Les deux personnes les plus heureuses samedi soir aux alentours de minuit à New York étaient Canelo Alvarez et Oscar De La Hoya, pas nécessairement dans cet ordre-là.

Canelo, fort d’une nouvelle couronne dans une troisième catégorie de poids, sait maintenant qu’il peut évoluer aisément chez les super-moyens et le Golden Boy est ravi par le contrat multimillionnaire signé avec DAZN.

Comme prévu par les experts qui avaient favorisé Canelo par 16 contre 1, Rocky Fielding n’a jamais été dans le combat même s’il dépassait la tête de son rival par au moins cinq pouces.

Fielding est entré dans l’enceinte du Madison Square Garden au rythme de la chanson Sweet Caroline de Neil Diamond et aurait pu sortir sur la marche funèbre de Chopin tellement il avait la mine basse.

Le Britannique n’a jamais été dans le combat. Il a visité le tapis une fois dès le premier round, une autre fois au deuxième sur des puissants coups au corps.  Il a de nouveau chuté deux fois au troisième engagement, avant que l’arbitre Ricky Gonzalez mette un terme au combat totalement inégal.

Après sa victoire, Alvarez a fait remarquer qu’il s’était très bien senti à 168 livres, surtout qu’il n’avait pas eu besoin de suivre une diète trop sévère. Mais il a toujours l’intention de revenir chez les 160 livres.

Il a conservé sa force de frappe

Heureusement pour lui, il a pu monter de poids en conservant et peut-être même en augmentant sa force de frappe.

Canelo a touché environ 36 millions $ pour sa soirée de travail pour le compte de DAZN. Il lui reste donc dix autres matchs à disputer selon son contrat.

Si jamais il décide de rester chez les super-moyens et qu’il tente de ravir tous les autres titres, il devra compenser avec sa petite taille de 5’8’’.

Prenons le cas des quatre autres champions : Callum Smith, qui détient l’autre partie du titre WBA des super-moyens, fait 6’3’’. Gilberto Ramirez, le monarque de la WBO fait presque 6’3’’. Jose Uzcategui fait 6’2’’ et David Benavidez, le roi de la WBC, mesure presque 6’2’’.

Canelo a la force de frappe pour briller chez les super-moyens, mais il n’a pas la grandeur. Contre Fielding, il devait se battre contre un rival mesurant cinq pouces de plus que lui.  C’est pour cette raison qu’il a concentré ses attaques au corps.

Par contre, il faut comprendre que Fielding n’avait pas et n’a jamais eu le talent des quatre détenteurs actuels des titres chez les super-moyens.

Voici les fiches des quatre champions :

1) Callum Smith (WBA) (25-0-0—18 K.-O. ) 6’3’’

2) Gilberto Ramirez (WBO) (39-0-0—23 K.-O.) 6’2  ½’’

3) Jose Uzcategui (IBF) (28-2-0—23 K.-O.) 6’2’’

4) David Benavidez (WBC) (20-0-0—17 K.-O.)  6’1 ½’’

Il y a bien George Groves (28-4-0—20 K.-O.) qui mesure 5’8 ½’’, Chris Eubank (27-2-0—21 K.-O.) à 5’11’’ et Fedor Chudinov (18-2-0—12 K.-O.) à 5’9 ½’’, mais ces derniers ne sont pas du calibre de Canelo, pas plus que ne l’était Rocky Fielding.

Cette défaite du Britannique prouve encore une fois qu’il ne faut pas se fier au titre bonbon. Le vrai champion de la WBA est Callum Smith, ce même Smith qui avait pulvérisé Fielding dès le premier engagement, en 2015. Après ce cuisant revers, Fielding a collé cinq victoires de suite avant de s’attaquer à Tyron Zeuge et de se voir couronné d’une partie du titre de la WBA. D’ailleurs, seule cette association peut expliquer,  sans faire rire d’elle, comment Fielding est devenu co-champion en compagnie de Smith que l’on considère comme le meilleur super-moyen.

Félicitations de Jacobs

Après la victoire de Canelo, Daniel Jacobs (35-2-0, 1 KO), le champion de l’IBF des poids moyens, est monté sur le ring pour aller féliciter le nouveau monarque. Jacobs aimerait bien être l’adversaire de Canelo  lors du gala du cinco de mayo à Las Vegas en mai prochain pour ainsi unir les titres WBC et WBA qui lui appartiennent à celui de l’IBF qui fait maintenant partie de la panoplie de Canelo.

Alvarez n’a pas voulu élaborer sur ses projets d’avenir. Lorsqu’on lui a demandé s’il avait l’intention de combattre une troisième fois contre Gennady Golovkin, il a répondu : « Je dois d’abord parler à mon équipe, me reposer et festoyer avec ma famille pour le temps des Fêtes. Si les gens veulent un autre match contre GGG, alors on verra… »

Il faut aussi jeter un coup d’œil du côté de Floyd Mayweather. Canelo aimerait bien le rencontrer à nouveau, mais jusqu’ici, « Money » n’a pas donné signe de vie, se contentant de se préparer en vue de son match d’exhibition qu’il doit disputer au Japon le 31 janvier prochain contre la sensation de la RIZN Fighting Federation, Tenshin Nasukawa.

Lemieux chez les 168 lb

David Lemieux de retour à Montréal

Aujourd’hui, on sait que David Lemieux veut poursuivre sa carrière chez les 168 livres. À ce poids, il ne devrait plus avoir à subir le supplice de ces fameuses diètes, ni la peur de se déshydrater pour réduire son poids à 160 livres. 

Ce qu’il doit espérer plus que tout au monde, c’est de garder cette force de frappe tout comme l’a fait Canelo. Après tout, il est reconnu comme un puissant cogneur et il fait à peu près la même grandeur que le Mexicain. Mais dites-vous bien qu’en bas de 5’9’’, la tâche n’est pas facile chez les super-moyens.

Bonne note à Junior Ulysse

Yves Ulysse Jr impressionne

Enfin une bonne note pour Yves Ulysse (17-1-0—9 K.-O.). On peut dire que lui, il n’a pas manqué son coup à sa première tentative au Madison Square Garden. Il n’a fait qu’une bouchée de son rival Maximiliano Becerra (16-3-2—8 K.-O.), qu’il a vaincu par décision unanime, se payant même le luxe de l’envoyer au tapis aux 6e et 7e engagements. C’était la première fois de sa carrière que Becerra visitait le plancher.

Non seulement Becerra a-t-il perdu la décision contre Yves Ulysse, mais il a aussi subi une fracture de la mâchoire, ce qui donne une bonne idée de la force de frappe du Québécois.

Non seulement Ulysse a épaté les amateurs, mais aussi les commentateurs américains qui ont affirmé à un certain moment pendant son combat qu’il avait des airs de Floyd Mayweather. C’est tout un compliment pour un jeune homme qui a enregistré sa 17e victoire en carrière.

Je demeure convaincu que sa performance lui permettra d’être invité à nouveau par Golden Boy d’ici peu.

Bonne boxe!                                                          -