Charles Jourdain s’est réveillé jeudi matin en pensant affronter Jesse Ronson mais il ira plutôt se coucher avec en main la ceinture intérimaire des poids légers après sa victoire sur Damien Lapilus par K.-O. technique au cinquième round.

 

Le champion de la catégorie des 155 livres, Ronson, s’est désisté aujourd’hui pour des raisons médicales. Des tests ont révélé qu’il souffrait d’une infection virale de la peau qui est survenue pendant son camp d’entraînement et il n'était donc pas en état de combattre. L'organisation TKO a donc offert le combat principal à Lapilus au dernier moment, alors que Michael Dufort s’est retrouvé exclu de la carte.

 

Malgré les bouleversements survenus au cours de la journée, Jourdain a relevé le défi contre un nouvel adversaire inattendu, et ce, dans une catégorie de poids supérieure à son habitude.

 

« C’est une fierté, quelque chose qu’on peut appliquer dans la vie de tous les jours », se réjouissait le Québécois après sa victoire sur Damien Lapilus, dont le frère Taylor a déjà combattu dans l'UFC. « Quand il y a des intempéries, on s’adapte et on fait de notre mieux. C’est ce que j’ai fait et ç’a porté fruit. »

 

Jourdain a été fortement éprouvé durant ce combat et il en est ressorti en boitillant.

 

Dans le premier round, il s’est retrouvé rapidement au sol, là où a connu des difficultés par le passé, mais s’est tout de même bien débrouillé pour se tirer d’affaires. Quand il est retourné sur ses deux pieds, il est devenu l’agresseur et a touché la cible plusieurs fois.


Après un premier round très exigeant, la cadence s’est stabilisée dans l’optique d’un potentiel duel de cinq rounds. Puis au troisième, Jourdain a travaillé fort pour concrétiser un triangle inversé et ensuite une clé de bras mais le temps manquait. Au quatrième, avec une position avantageuse au-dessus de Lapilus, Jourdain a asséné de bons coups de poing et coups de coude à la tête, et de bons échanges se sont poursuivis debout. Au cinquième, on a senti un Lapilus fatigué et Jourdain en a profité pour lui faire très mal en le martelant de coups, forçant l’arbitre à intervenir.


Gordon donne une leçon à Sherbatov


Dans un combat très attendu, Malcolm Gordon a réussi un étranglement arrière aux dépens de Yoni Sherbatov en seulement 92 secondes.
 

Il a ainsi conservé son titre des poids mouche qu’il a acquis en mars 2018.


Sherbatov avait commencé en lion. Il a fait du dommage avec ses poings et un coup de pied dans les côtes a semblé faire mal à son adversaire, qui a vacillé un peu. Ce dernier s’en est toutefois bien remis et a renversé la vapeur. Quand il a réussi à prendre le dos du Lavallois qui était débout, ses jambes encerclant son corps, Sherbatov s’est propulsé vers l’arrière mais cela n’a fait que solidifier la prise de Gordon et confirmer la victoire de l’Ontarien.


Alaoui expéditif


Auparavant, le Montréalais Xavier Alaoui a également gagné par étranglement arrière à 3:09 du premier round face à Johnny Baldridge.


Le poids coq, qui s’entraîne chez Tristar et comptait sur le réputé Firas Zahabi dans son coin, avait perdu trois de ses quatre derniers combats.


Alaoui a déclaré après sa victoire qu’il aimerait bien une revanche contre Josh Hill, qui l’avait battu par décision partagée en novembre 2016.


Stoute célèbre son anniversaire avec une victoire


Todd Stoute a donné un bon spectacle en battant par étranglement arrière le Français Alan Baudot au troisième round dans un duel de mi-lourds.


Celui qui célébrait la veille son 35e anniversaire a enregistré la quatrième soumission de sa carrière.


Stoute a passé la majorité du premier round à essayer d’amener son rival au plancher, sans grand succès. Au deuxième, Baudot a donné de bons coups de pied avant de renverser Stoute, mais c’est ce dernier qui a pris la position du dessus. De retour debout, on a vu de bons échanges et quelques coups renversés risqués. Au troisième, Baudot n’a fait que se défendre et encaisser au sol et il a fini par céder 1 minute avant la fin de l’affrontement.


