SHAWINIGAN, Qc - Le retour de la boxe au Québec aura été marqué par trois retentissants K.-O., lors du gala d'Eye of the Tiger Management présenté au Centre Gervais Auto de Shawinigan, samedi soir.

Le combat principal mettait en vedette les super-moyens David Lemieux et Francy Ntetu, mais même s'il n'avait pas boxé depuis 10 mois, Lemieux a triomphé par arrêt de l'arbitre au cinquième round.

Après avoir offert une première sortie mitigée chez les 168 livres, face à Maksym Bursak, en décembre 2019, Lemieux (42-4, 35 K.-O.) a eu l'air à son aise et il a dominé le combat d'un bout à l'autre face à Ntetu (17-4, 4 K.-O.).

Lemieux a été le plus agressif des deux pugilistes lors des premiers rounds et il a décoché plusieurs coups en puissance alors que Ntetu avait le dos contre les câbles.

Le rythme a diminué d'un cran au troisième round, mais Lemieux a de nouveau appuyé sur la pédale d'accélérateur au quatrième engagement. Ntetu a tenté tant bien que mal de laisser passer la tempête, mais il a visité le tapis une première fois au cinquième assaut, à la suite d'un bon crochet de gauche.

Après avoir accepté un compte de huit, Ntetu s'est présenté devant Lemieux, qui l'a envoyé au sol pour une deuxième et dernière fois grâce à une belle combinaison de coups. L'arbitre a mis un terme au combat à 1:58 du cinquième round.

Il s'agissait du premier gala de boxe au Canada depuis le 22 février, au CAA Centre de Brampton, en Ontario. Le dernier gala au Québec avait eu lieu la veille, au Centre Financière Sun Life de Rimouski.

La Santé publique, qui avait interdit la présentation de deux galas d'Eye of the Tiger Management, prévus les 12 et 14 mars, a approuvé la tenue de cette carte de boxe en Mauricie même si la région comprend certaines zones en alerte rouge.

Makhmudov expéditif

ContentId(3.1375190):Boxe : une seule gauche suffit à Arslanbek Makhmudov contre Dillon Carman
bellmedia_rds.AxisVideo

Juste auparavant, Arslanbek Makhmudov a défendu sa ceinture NABF des poids lourds contre Dillon Carman en gagnant dès le 1er round, en seulement 27 secondes.

Carman (14-6, 13 K.-O.) a été ébranlé dès le premier coup de poing de Makhmudov, un crochet de la gauche, après environ 7 secondes.

Après s'être relevé tranquillement, l'Ontarien n'a fourni aucun réel effort pour continuer l'affrontement et il a par la suite argumenté avec l'arbitre lorsque ce dernier a mis fin aux émissions.

Makhmudov a maintenant une fiche de 11-0 avec 11 victoires avant la limite.

Lexson Mathieu ouvre le gala

ContentId(3.1375191):Boxe : Lexson Mathieu s'impose dès le 1er round contre Tim Cronin
bellmedia_rds.AxisVideo

La soirée s'est amorcée avec le combat opposant Lexson Mathieu (9-0, 8 K.-O.) et Tim Cronin (12-5-2, 3 K.-O.), mais le Québécois ne s'est pas trop éternisé dans l'arène.

Les deux boxeurs ont passé la première minute à s'étudier, mais Mathieu a par la suite ouvert la machine. Il a décoché une série de coups qui a fait fléchir les genoux de Cronin, dont un crochet de la main gauche au corps qui a probablement fait le plus gros du dommage.

L'Ontarien a craché son protecteur buccal et n'a pas été en mesure de se relever. L'arbitre a officiellement mis fin à l'affrontement à 1:34 du premier round.

Mathieu a mis la main sur le titre vacant de la North American Boxing Federation (NABF) des super-moyens et cette victoire devrait en principe lui permettre de se hisser dans le top-15 de cette catégorie de poids. Par ailleurs, à 21 ans, Mathieu est devenu le plus jeune à avoir cette ceinture autour de la taille.