On a vraiment été gâté au cours des derniers jours. Il y a une semaine, Oleksandr Usyk devenait le quadruple champion des lourds légers, à la suite d’une superbe performance contre Murat Gassiev, invaincu jusque-là.

 

Samedi, c’est Mikey Garcia qui nous a offert une prestation du tonnerre contre un rival cinq pouces plus grand que lui. Résultat : Garcia est aujourd’hui à la fois monarque du WBC et de l’IBF en plus grâce à son triomphe par décision unanime sur Robert Easter.

 

Et ce n’est pas fini… Samedi soir prochain, c’est Eleider Alvarez qui se mesurera à Sergey Kovalev, à Atlantic City.

 

Natif de la Californie, Garcia en était à sa première sortie dans sa terre natale.  

 

Que peut-on dire de plus sur Garcia? Qu’il est âgé de 30 ans. Qu’il présente une fiche vierge après 39 combats dont 30 ont pris fin par K.-O.. Qu’il est champion dans quatre catégories de poids.

 

Qu’il vient de défendre une de ses couronnes avec succès pour une septième fois. Qu’il veut unifier tous les titres de sa division et qu’il ne craint pas d’augmenter son poids d’une douzaine de livres pour affronter éventuellement Errol Spence, le détenteur de la couronne IBF des mi-moyens.

 

Pourquoi Spence?

 

« Parce qu’il est le meilleur des champions des mi-moyens », ne manque pas d’expliquer Garcia.

 

Spence était présent à ce combat, et après la victoire de Garcia, il a déclaré : « Ce sera très facile d’organiser un combat entre lui et moi. Showtime est prêt à organiser le combat. Nos dirigeants sont consentants. C’est un affrontement qui est très facile à préparer ».

 

En somme, ce sera les négociations monétaires qui seront à régler d’ici là.  Mais attendez-vous à voir  cet affrontement se matérialiser d’ici le mois de décembre prochain. Par contre, dites-vous bien que Garcia ne sera pas le favori de ce duel.

 

Inutile de tenter de faire une comparaison entre les styles d’Oleksandr Usyk et de Garcia.  Pourtant, les deux sont de superbes boxeurs, mais totalement différents. Usyk est issu de la boxe amateur et il a d’ailleurs gagné une médaille d’or aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, tandis que Garcia a connu une carrière amateur bien ordinaire. Son plus beau fait d’armes est celui d’avoir gagné une médaille de bronze au Championnat national des Gants dorés aux États-Unis en 2006. Il avait alors perdu contre nul autre que Terence Crawford, le champion WBO des mi-moyens.

 

Au tapis

 

Non seulement Garcia a-t-il vaincu Robert Easter par décision, il l’a totalement cassé au cours de la bataille. C’était la première fois qu’Easter perdait un combat chez les pros.  

 

Garcia, un phénomène défensif et très studieux du style de ses rivaux, a laissé Easter prendre les commandes au premier round. Ce fut le seul bon moment de l’ex-champion. Au troisième assaut, il se retrouvait au tapis pour la septième fois de sa carrière, et par la suite, il a compris qu’il ne faisait pas le poids contre le Californien, encouragé par la foule de 12 500 personnes, dont la plupart étaient ses admirateurs.

 

Pour ses 48 minutes de travail, Garcia a touché la somme d’un million de dollars. On peut déjà être certain que ce montant sera triplé sinon plus si jamais l’affrontement contre Errol Spence se matérialise.

 

Surveillez Mbilli

 

Christian Mbilli a fait un pas de plus dans sa marche vers un championnat des poids moyens. Sa performance électrisante au théâtre Tivoli, de Le Cannet sur la Côte d’Azur, a été un vrai petit bijou.

 

Vendredi dernier, il a éclipsé le Mexicain Ramon Aguinaga par K.-O. dès le cinquième round. À 5’8’’, Mbilli n’est pas tellement grand pour un poids moyen, mais il compense par une solide force de frappe.