Lainesse dicte le rythme d’un bout à l’autre


Chez les mi-moyens, Yohan Lainesse a été sur le cas de Bertin Descloux tout du long et il a finalement gagné de façon convaincante par décision unanime (30-27 x 3).


« Je suis vraiment content », a déclaré Lainesse devant une section complète de ses partisans qui l’ont bruyamment encouragé. « De combat en combat j’apprécie plus le moment, j’apprends à devenir plus calme. Après le premier round, je commençais à être plus épuisé. Je ne veux pas dire que je voudrais tout le temps faire des 3 rounds mais j’ai vraiment aimé l’expérience, c’était malade! »


Lainesse a rapidement cloué le Suisse au sol et l’y a maintenu pendant deux bonnes minutes. Une fois debout, il a également été le plus proactif. Il a à nouveau attaqué Descloux dès le début du deuxième assaut avec notamment quelques bons coups de pied au menton, avant de retourner au sol et de prendre son dos avec une mauvaise prise d’étranglement cependant. Même si l’énergie a un peu baissé au troisième round, Lainesse s’est quand même imposé.


Plus tôt dans la soirée, James Mancini a lui battu Kendrick Latchman par décision partagée 29-28 x 2, 28-29 dans un long combat.


Malgré la victoire, l’ancien lutteur de 34 ans qui a amorcé une seconde carrière dans les arts martiaux mixtes tardivement a admis ne pas être tout à fait satisfait de sa prestation.


« C’était mon adversaire le plus redoutable et de loin », a dit Mancini avant de se mettre à genoux au centre de la cage pour supplier le promoteur Stéphane Patry de lui donner une deuxième chance pour le championnat des poids mouche, qu’il avait perdu contre Gordon. « Je sais que ce n’est pas ma meilleure performance mais j’aimerais me battre pour un titre bientôt. Je continue d’apprendre et je vais m’améliorer. »

 

Trimmeliti passe l'étranglement d'Arce à Lagarde

Julius Trimmeliti a pour sa part remporté le premier combat de la carte principale grâce à un étranglement d’arce dès le premier round contre Simon Lagarde.


« Je m’entraîne toute l’année avec des gars bien meilleurs que moi. Je suis un 170 livres naturel. Je veux être champion TKO un jour. Je veux continuer de ramasser des victoires dans différentes divisions », a dit le vainqueur.
 

Le prochain gala TKO aura lieu le 24 mai à Gatineau


La carte du gala :

Championnat des légers : Charles Jourdain (9-1-0) bat Damien Lapilus (17-12-1) par K.-O. technique au cinquième round

Championnat des mouches : Malcolm Gordon (12-3-0) bat Yoni Sherbatov (8-2-0) par étranglement arrière au 1er round

Coq : Xavier Alaoui (9-2-0) bat Johnny Baldridge (3-3-0) par étranglement arrière au 1er round

Mi-lourd : Todd Stoute (10-4-0) bat Alan Baudot par étranglement arrière au 3e round (7-2-0)

Mi-moyen : Yohan Lainesse (3-0-0) bat Bertin Descloux (1-1-0) par décision unanime (30-27 x 3)

Mouche : James Mancini (6-4-0) bat Kendrick Latchman (8-5-0) par décision partagée 29-28 x 2, 28-29

Moyen : Julius Trimmeliti (2-0-0) bat Simon Lagarde (1-1-0) par soumission (étranglement d’Arce) au 1er round

Mouche : Brandon Lee (1-0-0) bat Dominic Lacroix (0-2-0) par soumission (étranglement arrière) au 2e round

Coq : Maxime Bacon (1-0-0) bat Samuel Giguère (0-2-0) par K.-O. technique au 2e round

Mouche : Pierre Thivierge (1-0-0) bat Nigel Crosswell (0-1-0) par étranglement arrière au 1er round

 

Ce n'est pas la taille qui compte dans l'octogone!