C’est encore une grosse semaine dans le monde des AMM, une semaine qui sera couronnée par l’événement UFC 160 avec en vedette le championnat du monde des poids lourds entre le champion Cain Velasquez (11-1-0) et son aspirant numéro un, le Brésilien Antonio « Bigfoot » Silva (18-4-0). Il s’agit d’un combat revanche entre ces deux mastodontes, et lors de leur premier rendez-vous, Velasquez l’avait emporté assez aisément, à 3:36 du premier round. Une coupure à la tête de Silva a cependant joué un grand rôle lors de ce combat.

Ce que j’aime du Brésilien est le fait qu’il est en mesure de surprendre ses adversaires dans plusieurs facettes des AMM. Lors de son combat contre Alistair Overeem, il a battu le gros cogneur à son propre jeu en lui passant le K.-O. – à la surprise de tous. Silva a aussi dans son arsenal un jiu-jitsu qui est trop souvent sous-estimé et bien sûr il est très puissant. Cain Velasquez est un lutteur hors pair, assurément le meilleur dans la division des poids lourds du UFC, mais il est surtout de cette génération des athlètes en AMM qui excellent partout – on ne parle plus d’eux comme des lutteurs ou des boxeurs, mais bien comme des spécialistes d’AMM. En plus de sa lutte de très haut niveau, Velasquez a développé d’excellentes techniques en kickboxing, en boxe et en muay thaï – il a aussi une excellente défensive contre les amenées au sol et les soumissions. Selon moi, le combat sera plus compétitif que le premier, mais à la fin de la soirée, la ceinture demeurera autour de la taille du même homme, Cain Velasquez.

Le UFC 160 n’est pas seulement l’affaire du combat Silva-Velasquez, la carte offre aussi plusieurs autres bons combats, dont celui qui opposera l’ancien champion des poids lourds Junior Dos Santos (15-2-0) à l’ex-champion K-1 Mark Hunt (9-7-0). Il est évident que sur papier le combat semble inégal à cause de la fiche des deux adversaires, mais détrompez-vous et prenez cette statistique et lancez-la par la fenêtre. Dans le cas unique de ce combat, fiez-vous plutôt au style des deux combattants. Dos Santos aime rester debout et échanger, il possède une très bonne boxe, mais pour la première fois de sa carrière, je ne serais pas surpris de le voir tenter d’amener le combat au sol. Mark Hunt est un spécialiste du combat debout et son crochet de la gauche est tout simplement terrorisant pour ses adversaires – il ne sera pas inquiété par la grandeur et la portée de son adversaire puisqu’il en a déjà vu des beaucoup plus grands que Dos Santos. Si le combat reste debout, le résultat sera spectaculaire et pour ce qui est du gagnant, faites pile ou face!

Les autres combats du UFC 160 :

Glover Teixeira (20-2-0) contre James Te Huna (16-5-0)

Gray Maynard (11-1-1) contre T.J. Grant (20-5-0)

Donald Cerrone (20-5-0) contre K.J. Noons (11-6-0)

Rick Story (15-6-0) contre Mike Pyle (24-8-1)

Dennis Bermudez (10-3-0) contre Max Holloway (7-1-0)

Robert Whittaker (10-2-0) contre Colton Smith (3-1-0)

Khabib Nurmagomedov (19-0-0) contre Abel Trujillo (10-4-0)

Nah-Shon Burrell (9-2-0) contre Stephen Thompson (6-1-0)

Brian Bowles (10-2-0) contre George Roop (13-9-1)

Jeremy Stephens (20-9-0) contre Estevan Payan (14-3-0)

Manchettes de la semaine dans le monde des arts martiaux mixtes :

-          L’organisation Bellator a finalement annoncé la date et l’endroit où aura lieu le combat le plus attendu de l’histoire de l’organisation : le championnat mondial des poids mi-moyens entre le champion Ben Askren (11-0-0) et l’aspirant Andrei Koreshkov (13-0-0). Les deux sont invaincus, les deux sont incroyablement talentueux et les deux ont des styles complètement différents : Askren est un lutteur olympique, il a d’ailleurs participé aux Jeux olympiques en 2008 en Chine alors que Koreshkov est une machine de kickboxing. Les deux ont cependant plusieurs autres cordes à leur arc et se sont parallèlement améliorés dans plusieurs disciplines. Autre fait important, ils auront eu tous les deux plus de sept mois pour se préparer en fonction de ce combat. Le combat aura lieu le 31 juillet au Nouveau-Mexique, je salive déjà;

-          L’ancien champion des poids mi-moyens du UFC Matt Serra a annoncé cette semaine sa retraite, lui qui n’avait pas combattu depuis presque trois ans. L’Américain nous aura offert au cours de sa carrière d’excellents combats, mais aussi de très spectaculaires prises de bec avec ses adversaires. Son haut fait d’armes demeurera toujours par contre sa victoire-surprise contre le Québécois Georges St-Pierre à Houston, au Texas;

-          Le 17 août prochain, le UFC fera ses débuts sur la toute nouvelle chaîne sportive américaine FOX SPORTS avec la présentation de l’événement « UFC ON FOX SPORTS 1 ». La grande finale de la soirée n’a toujours pas été annoncée, mais les dirigeants du UFC ont confirmé trois combats jusqu’à maintenant. Alistair Overeem affrontera Travis Browne, Thiago Alves sera opposé à Matt Brown et Michael Johnson en découdra avec Joe Lauzon;

-          Josh Barnett, l’ancien champion des poids lourds du UFC, est enfin de retour à la maison. Il a en effet signé une entente à long terme cette semaine et il ajoutera beaucoup de profondeur à la division des poids lourds de l’organisation de Dana White. Barnett, qui a fait ses débuts professionnels il y a seize ans, en 1997, a quitté le UFC en 2002 après avoir échoué un test antidopage. Il a poursuivi sa carrière majoritairement au sein de l’organisation japonaise Pride. Il sera très intéressant de voir qui sera son premier adversaire… Pourquoi pas le gagnant du combat Dos Santos-Hunt?

-          À la suite de sa victoire contre Chael Sonnen, le champion mondial des mi-lourds du UFC Jon Jones sera au repos forcé afin de se remettre de ses blessures. La durée de son absence reste indéterminée pour l’instant, mais selon Dana White, elle pourrait être aussi courte que six semaines ou aussi longue que six mois. Plus de détails dans les prochains jours…

-          Vitor Belfort nous a offert la semaine dernière possiblement le K.-O. le plus spectaculaire de l’histoire des AMM avec un coup de talon retourné directement à la mâchoire de son adversaire Luke Rockhold. Selon ce que j’ai entendu ces dernières heures, Belfort aurait finalement accepté d’affronter le gagnant du combat entre Anderson Silva et Chris Weidman pour le titre mondial des poids moyens. Le combat aura vraisemblablement lieu à Las Vegas, au Nevada;

-          Le Québécois Georges St-Pierre a repris l’entraînement à temps plein en prévision de son combat contre Johny Hendricks. La date et l’endroit où aura lieu ce combat n’ont pas été annoncés, mais le champion est en mode « entraînement pour un combat ». Au cours des dernières semaines, il avait quelque peu délaissé l’entraînement pour tourner dans le prochain film de la franchise Capitaine America où il jouera le rôle d’un vilain et il a aussi prêté sa voix à un personnage du prochain film d’animation Monsters Inc.