Plusieurs comptent déjà Amir Khan pour battu, supposant qu’il n’a aucune chance légitime de battre Canelo Alvarez pour le titre des poids moyens quand ils s’affronteront le 7 mai, au nouveau T-Mobile Arena de Las Vegas.

Les détracteurs du Britannique font valoir qu’il a connu ses meilleurs moments chez les 140 livres, quand il a unifié deux titres mondiaux et battu des athlètes comme Marcos Maidana, Paulie Malignaggi et Zab Judah, alors qu’il va cette fois se mesurer à Alvarez à un poids intermédiaire de 155 livres.

Khan, qui a remporté trois combats consécutifs chez les 147 livres (des victoires par décision contre les anciens champions Luis Collazo, Devon Alexander et plus récemment Chris Algieri en mai), a aussi goûté au tapis lors de deux de ses trois défaites contre des adversaires bien plus petits que la supervedette mexicaine Alvarez (46-1-1, 32 K.-O.).

Canelo AlvarezCependant, ne perdez surtout pas votre temps à essayer de miner la confiance de Khan (31-3, 19 K.-O.), qui a espoir de causer une surprise et de soulever la ceinture aux dépens d’Alvarez à sa première défense de titre après l’avoir arraché des mains de Miguel Cotto (aussi à 155 livres) en novembre à Las Vegas.

« Quand j’avais 17 ans, aux Jeux olympiques, j’étais le négligé », a déclaré Khan à Londres au début d’une tournée de promotion dans trois villes et deux pays différents. « Personne ne me donnait de chance de gagner une médaille. Tous croyaient que j’allais perdre. C’est une situation semblable aujourd’hui. »

À la surprise de presque tout le monde, Khan a remporté la médaille d’argent aux Olympiques d’Athènes en 2004, s’inclinant en finale contre le légendaire Cubain Mario Kindelan, deux fois médaillé d’or olympique (2000 et 2004) et trois fois champion amateur (1999, 2001 et 2003).

Kindelan a été l’un des plus grands boxeurs amateurs de l’histoire, et Khan n’était qu’un adolescent à l’époque où ils se sont affrontés pour l’or. Quelques mois après les JO, ils se sont retrouvés dans ce qui allait devenir leur dernier combat amateur. Khan a vengé sa défaite aux Jeux et est devenu un professionnel alors que Kindelan a pris sa retraite.

Oscar De La Hoya, de Golden Boy Promotions, a déclaré qu’il n’avait pas du tout été surpris de voir que Khan avait accepté de faire face à Alvarez, particulièrement après qu’on lui a refusé de gros combats contre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao.

« Amir Khan est un guerrier qui n’évite personne, mais qu’on a déjà évité, alors que Canelo est la plus grande étoile de la boxe et veut toujours se mesurer au meilleur », a comparé De La Hoya.

Khan dit comprendre pourquoi les gens mettent en doute ses chances de vaincre Alvarez, mais il ne doute pas de lui-même.

« Alvarez est un boxeur dangereux », a-t-il vanté. « Les gens me demandent constamment pourquoi je veux affronter ce gros boxeur. Je crois sincèrement que je peux gagner ce duel. Ce qui me permettra de triompher, c’est la vitesse, la détermination et le talent. Mon rêve a toujours été d’affronter l’élite et de relever des défis, comme c’est le cas contre Canelo. »

L’entraîneur d’Alvarez, Eddy Reynoso, a déclaré que son clan ne prendra aucunement Khan à la légère.¸

« Nous sommes opposés à un excellent boxeur, qui est rapide », a dit Reynoso. « Plusieurs pensent qu’Amir ne mérite pas un tel combat, mais c’est le cas, et les amateurs peuvent s’attendre à une excitante bataille dès le premier round. »

La tournée promotionnelle se poursuit mardi après-midi à New York et se termine mercredi soir à Los Angeles.