LAS VEGAS - Des experts en sports de combat et en télévision croient que le combat entre Conor McGregor et Floyd Mayweather pourrait fracasser un record de la télévision à la carte, alors que plus de 50 millions de personnes pourraient regarder le combat aux États-Unis seulement.

Le combat de samedi soir pourrait menacer l'ancienne marque pour les revenus les plus importants établie lors du duel entre Mayweather et Manny Pacquiao, il y a deux ans.

Les nombreux partisans de l'UFC et de McGregor, ainsi que des millions de curieux attirés par ce duel entre spécialistes de disciplines différentes, pourraient faire gonfler l'auditoire comme jamais.

« Ça attire un large éventail de publics au niveau des profils socio-économiques, dit Mark Taffet, qui a déjà été en charge de la télé à la carte pour HBO. Les gens se rassemblent pour avoir du bon temps, qui est une chose dont nous avons grandement besoin ces temps-ci. »

Le combat sera regardé par des millions de personnes à travers le monde, alors que les promoteurs du combat soutiennent qu'il sera disponible en ligne ou à la télé à la carte dans plus de 200 pays et dans plus d'un milliard de résidences.

« Que vous soyez à Manhattan ou sur une île déserte, si vous avez le Wi-Fi, vous pouvez acheter ce combat », a dit le promoteur Dana White.

Chaque vente en télé à la carte veut dire plus d'argent pour les deux combattants. Les estimations varient énormément, mais on s'attend à ce que Mayweather empoche 200 M $, et McGregor au moins 100 M $.

On ne s'arrache pas les billets à Las Vegas (question de prix astronomiques) mais à plus ou moins 100 $, le combat promet d'être de la télé qu'on ne peut pas rater. On prévoit un nombre record de preneurs à la télé payante, avec plusieurs personnes qui vont partager la facture avec de la famille ou des amis invités pour l'occasion.

La nature même de l'événement - le premier combat de boxe professionnelle d'une star de l'UFC, contre l'un des plus grands pugilistes de l'histoire, propulsera les ventes sur la télé à la carte.

« Nous voyons ce combat comme étant sans précédent. Et bien honnêtement, personne ne sait ce qui va arriver, dit Stephen Espinoza, qui dirige la branche sportive de Showtime, le diffuseur de l'événement. Les gens sont fascinés par le choc de ces deux personnalités. »

Il reste de nombreux billets au T-Mobile Arena, où les prix allaient au départ de 2500 $ dans les hauteurs à 10 000 $ aux abords du ring. On a fini par demander moins sur le marché de la revente, avec certains disponibles pour moins de 1300 $, mardi. Les prix devraient baisser encore d'ici à la date du gala.