Miguel Cotto et Canelo Alvarez vont se faire la lutte dans un combat très attendu samedi soir au Mandalay Bay Events Center de Las Vegas, et tous ont évidemment une opinion sur le sujet.

La limite est respectée

Ceux sur qui il faut surtout se fier sont cependant les boxeurs qui les ont tous deux affrontés. Après tout, ils sont les mieux placés pour savoir ce qu’ils ont à offrir.

Cotto et Alvarez ont cinq adversaires en commun : Floyd Mayweather, Shane Mosley, Austin Trout, Alfonso Gomez et Lovemore Ndou.

Cotto a un dossier de 3-2 contre ces derniers. Il a perdu par décision contre Mayweather dans un combat de championnat en 2012 qui a été aussitôt suivi d’une autre décision contre Trout.

Alvarez a mieux fait à 4-1, ayant lui aussi perdu aux mains de Money dans un combat à sens unique en 2013. Il s’agissait à l’époque du combat le plus lucratif de l’histoire.

ESPN.com s’est entretenu avec Trout et Gomez. Ils ont donné leur point de vue sur Cotto et Alvarez et ont fait leurs prédictions.

AUSTIN TROUT

Austin Trout et Saul «Canelo» AlvarezContre Cotto : Trout a gagné par décision unanime pour conserver son titre en causant toute une surprise le 1er décembre dans le temple de Cotto, le Madison Square Garden de New York. Ce dernier a connu toutes sortes de difficultés face au gaucher et a été battu avec une certaine facilité par la marque de 119-109, 117-111 et 117-111.

Contre Alvarez : Suivant sa victoire sur Cotto, Trout a fait face à Alvarez le 20 avril 2013 dans un combat d’unification devant 40 000 amateurs qui encourageaient presque tous leur héros mexicain, au Alamodome de San Antonio. Ce fut un combat relevé, mais Alvarez a envoyé Trout au tapis au septième round avant de l’emporter unanimement selon les juges (118-109, 116-111 et 115-112).

Sa prédiction

 « Cotto est bon, très bon, mais Canelo est plus jeune, plus fort et plus gros, analyse Trout. Je donne l’avantage à Canelo pour la puissance, un aspect qu’il développe encore. Il a été le premier à me vaincre. Je crois que Canelo est plus fort, mais le fait que Cotto a plus d’expérience pourrait cela dit être un facteur. Les frappes de Canelo sont un peu lentes, alors que Cotto fait des combinaisons rapides, mais je pense qu’ils sont plutôt semblables au final.

 « Cotto a un meilleur jeu de pieds. Canelo, lui, m’a fait rater souvent, ses mouvements de la tête sont meilleurs que Cotto, qui garde ses mains hautes.

Ce combat aura lieu à un poids intermédiaire de 155 livres, mais Trout ne croit pas que ça avantage vraiment l'un plus que l’autre. Les trois précédents combats d’Alvarez étaient aussi à 155 livres alors que c’est le poids maximal que Cotto ait jamais affiché, comme dans sa victoire contre Sergio Martinez en juin 2014.

« Le poids n’avantage ni l’un ni l’autre à mon avis, à moins que Canelo ait de la difficulté à respecter la limite puisqu’il continue de se développer. Il a eu de la misère avant le combat contre James Kirkland en mai selon ce que j’ai entendu. Ce ne sera pas un problème pour Cotto toutefois. »

Trout dit supporter Cotto, mais prédit un gain d’Alvarez.

« Je veux que Cotto gagne parce que si c’est le cas, ça me fera mieux paraître. Outre cela, ce serait bien de voir une légende vivante signer une grosse victoire contre Canelo. Même s’il perd, Canelo aura d'autres occasions de laisser sa marque. Je pense toutefois que Canelo va triompher. Cotto a connu de rudes batailles et a été éprouvé physiquement au fil des ans, contre Mosley, Judah, Pacquiao et Margarito notamment. J’espère qu’il me fera mentir parce que je prends pour lui.

« Si Canelo gagne, ce sera avant limite. Si Cotto gagne, ce sera par décision. »

ALFONSO GOMEZ

Contre Cotto : Gomez a eu la malchance de se mesurer à Cotto au sommet de son art. Face à Gomez le 2 avril 2008, au Boardwalk Hall à Atlantic City, dans le New Jersey, il venait d’empocher deux de ses plus grosses victoires alors qu’il défendait son titre des mi-moyens (K.-O. au 11e round contre Judah et une décision unanime durement acquise contre Mosley. Cotto, dont le combat suivant a été une défaite par K.-O. contre Margarito dans leur premier duel controversé, s’est facilement débarrassé de Gomez au cinquième round.

Contre Alvarez : Six combats après la défaite contre Cotto, Gomez a défié Alvarez pour le titre mondial le 17 septembre 2011. Gomez a goûté au tapis dès le premier round avant d’être assommé pour de bon au sixième.

Sa prédiction

« Je crois que ce sera un combat très intéressant à cause de leur force de frappe, a déclaré Gomez. Je crois que Miguel Cotto a plus de précision. Quand je l’ai affronté, ce dont je me souviens outre le fait qu’il cognait fort, c’est qu’il était très précis. Il ne fait pas de gaspillage, il est très efficace. Les coups de Canelo étaient eux aussi puissants, mais pas aussi précis que ceux de Cotto. Cotto est plus posé dans un ring, il prend son temps et étudie son adversaire, alors que Canelo semble plus pressé d’en finir. »

Gomez pense par ailleurs que la jeunesse d’Alvarez – qui a 10 ans de moins que Cotto, 35 ans – et sa soif de victoire pourraient avoir un impact dans le résultat.

« Canelo a plus d’énergie, ça fait une différence, mais Cotto a plus d’expérience et de confiance. Quand vous êtes plus jeune, vous voulez prouver quelque chose. Quand vous avez déjà fait vos preuves et que vous être aussi confortable et relax que Cotto, c’est juste une autre journée au bureau. Votre esprit est plus libéré, vous voyez les choses plus clairement et pouvez mieux exécuter votre plan.

« C’est un coup de dé pour moi, ça pourrait aller d’un côté comme de l’autre. »

Trois autres grands du monde de la boxe ont aussi exprimé leur point de vue sur l'éventuel vainqueur.

Sugar Ray Leonard : « J'aime Cotto pour des raisons sentimentales et pour ce qu'il signifie pour la boxe et les amateurs de boxe. Si Cotto redevient le Miguel Cotto de mes souvenirs, il gagnera par décision grâce à son intelligence, sa technique et son courage. »

Lennox Lewis : « Je choisis Cotto aux dépens de Canelo car il a le plus d'expérience. »

George Foreman : « C'est une confrontation serrée, ça se jouera sur la volonté de gagner. Canelo Alvarez frappe comme une mule. Cotto va bien tenir pendant six rounds, puis au neuvième, il se fera probablement passer le K.-O. par Canelo. »