Alors que la guerre fait rage chez les poids lourds pour déterminer qui sera le numéro un, il n'y a pas de tel débat chez les légers.

C'est entre Jose Luis Castillo et Diego (Chico) Corrales. Présentement, on peut déterminer le meilleur en lançant une pièce de monnaie, mais samedi soir - à moins d'un verdict nul - nous aurons une réponse définitive, et de tenter de trouver à cette question sera très intéressant.

C'est que les champions des légers (52-6-1, 46 KOs) et Corrales (39-2, 33 KOs), universellement reconnus comme les deux meilleurs 135 livres, veulent clarifier les choses dans leur duel hautement anticipé au Mandalay Bay de Las Vegas.

"Des combats comme celui-là ne se produisent pas souvent ou facilement, a mentionné Jay Larkin de Showtime, qui a joué un rôle important dans l'organisation de l'affrontement. Castillo et Corrales sont sans l'ombre d'un doute les deux meilleurs légers au monde et les deux ont bâti leur réputation en affrontant les meilleurs de la division. Ce combat a le potentiel d'être le combat de l'année et est la dernière étape pour déterminer qui est le meilleur léger au monde."

Les boxeurs considèrent tous deux le duel comme un combat à gagner absolument.

"Nous savons tous les deux que c'est un très gros combat, qui est très important pour nos deux carrières, a mentionné Castillo, deux fois champion, qui a défait les aspirants Julio Diaz, Joel Casamayor et Juan Lazcano lors de ses trois derniers combats. Je crois qu'une victoire me propulserait au même niveau que Marco Antonio Barrera et Erik Morales (parmi les boxeurs mexicains). Pour moi, il s'agit de mon plus gros combat depuis mon premier duel avec Floyd Mayweather."

"C'est un si gros combat pour moi, a mentionné Corrales. C'est ce genre de combats qui vous permettent de devenir une légende et je veux qu'on se souvienne de moi comme un des meilleurs de l'histoire dans ma catégorie de poids."

Le champion unifié des plumes Juan Manuel Marquez (43-2-1, 33 KOs) défendra ses ceintures face à Victor Polo (34-4-3, 24 KOs) en sous-carte, mais ce qui est sur toutes les lèvres, c'est le duel Castillo-Corrales, où plusieurs espèrent assister à une véritable guerre.

"Ce combat sera comme deux buffles qui entrent en collision", promet Castillo.

"Sur papier, ce combat a le potentiel pour être très excitant, a mentionné Corrales. Je sens vraiment qu'à un certain point dans le duel, plusieurs bombes seront lancées. Regardez nos fiches. Nous avons tous deux affronté les meilleurs et nous comptons plusieurs KOs. Je ne vois vraiment pas comment ce combat pourrait atteindre la limite alors que nous nous lancerons tous deux des bombes au centre du ring. J'aime ce genre de combats."

Castillo-Corrales est un des combats les plus anticipés des derniers mois en raison du style agressif de chacun, qui semble en faire des adversaires idéaux. Mais ce qui a encore plus créé l'anticipation, c'est le report à deux reprises de l'affrontement.

En décembre, puis en mars, les deux hommes devaient s'affronter. Mais le tout a été remis alors que Corrales avait des problèmes financiers avec ses co-promoteurs, Artie Pelullo et Gary Shaw.

Les délais ont laissé Corrales inactif depuis août dernier, où il avait mis la main sur le titre avec une victoire sur Acelino "Popo" Freitas, qui était alors invaincu. En arrière sur les cartes, Corrales était revenu de l'arrière pour forcer Freitas à quitter au 10e assaut.

Castillo s'est battu deux fois depuis, alors qu'un Corrales frustré est resté sur les lignes de côté. Apparemment, le problème monétaire avec ses co-promoteurs est maintenant réglé.

"Je ne suis pas inquiet à propos de la période d'inactivité. La guerre interne entre Artie, Gary et moi est chose du passé, a indiqué Corrales. J'ai une tâche à faire et c'est de défendre mon titre pour pouvoir unifier la division des 135 livres. Je suis ici pour une guerre. Je suis ici pour une bataille. Et ça commencera dès le premier round."