L'Américain Deontay Wilder a facilement conservé son titre WBC des poids lourds en battant son compatriote Chris Arreola par abandon après la 8e reprise, samedi soir, à Birmingham en Alabama.

Wilder est toujours invaincu en 37 combats et a signé sa 36e victoire avant la limite.

Celui qui est surnommé le « Bronze Bomber » et qui se battait dans son patelin était nettement supérieur à son adversaire, qu'il a envoyé une première fois au tapis lors du 4e round.

Wilder a totalement dominé cet affrontement même s'il s'est blessé à la main droite à mi-chemin du combat, a-t-il déclaré après le combat. L'Américain, qui a aussi affirmé s'être déchirer le biceps droit, a donc majoritairement utilisé son jab par la suite.

Wilder l'a ensuite durement touché au visage en fin du 7e round, puis a repris son travail de sappe dans la reprise suivante, avant que le camp d'Arreola ne jette l'éponge à l'issue du 8e round.

« Je voulais vous offrir une victoire par K.-O., mais je me suis fracturé la main droite », a lancé Wilder à son public à l'issue de sa victoire.

« J'ai dû me contenter d'utiliser mon jab, je me suis battu comme un champion. J'ai volé comme le papillon et piqué comme l'abeille », a-t-il déclaré, en hommage à la légende de la boxe Mohamed Ali, décédé le 3 juin dernier.

Wilder remettait en jeu pour la quatrième fois son titre conquis en janvier 2015 face au Canadien Bermane Stiverne.

Il devait initialement affronter en mai Alexander Povetkin, mais le combat a été annulé après un contrôle antidopage positif au meldonium du Russe.

Il a aussitôt défié l'un des deux autres champions de la catégorie-reine, le Britannique Tyson Fury (WBA, WBO) et son compatriote Anthony Joshua (IBF).

« Mon but est d'unifier la catégorie, je veux affronter les meilleurs, peu importe qui est le prochain, du moment qu'il ait un titre à mettre dans la balance », a-t-il prévenu.

« Je veux Joshua, je veux Fury, mais la question est ''Est ce qu'ils veulent vraiment m'affronter?'' », a-t-il conclu.

Arreola a concédé sa cinquième défaite pour 36 victoires, dont 31 avant la limite, et un nul.

Il tentait à 35 ans pour la troisième fois de décrocher le titre WBC des lourds et s'est incliné pour la troisième fois, comme en 2009 contre l'Ukrainien Vitali Klitschko (arrêt de l'arbitre à la 10e reprise), et en 2014 contre Stiverne (K.-O. technique à la 6e reprise).

Dans l’autre combat important de l’évènement, Felix Diaz (18-1) a vaincu Sammy Vasquez (21-1) par décision unanime des juges (96-93, 95-94 x2).

Néanmoins, lors de la première lecture de la décision, on avait déclaré le combat un nul majoritaire entre ses deux mi-moyens. Les cartes ont toutefois été recomptées et une erreur s’était glissée.

Il s’agit d’un premier revers pour Vasquez.