À compter du 1er mai prochain, le salaire minimum passera à 10,55 $ de l’heure au Québec. Durant ce temps, dans le Nevada, un dénommé Floyd Mayweather touchera environ 120 millions de dollars pour 36 minutes de travail alors qu’il tapochera à qui mieux mieux le Philippin Manny Pacquiao.

Malheureusement, il n’y aura pas de pause-café, mais Money pourra se reposer pendant une minute entre chaque round.

C’est donc dire que vous, Québécois, devriez vivre jusqu’à pratiquement l’âge de Mathusalem pour égaler ce record monétaire de tous les temps dans le monde de la boxe.

Mais Floyd Mayweather et Manny Pacquiao ne sont pas des gens ordinaires comme vous et moi. Oh que non... Ça fait plus de cinq ans qu’on tente d’organiser un combat entre ces deux gladiateurs. Et maintenant que le tout est réglé, on anticipe des recettes de plus de 250 millions de dollars pour ce gala qui sera présenté au MGM Grand de Las Vegas le 2 mai prochain.

L’engouement est tel qu’il n’a fallu que 15 minutes pour vendre tous les billets des 17 000 sièges de l’aréna du MGM Grand. Et si jamais vous songez à faire appel à un « scalper » pour vous procurer des billets, dites-vous bien qu’il vous en coûtera au moins 25 000 $.

Si vous travaillez au salaire minimum, vous devrez inviter des amis pour acheter la retransmission du match à la télévision car les prix officiels ne sont pas encore connus mais on croit que le coût de l’achat variera entre 100 et 110 dollars.

Si vous êtes le moindrement rêveur, dites-vous qu’il n’y aura qu’environ 50 billets de faveur qui seront distribués aux plus gros joueurs de Vegas. Même les artistes, les acteurs et les grandes vedettes du monde du sport sont prêts à payer le gros prix pour voir les deux trentenaires à l’œuvre.

Pour votre information, un billet dans les premières rangées du MGM Grand lors du combat entre Mayweather et Canelo Alvarez avait trouvé preneur auprès d’un « scalper » à 29 000 $. Cela vous donne une idée.

Normalement, les billets légitimes se vendent 2 000 $ pour un siège près du ring, Le prix des autres sièges varie entre 1 500 $ et 600 $. Pour un billet dans les hauteurs, il vous faudra payer 350 $.

Malgré ce prix d’entrée élevé, tous les sièges du MGM Grand seront occupés le 2 mai prochain. C’est vrai qu’en même temps que le combat, les gens pourront fêter le Cinco de Mayo en compagnie des Mexicains.

Jamais un combat de boxe n’a généré autant de revenus que les 250 millions de dollars estimés. De ce montant, Floyd Mayweather touchera une bourse d’environ 120 millions tandis que Pacquiao empochera 80 millions de dollars.

Ce combat éclipsera les 150 $ millions qu’avait rapportés la présentation du duel entre Floyd Mayweather et Canelo Alvarez le 14 septembre 2013.

Pour sa soirée de travail, Money avait alors mis la main sur une bourse de 41,5 $ millions tandis qu’Alvarez en avait empoché 5 millions $. Si on ajoute les achats du combat à la télé, les montants touchés par les deux pugilistes sont encore plus élevés.

Les 10 combats les plus payants

Voici la liste des combats les plus payants des dernières années.

10 - Felix Trinidad c. Oscar DeLaHoya, 18 septembre 1999 (64 millions $)
Gagnant : Felix Trinidad (décision majoritaire)


Pas moins de 1,4 million de personnes ont acheté ce gala de boxe présenté au Mandalay Bay de Las Vegas et télédiffusé par TVKO Main Event.

Les revenus de la télé payante ont donc été de 71,4 millions $, ce qui a valu une bourse de 21 millions $ à De La Hoya et 8,5 millions $ à Trinidad.

Plusieurs connaisseurs croyaient que De La Hoya aurait dû tout au moins s’en tirer avec un verdict nul, sinon avec la victoire. D’ailleurs, le pointage était si serré qu’un combat revanche devait avoir lieu entre les deux pugilistes. Malheureusement, il n’a jamais été présenté.

9 - Manny Pacquiao c. Shane Mosley, 7 mai 2011 (75 millions $)
Gagnant : Manny Pacquiao (décision unanime)


C’est au MGM Grand de Las Vegas que ce combat a eu lieu. Les revenus générés par la télé payante se sont élevés à 75 millions $. Pas moins de 1,3 million de téléspectateurs ont acheté ce combat sur Showtime au prix de 54.95 $.

De La Hoya avait une garantie de 20 millions $, plus sa part de la télé payante, tandis que Mosley recevait pas moins de 5 millions $.

Il y avait 15 422 spectateurs réunis dans l’aréna du MGM Grand.

8 - Mike Tyson c. Evander Holyfield, 9 novembre 1996 (78 millions $)
Gagnant : Evander Holyfield (K.-O. technique au 11e round)


C’est au MGM Grand que s’est déroulé le premier combat entre Mike Tyson et Evander Holyfield.

Plusieurs croyaient qu’Holyfield était rendu au bout du rouleau. D’ailleurs, Tyson était favori à 25 contre 1 pour remporter la victoire. Le soir du combat, ces cotes étaient plus réalistes à 6 contre 1.

