L'Ukrainien Vasyl Lomachenko a facilement conservé son titre WBO des super-plumes en battant l'Américain Jason Sosa par abandon à la 9e reprise, samedi à Oxon Hill (Maryland).

Lomachenko a dominé de bout en bout le combat et a usé Sosa, avec ses 275 coups assénés, contre 68 à son adversaire, au bord de la rupture dès le 3e round.

L'Ukrainien, 28 ans, s'est même permis de se moquer de Sosa en lui présentant lors de la 5e reprise une cape imaginaire comme s'il était un matador défiant un taureau.

Il a repris rapidement sa domination, avant que le coin de Sosa ne jette l'éponge peu avant la fin de la 9e reprise.

« J'ai fait ce que je devais faire, je crois que je l'ai même très bien fait », a insisté Lomachenko qui a signé sa huitième victoire en neuf combats professionnels.

Il a infligé à Sosa sa deuxième défaite pour 20 victoires et quatre nuls.

L'Ukrainien, double champion olympique (2008, 2012) s'était emparé du titre WBO en juin dernier face au Portoricain Roman Martinez et le remettait en jeu pour la deuxième fois.

Lomachenko qui a remporté 396 de ses 397 combats chez les amateurs, avait fait des débuts tonitruants en remportant dès son troisième combat le titre WBO des plumes qu'il a abandonné fin 2015 pour monter dans la catégorie supérieure.

Il a indiqué après sa victoire qu'il pourrait, faute d'adversaires souhaitant l'affronter, changer encore de catégorie.

Victoires pour Usyk et Gvozdyk

Dans le premier combat de la soirée, Oleksandr Usyk (12-0, 10 K.-O.) a conservé son titre WBO des mi-lourds en battant Michael Hunter Jr. (12-1, 8 K.-O.) par décision unanime.

Usyk, qui est venu bien près de passer le K.-O. à son adversaire lors du 12e assaut, en était à sa deuxième défense. Il demeure invaincu en 12 combats. Hunter encaisse pour sa part le premier revers de sa carrière.

Dans un autre combat sur cette carte, Oleksandr Gvozdyk (13-0, 11 K.-O.) a conservé sa fiche parfaite en passant le K.-O. à Yunieski Gonzalez (18-3, 14 K.-O.) lors du troisième round.