Commission athlétique locale. Et bien qu’il est d’accord avec le fait que les combattants ne devraient pas avoir à se soucier de certaines choses, il croit aussi qu’ils courent tout simplement un risque quand il laisse leur sort entre les mains des officiels.

Tibau, lui, a déclaré que les combattants sont toujours nerveux quand ils se rendent à la décision.

« Je ne sais pas. Grosse surprise », a dit le Brésilien. Combat difficile. Rory MacDonald est une légende. Il est coriace, complet. »