Brandon Rios est un ancien champion chez les poids légers. Manny Pacquiao l’est aussi, là et dans sept autres catégories aussi, un record, mais il se bat à temps plein chez les mi-moyens depuis 2009.

Plusieurs supposent donc automatiquement que Pacquiao sera le plus gros des deux hommes dans le ring le 23 novembre prochain lorsqu’ils s’affronteront à Macau, en Chine. Sauf que le promoteur de Top Rank Bob Arum et ceux qui ont eu la chance d’observer les deux pugilistes côte à côte ne sont pas de cet avis.

En effet, lorsque Rios (31-1-1, 23 K.-O.) et Pacquiao (54-5-2, 38 K.-O.) ont procédé à la tournée médiatique estivale, il était évident que Rios est bien plus costaud que Pacquiao. Il le surpasse de plusieurs pouces, il a une plus longue portée et il semble plus baraqué.

Quand Rios a parlé aux médias lors d’une téléconférence mardi afin de promouvoir le combat de 12 rounds à venir, il a tenu à démentir la croyance populaire, lui qui tente son coup chez les mi-moyens après avoir divisé les honneurs de ses deux derniers combats contre Mike Alvarado, deux spectacles déments. Rios a remporté le premiert en octobre grâce à un knock-out au 7e round avant de subir sa première défaite en carrière au mois de mars au cours d’un duel candidat au titre de combat de l’année qui s’est soldé par une décision unanime des juges.

« Si Pacquiao croit que je suis le petit des deux, moi je crois l’inverse, je ne suis pas le plus petit. Si vous pensez comme lui, eh bien vos yeux vous trompent, je ne suis pas plus petit que Pacquiao. C’est lui qui est plus petit que moi. »

Rios a souvent été reconnu pour dire des absurdités, mais son commentaire était à propos.

« C’est un bon point qu’a soulevé Brandon, Pacquiao est effectivement le plus petit », prétend Arum. Brandon le dépasse, il est beaucoup plus gros que Pacquiao. »

Arum, qui venait tout juste de revenir des Philippines où il a assisté à la journée des médias de Pacman, a révélé que ce dernier pesait 142 livres. C'est bien en deçà de la limite de 147 livres déterminée pour l’affrontement, et ce, malgré le fait que l’entraîneur Freddie Roach a incité Pacquiao a manger cinq repas par jour. Pendant ce temps, Rios faisait déjà osciller la balance à 152 livres mardi.

Grimper de catégorie était probablement la meilleure option pour Rios, qui a eu beaucoup de difficulté à maintenir son poids idéal chez les légers. Il a d'ailleurs raté la coupe à deux reprises en vue de combats. La première fois, cela l’a mené à être dépossédé de sa ceinture lors de sa défense de titre contre John Murray en décembre 2011 (qu’il a ultimement battu au 11e round, laissant ainsi la ceinture vacante) après avoir transgressé la limite des 135 livres. Lors de la seconde, il l’a emporté par une controversée décision partagée sur Richar Abril en avril 2012 et la ceinture a de nouveau été laissée vacante parce qu’il pesait 137 livres.