Lucian Bute rencontrera finalement les représentants de la Commission de boxe et de lutte du District de Columbia le 1er décembre à la suite de son contrôle antidopage survenu en marge de son combat contre le champion des poids super-moye du WBC Badou Jack le 30 avril dernier.

Moins d’un mois après avoir arraché un verdict nul majoritaire à la surprise générale, Bute a appris qu’il avait été déclaré positif à l’ostarine, un produit qui n’est pas un stéroïde anabolisant, mais qui agit de la même manière en augmentant l’endurance et la masse musculaire.

Bute a toujours clamé son innocence et a ensuite révélé à la mi-août qu’un supplément pris pour l’aider à trouver le sommeil pendant son dernier camp d’entraînement contenait des traces de la substance interdite. Un produit de récupération nommé « Dynamite P.M. Night Fuel » fabriqué par le laboratoire Pharmagenic d’Oceanside en Californie à la demande de son préparateur physique Angel Heredia avait alors été désigné comme source du problème.

Bute et son avocat Me Howard Jacobs rencontreront les représentants de la Commission afin d’expliquer en détail les circonstances qui ont mené au contrôle positif. L’ancien champion des super-moyens de l’IBF de 2007 à 2012 écopera ensuite vraisemblablement d’une suspension.