Le boxeur américain Andre Dirrell l'a emporté par disqualification face au Vénézuélien Jose Uzcategui, samedi soir au Maryland, pour s'emparer du titre vacant intérimaire des super-moyens de l'IBF.

À la fin du huitième round, Uzcategui s'est moqué des avertissements de l'officiel et a décoché trois puissants coups qui ont touché la cible après que le son de la cloche ait retenti.

Immédiatement entouré des soigneurs, Dirrell a passé de longues minutes allongé au sol.

À ce moment du combat, Dirrell tirait de l'arrière 74-77, 75-77 et 76-76 sur les cartes des juges.

Mais la controverse entourant ce duel ne s'est pas arrêtée là : pendant que son neveu retrouvait ses sens, l'oncle de Dirrell, Leon Lawson, s'est présenté dans le coin d'Uzcategui et lui a asséné deux violents coups au visage avant d'être freiné par les proches du Vénézuélien.

Selon Dan Rafael, du réseau ESPN, Lawson serait recherché par les autorités policières mais aurait fui les lieux après les incidents.

Russell trop fort pour Escandon

Plus tard samedi, l'Américain Gary Russell fils a conservé son titre WBC des poids plumes en s'imposant facilement devant le Colombien Oscar Escandon.

Même s'il a démontré beaucoup de courage, Escandon (25-3, 17 K.-O.) a dû s'avouer vaincu lorsqu'il a chuté au tapis pour la deuxième fois de l'affrontement au septième assaut.

L'arbitre Harvey Dock a mis fin au duel après 59 secondes au septième round.

Russell, qui boxait pour la première fois en 13 mois, a fait passer sa fiche à 28 victoires (dont 17 par K.O.) et un revers.