 

Dès le premier round, les coups au corps de Mbilli ont surpris Aguinaga. Ce dernier a bien tenté de contrer les attaques de son rival, mais sans succès.

 

On pourrait toujours dire que la taille de Mbilli lui causera des problèmes chez les poids moyens, alors que Gennady Golovkin fait 5’10’’. Billy Joe Saunders fait lui 5’11’’, Daniel Jacobs, 5’11 ½’’, et Demetrius Andrade, 6’1’’.

 

Mbilli est de la même taille que Saul Alvarez et seulement un pouce de moins que David Lemieux.

 

Pourquoi je vous parle de David Lemieux? Parce que lui aussi est un poids moyen et si je me fie à ce que j’ai entendu dire chez GYM. On a l’intention d’opposer dans le futur Mbilli à Karim Achour et Hassan N’Dam, deux victimes de David Lemieux.

 

Pour le moment, ce sont dans les plans de GYM, mais aucune négociation n’a encore été entreprise.

 

Qui sait, dans trois ou quatre combats, il n’est pas impossible de voir Mbilli affronter Lemieux. Mais il ne faut pas rêver en couleur.

 

Luis Ortiz est de retour

 

La dernière fin de semaine nous a permis d’assister au retour de « King Kong », en sous-carte de Garcia c. Easter.

 

Tel que prévu, Luis Ortiz n’a fait qu’une bouchée du géant de 6’ 7 ½’’ Razvan Cojanu en moins de deux rounds. C’était sa première présence sur le ring depuis sa défaite aux mains de Deontay Wilder, en mars dernier.

 

Ortiz est toujours installé au quatrième rang des aspirants à la couronne de Wilder, mais c’est maintenant vers Anthony Joshua qu’il veut se tourner.

 

Très émotif après sa victoire, il a déclaré qu’on avait trouvé un nouveau médicament pour soigner sa fille atteinte d’épidermolyse bulleuse dystrophique, une maladie incurable jusque-là.

 

Parker battu

 

Si le match avait duré 30 secondes de plus, à l’O2 Arena de Londres, en Angleterre, Joseph Parker n’aurait pas subi un deuxième revers de suite.

 

Tirant de l’arrière contre Dillian Whyte, il est parvenu à le coucher au 12e assaut de leur affrontement pour la couronne d’argent des poids lourds de la WBO. Mais ce ne fut pas suffisant.

 

Au cours de la rencontre, Parker a été victime de deux chutes au tapis : une première au 2e round et une autre en 9e.  Finalement, les juges ont opté pour une décision unanime en faveur de Whyte par des scores de 113-112, 115-110 et 114-111.

 

La seule défaite de Whyte remonte au 12 décembre 2012, alors qu’il avait perdu en match de championnat par K.-O. technique/7 contre Anthony Joshua. Depuis ce jour, il a collé huit victoires de suite et est classé 1er aspirant à la WBC, 2e à la WBO et 7e à la WBA.

 

Une solide droite

 

En sous-carte du combat Whyte c. Parker, on a vu Derek Chisora y aller d’une puissante droite au menton pour finalement passer le K.-O. à Carlos Takam en huitième reprise.

Takam a été capable de se relever, mais il a visité le tapis une deuxième fois, ce qui a obligé l’arbitre à mettre un terme à la bataille.

 

Dans le fond, Chisora a été chanceux avec ce coup, car il tirait de l’arrière dans le combat.

 

Katie Taylor gagne

 

Katie Taylor porte son dossier à 10-0-0  (5/K.-O.) car elle a défendu avec succès ses couronnes IBF et WBA des poids légers chez les femmes en passant le K.-O. à Kimberly Connor en trois rounds, à Chicago.

 

On sait que Taylor est pressentie pour affronter Cindy Serrano (27-5-3, 10/K.-O.) le 6 octobre prochain, en sous-carte du duel lors duquel Artur Beterbiev défendra sa couronne IBF des mi-lourds contre Callum Johnson.

 

Bonne boxe!