À la boxe, le résultat d’un combat repose sur de nombreux impondérables. Malgré tout, l’issue de la majorité des combats est plus facile à prédire que le résultat d’une soirée électorale.

Difficile de croire que l’équipe de Eye of The Tiger Management (EOTTM) ne savait pas dans quelle galère elle envoyait ses boxeurs David Lemieux et Dierry Jean lors des deux dernières fins de semaine. Même si les Québécois n’ont pas totalement mal paru, les deux ont été arrêtés avant la limite face à des boxeurs d’exception en Gennady Golovkin et Terence Crawford. « Je suis fier de mes gars », affirme Camille Estephan, le président de EOTTM. « HBO a déjà des dates pour Dierry et David. »

Mardi, l’équipe s’adressait aux amateurs de boxe sur les médias sociaux en publiant un long message dans lequel on défendait et maintenait la philosophie de l’entreprise.

« Nous bâtissons une culture d'excellence. Il n'y a aucune honte à perdre face aux meilleurs au contraire on s’en sort grandi... Pour être le meilleur, vous devez affronter les meilleurs, vous devez être tenace et ardu pour enfin battre les meilleurs. Ceci est notre héritage. Nous voulons être commémorés comme les meilleurs, l'élite. Nous allons retrousser nos manches et mettre en place un nouveau plan afin la prochaine fois que nous avons ces opportunités nous allons en sortir vainqueurs. »

Même si Lemieux, Jean, et plus tôt dans l’année Bermane Stiverne, ont tous subi la défaite, le président Estephan ne déroge pas de sa vision. « On va continuer dans la même veine, ça fait partie de l’évolution, c'est comme ça qu’on devient meilleur », explique-t-il dans une entrevue téléphonique.

Hyppolite contre Ward?

Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’EOTTM a proposé le nom de son boxeur Schiller Hyppolite pour affronter nul autre qu’Andre Ward. Mardi, ESPN nous apprenait que dans le cadre du nouveau contrat de S.O.G. avec HBO, le nom du Québécois avait été soumis à la commission athlétique du Nevada par Roc Nation, le promoteur de Ward. Camille Estephan n’a pas voulu commenter le dossier, puisque les discussions seraient toujours en cours.

Hyppolite est un talentueux boxeur de 29 ans avec une fiche respectable de 16 victoires en 17 combats. Mais force est d’admettre que le protégé de l’entraîneur Jean-François Bergeron serait fortement négligé dans un combat contre le gagnant du Super 6.

En juin, Schiller Hyppolite a éprouvé des difficultés dans son dernier combat, gagné par décision unanime contre le Français Kevin Thomas Cojean (16-6-1). Il doit remonter dans le ring pour les deux prochains galas de Eye Of The Tiger Management, le 6 novembre à Trois-Rivières, et le 4 décembre au Métropolis de Montréal.

Wright, le sauveur

En plus des séries de galas de boxe de l’organisation EOTTM, il y a les frères Grant, qui en compagnie de l’équipe de Promotions Rixa, entendent présenter plusieurs événements au Québec dans les deux prochaines années. Ces combats seront présentés à RDS2.

J’ai eu l’honneur de décrire les combats du gala de samedi dernier à Repentigny. En finale, Francis Lafrenière et Aubrey Morrow se sont livrés un combat très excitant. Lafrenière a réussi la première défense de son titre de champion canadien des poids moyens et pourrait maintenant affronter Renan St-Juste, vainqueur lui aussi par K.-O. technique contre Devon Moncrieffe.

Au 8e round du combat entre Lafrenière et Morrow, l’arbitre Marlon B. Wright est intervenu pour arrêter la bataille. Morrow était malmené, à tel point que dans les gradins derrière son coin, sa mère était en larmes. Et sans exagérer, on peut affirmer que Wright a probablement sauvé la vie du boxeur de 28 ans.

Après l’arrêt du combat, Morrow a été reconduit de peine et de misère dans son coin. Assis sur son tabouret, il n’a pas été en mesure de se lever pour le prononcé officiel de la décision. L’athlète de la Colombie-Britannique s’est mis à régurgiter, avant d’être placé sur un brancard pour être conduit dans un hôpital. Morrow a immédiatement été placé à l’unité des soins intensifs en raison d’un traumatisme crânien. Après des heures difficiles pour l’entourage du boxeur, tout danger a finalement été écarté.

La Régie québécoise qui supervise les sports de combat a agi rapidement devant la détresse physique du boxeur et l’équipe de Michel Hamelin a reçu des félicitations de la part de la famille de Morrow pour son intervention.