L'organisation TKO couronnera les cinq premiers champions de sa nouvelle mouture, vendredi soir, et au Centre Bell par-dessus tout.

Pour la première fois de la saison, en championnat, les combats seront disputés sur cinq rounds plutôt que trois.

Depuis la conférence de presse qui confirmait les divers affrontements de la soirée le 19 octobre, quelques changements ont été apportés à la carte de TKO 41.

Les ceintures TKOChez les poids plume, Alex Morgan (7-3-0) devait affronter Ylies Djiroun, qui vient de signer avec TKO il y a un mois. Une blessure à un genou subie à l’entraînement force toutefois Morgan à se retirer. Une victoire aurait pu lui permettre de se mesurer au vainqueur de l'évènement principal entre TJ Laramie et Charles Jourdain. C’est d’ailleurs le prochain adversaire que Jourdain souhaitait rencontrer, lui qui est confiant de l’emporter, par K.-O. au quatrième round selon sa prédiction.

Keith Lee, frère cadet du combattant de l’UFC Kevin Lee, a également dû se retirer de son combat contre Frédérik Dupras chez les poids coq.

Enfin, chez les 155 livres, Kevin Généreux a la malchance de voir son combat être annulé une deuxième fois de suite alors que Michael Dufort n'a pu se présenter à la pesée officielle de jeudi. Dufort a déjà été incapable de faire le poids à deux reprises dans le passé, et cette fois, il a dû être transporté à l'hôpital puisqu'il aurait perdu conscience durant sa coupe de poids.

En tête d’affiche donc, deux des plus jeunes et plus talentueux espoirs de l’organisation s’affronteront pour le titre des poids plumes en Jourdain (22 ans) et Laramie (20 ans).

 

Laramie (6-2) a subi une seule défaite chez TKO, contre Morgan, pendant que Jourdain (5-0) prolongeait sa fiche parfaite en battant notamment l'ancien de Bellator Will Romero à sa dernière sortie. Ses performances convaincantes qui lui ont valu jusqu’à présent quatre K.-O. et une soumission n'ont fait qu’accroître davantage la popularité de cet athlète qui excelle particulièrement en combat debout.

Même que Jourdain a révélé à La voix des guerriers avoir été approché par des représentants de l'UFC pour prendre part aux essais de la prochaine édition de l'émission L'Ultime Combattant 27 : Battle of the Undefeated, qui auront lieu le 12 décembre à Las Vegas. Dans cette optique, une victoire est donc fondamentale.

« Il n’a jamais vu un jeu complet comme le mien, a cependant analysé hier Laramie, dont le frère Tony sera aussi en action ce soir.  Je peux aller au sol ou rester debout, peu importe où le combat nous mène. Je suis supérieur à lui à tous les niveaux. »

Strahinja Gavrilovic et Marc-André BarriaultCe à quoi a répondu Jourdain : « Ils sont tous tombés, les cinq ont dit la même affaire et je les ai tous mis K.-O. sauf une soumission ».

L’autre bataille qui retiendra le plus l’attention oppose sans doute Strahinja Gavrilovic (7-4) à Marc-André Barriault (8-1) pour le titre des poids moyens.

Au cours de la saison, Gavrilovic s’est promené d’un extrême à l’autre émotivement, passant d’une défaite par disqualification à son premier combat chez TKO contre Jonathan Vallée à un combat de championnat.

Le Québécois originaire de l'ex-Yougoslavie avait perdu par décision partagée contre Barriault en octobre 2016 mais a promis cette fois de « l’écraser comme une mouche ».

« The Werewolf » s’est abstenu de faire une prédiction même s’il a à tout le moins prédit que Barriault allait passer un mauvais quart d’heure, tandis que ce dernier a prévu en finir en moins de deux rounds.

Un autre qui souhaite se reprendre est Derek Gauthier (8-7), qui s’est incliné par K.-O. au troisième round face à Jesse Ronson (18-8) à TKO 38. Il assure que c’est un Derek différent qui se présentera dans l’octogone ce soir. À la fin 2017, Gauthier avait couronné le premier gala TKO de la saison par un K.-O. en seulement 35 secondes contre Chris Horodecki.

 « The Body Snatcher » compte pour sa part sur une victoire pour obtenir une deuxième chance au sein de l’UFC. Il avait été libéré par l’organisation en 2014 après avoir perdu ses trois combats contre Michel Prazeres, Francisco Trinaldo et Kevin Lee, chaque fois par décision partagée.

Dans le cas d'Adam Dyzcka (6-0), un ancien joueur de football originaire de Granby, il tient à demeurer invaincu et à devenir champion des poids lourds. Bakary Sakho (1-0), un spécialiste de kickboxing plus élancé et plus agile, se trouve sur son chemin. Sauf que l’on sait que chez les poids lourds, la puissance à elle seule peut faire foi de tout, et de la puissance, Dyzcka en a à revendre comme en témoignent ses six K.-O. en autant de sorties. Sakho prédit que leur combat sera le meilleur et le plus expéditif de la soirée, mais tournera-t-il vraiment en sa faveur?

Enfin, dans l’autre combat de championnat de la soirée, Dimitri Waardenburg (13-8) affrontera Jesse Arnett (13-4) chez les coqs. Waardenburg désire se racheter après la défaite par étranglement anaconda dont il a été victime aux mains d’Arnett il y a un peu plus de deux ans.

 

La carte du gala TKO 41 :

Championnat des 145 lb 
Charles Jourdain c. T.J Laramie

Championnat des 185 lb 
Strahinja Gavrilovic c. Marc-André Barriault

Championnat des 155 lb
Derek Gauthier c. Jesse Ronson

Championnat des poids lourds
Adam Dyczka c. Bakary Sakho

Championnat des 135 lb 
Dmitri Waardenburg c. Jesse Arnett

125 lb

Jordan Graham c. Tony Laramie

145 lb

Matar Lo c. Charles Hupperhetz

125 lb
James Mancini c. James Clarke

170 lb

Collin Baikie c. David Daigneault

125 lb, féminin

Griet Eeckhout c. Corinne Laframboise