TOKYO, Japon - La WBA a décidé de suspendre pendant six mois deux juges du combat à l'issue controversée entre le Japonais Ryota Murata et le Français Hassan N'Dam, qui avait sacré ce dernier champion des poids moyens à la surprise générale.

Sont concernés le Panaméen Gustavo Padilla et le Canadien Hubert Earle, qui avaient donné N'Dam vainqueur, respectivement 116-111 et 115-112, alors que l'Américain Raul Caiz avait placé le Nippon nettement en tête, 117-110.

« Mon comptage des points, ainsi que celui de cinq juges (indépendants) et du superviseur du combat, étaient différents de celui de MM. Padilla et Earle », a déclaré le président de la WBA, Gilberto Mendoza, dans une conférence de presse jeudi soir.

« Je dois m'occuper de ce dossier personnellement, et je l'ai fait samedi soir (le jour du combat, ndlr). Cependant, nous devions annoncer notre décision à propos des juges après une évaluation plus poussée », a-t-il poursuivi.

À l'issue du combat disputé à Tokyo, Mendoza s'était excusé vis-à-vis de Murata et avait ordonné qu'un nouveau combat entre les deux boxeurs ait lieu.