Winky Wright ne sait pas ce qui l'attend pour le reste de sa carrière à l'exception d'une chose: il n'entrera jamais dans le ring l'entraîneur Dan Birmingham dans son coin.

"Je n'ai eu qu'un entraîneur dans toute ma carrière, et il est à côté de moi aujourd'hui, a mentionné Wright, alors qu'il était en compagnie de Birmingham dans sa suite du MGM Grand de Las Vegas, passant le temps en attendant son méga-combat face à Felix Trinidad qui aura lieu samedi. Il est avec moi depuis toujours et le sera jusqu'à la fin."

Birmingham est avec Wright depuis 1987, alors que Winky, âgé de 15 ans, a franchi pour la première fois la porte du St. Pete's Boxing Club de Birmingham à St. Petersburg en Floride.

Wright était intéressé par la boxe et était entré dans le gymnase, qui était près de son domicile. "Je suis allé voir et ça semblait le fun", a mentionné Wright.

On connaît la suite de l'histoire.

"Dès le premier jour, j'ai vu qu'il avait une vitesse naturelle dans les mains, une bonne coordination et de bons yeux, a dit Birmingham. Après trois semaines, il a remporté les Gants dorés de la Floride. Après quelques mois, il se battait avec les meilleurs gars du gymnase, des gars qui avaient plus de 100 combats amateurs. Je savais qu'il avait quelque chose à ce moment."

Après des années à voyager ensemble dans l'anonymat - se battant régulièrement dans des places lointaines comme la France, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Afrique du Sud, à la recherche de reconnaissance, de gros combats et d'argent - Wright et Birmingham ont finalement atteint leur but. Et ils l'ont fait ensemble.

Wright a remporté le championnat unifié des super-mi-moyens en défaisant Shane Mosley, avant de le battre de nouveau dans le combat revanche.

"Nous avons enfin un gros nom, avait affirmé Birmingham lorsque Mosley a été le seul à accepter de se mesurer à Wright alors que toutes les autres étoiles avaient décliné. Shane était le gros nom et nous avons été chanceux que Shane accepte le combat et que nous remportions la victoire."

Et ces victoires qui ont mené Wright au sommet, Birmingham peut aussi les savourer en sachant qu'il y a du sien dans les succès de son boxeur.

En plus du crédit pour les succès de Wright, Birmingham a aussi guidé Jeff Lacy, l'olympien des Jeux de 2000 à Sydney, à un titre des super-moyens l'année dernière.

Birmingham, 54 ans, a été récompensé la semaine dernière lorsque l'Association des journalistes de boxe de l'Amérique lui a décerné le titre d'Entraîneur de l'année 2004.

"Ça a pris du temps avant qu'il soit reconnu, mais Dan mérite cet honneur, a affirmé Wright. Je récolte mon dû maintenant, et c'est aussi le cas de Dan. Les bonnes choses arrivent à ceux qui sont patients."

Birmingham, qui a livré 37 combats amateurs à Youngstown en Ohio avant de déménager en Floride, a mentionné qu'il savourait la reconnaissance envers son travail en raison de la grosse année de Wright et de Lacy en 2004.

Mais, il a ajouté que ce n'était pas sa priorité. "Ma priorité est de bien les préparer pour les combats, et les accolades vont venir plus tard. Après que nous ayions battu Shane, Winky s'est mis à scander mon nom et les gens ont commencé à me reconnaître."

Il est assez inhabituel pour un boxeur d'être avec son entraîneur aussi longtemps que Wright et Birmingham, spécialement à une ère où des boxeurs comme Mike Tyson, Hasim Rahman et Oscar De La Hoya, pour ne nommer que ceux-là, ont eu plusieurs entraîneurs dans une courte période de temps.

"Je ne sais pas s'il y a un autre boxeur du niveau de Winky qui est avec le même entraîneur que celui qui l'a accueilli la première fois au gymnase, a mentionné Gary Shaw, le promoteur de Wright. Cette combinaison est rare."

Wright ne peut s'imaginer être avec quelqu'un d'autre.

"Dan sait quand je fais quelque chose et quand je ne fais pas quelque chose, a mentionné Wright. Il sait quand je m'entraîne dur et quand je relâche un peu. Quelqu'un pourrait me regarder et dire 'Wow, il s'entraîne dur', mais Dan lui dirait 'Non, il devrait faire mieux', parce qu'il me connaît depuis 15 ans. Il sait tout de moi et je sais tout de lui. Nous nous faisons confiance mutuellement. Nous travaillons de concert pour amener nos carrières le plus loin possible."

Birmingham a été capable de garder l'attention de Wright en raison de son style sérieux mais calme.

"Avec un boxeur, on ne peut être un tyran, a mentionné Birmingham, qui a donné le crédit à feu Art Mayorga, son ancien entraîneur, pour lui avoir enseigné la boxe. Il faut seulement apporter des ajustements avec son boxeur et travailler avec lui."

Leur relation est plus importante qu'un professeur avec un élève. Voyager à travers le monde et passer à travers des moments difficiles a aidé les deux hommes à se rapprocher au fil des ans au point de se considérer comme des membres d'une même famille.

La femme et les enfants de Wright passent du temps avec la femme et les enfants de Birmingham, et l'équipe complète visite fréquemment les domiciles des autres membres.

"Nous sommes tous de bons amis. Nous sommes comme une grande famille", précise Wright.

Les désaccords n'ont jamais viré au drame. La boxe peut être une atmosphère volatile. Mais depuis leur première rencontre, Wright et Birmingham n'ont jamais et de dispute importante.

Une autre chose que les deux hommes n'ont jamais fait est de parler d'argent. En boxe? Oui.

"Nous n'avons jamais discuté d'argent. Jamais. Il me traite comme un roi et c'est tout", a mentionné Birmingham, qui est maintenant le co-propriétaire de son club avec Wright.

Wright et Birmingham n'ont même jamais eu de contrat ensemble. Ils se sont un jour serré la main et travaillent ensemble depuis.

"Je n'ai pas de contrat avec aucun boxeur. Voici la porte. S'ils n'aiment pas ce qu'ils font, ils sont libres de partir", a dit Birmingham.

Wright a dit qu'il n'utilisera jamais cette porte.

"Il est toujours là pour moi, a mentionné Wright. Lorsque j'ai commencé, il s'est toujours assuré que je ne manquais pas d'argent. Il a pris soin de moi comme un membre de la famille. Nous serons ensemble jusqu'à la fin. Je ne rechercherai jamais un autre entraîneur."