Samedi soir, au Madison Square Garden de New York, aura lieu un combat pour le championnat WBC des poids moyens entre le titulaire, Sergio Martinez (51-2-2 -28 K.-O.), un vétéran de 39 ans, qui boxera sur une seule jambe et un aspirant du nom de Miguel Cotto (38-4-0 – 31 K.-O.) qui a énormément de cœur au ventre, mais qui devra puiser dans toutes ses ressources pour tenir son bout devant un rival beaucoup plus gros que lui.

Sergio Martinez n’a pas boxé depuis seize mois en raison d’une reconstruction de son genoux droit. À la suite de cette opération, Martinez a dû porter une prothèse pour protéger son genou amoché. Il ne croyait jamais que le clan Cotto lui refuserait le droit de porter cette prothèse pendant l’affrontement. À la suite d’une requête du clan Cotto, la Commission de boxe de New York lui a refusé ce droit.

Maravilla, comme l’appelle les intimes, en sera à sa deuxième défense de son deuxième règne. Pour lui, il s’agit de son troisième combat à New York. À ses deux confrontations précédentes, il a conservé une fiche de deux victoires, les deux par K.-O.

Miguel Cotto est-il assez puissant pour terrasser Martinez et lui ravir sa couronne WBC des poids moyens? Si jamais il devait réussir l’exploit, Cotto en serait à sa quatrième conquête dans quatre catégories de poids différentes. Il a été champion WBO des super-légers, titulaire WBO et WBA chez les mi-moyens et monarque WBO des super-mi-moyens. C’est un habitué de matchs de championnat et il en sera à sa 23e participation dans de tels combats.

Jamais au grand jamais

Jamais au grand jamais Miguel Cotto aurait cru qu’un jour il combattrait chez les poids moyens, lui qui a commencé sa carrière professionnelle après les Jeux olympiques de 2000, à Sydney, en Australie, sous les couleurs de Porto Rico.

Lors de son premier combat pro en 2001, il faisait osciller la balance à 139 livres. Treize ans plus tard, on est parvenu à l’engraisser à 160 livres. Disons que c’est un poids super-léger qu’on est parvenu à souffler jusqu’à chez les poids moyens.

Cotto ne s’en plaint pas. Au contraire… Il prétend que « Pour la première fois de ma carrière, j’ai pu manger à ma faim tout au long de mon entraînement. »

Pour ce faire on a fait appel à des experts. On a donc remis son cas entre les mains de la compagnie PVM Nutritional Science, de l’Afrique du sud. Grâce à leur régime, Cotto a pu manger à sa faim trois fois par jour plus deux autres petits repas. En plus, on l’a bourré de suppléments vitaminiques pour finalement faire de lui… un supposé poids moyen..

Miguel Cotto n’a pas le sourire facile et pourtant depuis quelques temps, on peut voir ses belles dents blanches tellement il sourit. Ce qui a fait dire à son entraineur Freddie Roach : « C’est facile de faire sourire Miguel… Il s’agit simplement de le nourrir continuellement. »

Un bon spectacle

Le combat est fait sur mesure pour la télévision. À 38 ans, Martinez est vulnérable. D’ailleurs, il s’est retrouvé au tapis contre Matthew Macklin, Julio Cesar Chavez et Martin Murray. Mais chaque fois, il s’est relevé et a gagné la bataille. Disons qu’il a un bon menton. Tout au long de sa carrière un seul adversaire est parvenu à le mettre K.-O. Mais c’était en 2000 et l’adversaire était nul autre qu’Antonio Margarito.

Une autre chose qu’il faudra surveiller chez Martinez, c’est sa main droite. Après sa victoire contre Julio Cesar Chavez, il avait dû être hospitalisé non seulement pour une blessure au genou, mais aussi pour une fracture à la main droite. Heureusement, Martinez est gaucher donc cela ne devrait pas lui nuire outre mesure.

Guerre d'usure

Si on se fie à la parole de Freddie Roach, le combat se terminera par une mise hors de combat et c’est Miguel Cotto qui va la réussir.

On ne peut pas tenir rancune à Roach pour une telle déclaration. Mais la tâche ne sera pas facile. Cotto a perdu ses deux derniers combats contre Floyd Mayweather et Austin Trout. Il s’est repris en octobre dernier en battant Delvin Rodriguez par K.-O. technique/3, mais ce combat était pour se refaire quelque peu la main. C’est ce même Rodriguez qui avait fait match nul avec Joachim Alcine, le 16 mai dernier, au Stade olympique.

Au cours de sa carrière, Cotto a rencontré de meilleurs rivaux que Martinez, mais il a été passé K.-O. à deux occasions par Antonio Margarito et Manny Pacquiao.

Personnellement, je crois que Cotto est un boxeur qui commence à montrer des signes d’usure. Mais il a tellement de cœur au ventre qu’il faut le prendre au sérieux. D’ailleurs, s’il remporte la victoire, il deviendra le premier boxeur portoricain à gagner un titre dans quatre catégories de poids différentes.

Miguel Cotto a toujours été un de mes boxeurs favoris. Mais présentement, je trouve que la commande dépasse ses capacités. Certes, il donnera un bon spectacle. C’est sa marque de commerce, mais je suis obligé d’opter pour un triomphe de Sergio Martinez.

Martinez est plus gros, il a un bon menton, s’il va au tapis il est en mesure de se relever, il récupère rapidement et sa riposte est solide.

Cotto est un batailleur qui va aller jusqu’au bout de ses forces. Mais contre un vrai poids moyen, j’ai des doutes sur son menton. De plus, il faut se souvenir qu’il saigne à rien. De plus, je crois qu’il n’est pas un cogneur assez puissant pour faire vraiment mal à Martinez, n’en déplaise à son entraineur Freddie Roach.

Ce que je crois, c’est que le combat ne se rendra pas à la limite.

Mon choix : Sergio Martinez par K.-O. au sixième engagement.

Bonne boxe!