Tyson avait mis la main sur les titres WBA et WBC des lourds en battant Frank Bruno par K.-O. technique au troisième round et Bruce Seldon par K.-O. technique au premier round. Mais il avait cédé le titre WBC en refusant d’affronter Lennox Lewis pour se mesurer plutôt à Holyfield.

Pour ce duel, qui a attiré 1,6 million de téléspectateurs, Tyson a touché une bourse de 30 millions $ pendant qu’Holyfield empochait 12 millions $.

Holyfield a remporté les honneurs du combat par K.-O. technique au 11e round quand l’arbitre Mitch Halpern a mis fin aux hostilités.

Cet affrontement a été choisi le combat de l’année par la revue Ring Magazine.

7 - Evander Holyfield c. George Foreman, 19 avril 1991 (80 millions $)
Gagnant : Evander Holyfield (décision unanime)

C’était soirée de grande première le 19 avril 1991 sur le Boardwalk d’Atlantic City. C’était le tout début du réseau TVKO qui devait devenir plus tard HBO.

Holyfield défendait ses trois titres ce soir-là. Il s’était vu garantir une bourse de 20 millions $, tandis que Foreman devait empocher 12,5 millions $.

Pas moins de 1,45 million de personnes ont acheté le combat au prix de 37,50 $, ce qui a généré des revenus de 55 millions $ grâce à la télé payante.

Malgré la publicité monstre en vue de ce gala, 2 000 billets sont restés invendus. Et comble de malheur, les billets se vendaient 800 $ et 1 000 $, ce qui a fait dire à Kathy Duva, la publiciste de l’événement, que c’est Donald Trump qui avait établi le prix des billets.

Un incident est survenu au cours de ce combat, au troisième round. Une bombe fumigène fut lancée dans la foule, ce qui obligea les gens dans les meilleurs sièges à trouver refuge ailleurs pour quelques rounds.

6 - Floyd Mayweather c. Miguel Cotto, 5 mai 2012 (94 millions $)
Gagnant : Floyd Mayweather (décision unanime)


Pour la sixième fois de suite, Floyd Mayweather se battait au MGM Grand de Las Vegas.

C’était la première fois que Money se présentait sur le ring à 151 livres, tandis que Miguel Cotto en était à sa quatrième tentative à 154 livres.

Mayweather avait une garantie de 32 millions $, tandis que Cotto voyait sa part établie à 8 millions $. Les deux devaient recevoir aussi leur part des droits de télé qui avaient été acquis par HBO.

Le combat a généré des recettes de 94 millions $ grâce aux 1,5 million d’acheteurs de HBO.

Même les bourses en sous-carte étaient alléchantes. Saul Alvarez a reçu pas moins de 2 millions $ pour sa soirée de travail devant Shane Mosley, dont la bourse a été de 750 000 $.

Les billets du MGM Grand se vendaient 1 500$, 1 250 $, 600 $ , 300 $ et 200 $, tandis que l’achat de la télé payante s’établissait à 59.95 $ et 69.95 en haute définition. Pas moins de 1,5 million de téléspectateurs ont été preneurs de HBO ce soir-là. Le combat pouvait aussi être vu dans 440 théâtres au prix de 15 $ et 25 $.

5 : Mike Tyson c. Evander Holyfield, 28 juin 1997 (100 millions $)
Gagnant : Evander Holyfield (disqualification au 3e round)


Première fois qu’un combat atteint des revenus de plus de 100 millions de dollars.

Ce gala a été le dernier où Mike Tyson a été impliqué avec le promoteur Don King. D’ailleurs, Tyson a poursuivi King en justice pour la somme de 100 millions de dollars qu’il aurait omis de lui verser au cours de sa carrière. La cause n’a pas eu de suite car Tyson a accepté une offre hors cour de 14 millions $. Il n’a jamais touché un traitre sou puisque cette somme a été saisie par le fisc américain.

Près de deux millions de personnes ont vu le combat à la télé payante. Tyson s’est vu remettre un chèque de 30 millions $, tandis qu’Holyfield a touché 35 millions $.

C’est dans ce fameux combat qu’Iron Mike a mordu l’oreille d’Holyfield. C’était le match revanche et Tyson s’est senti en péril quand au deuxième engagement, Holyfield l’a frappé avec un coup de tête qui lui a valu une coupure au-dessus de l’œil droit. C’est à la suite de ce coup qu’il croyait illégal que Tyson a décidé de se venger en mordant l’oreille de son rival dans le round suivant.

C’est un préposé à l’entretien qui a ramassé le morceau d’oreille sur le tapis du ring et qui est allé le porter dans le vestiaire de Holyfield. Les gardes de sécurité ne voulaient pas le laisser entrer et lui ont demandé pourquoi il insistait avec autant de véhémence pour voir le champion?

Pour toute réponse, il a répondu : « Je pense que j’ai quelque chose qui appartient à Monsieur Holyfield. »

Il a montré le morceau de l’oreille et les gardes l’ont rapidement laissé entrer.

La Commission athlétique du Nevada a imposé une amende de 3 millions $ à Tyson pour son geste illégal, soit 10 % de la bourse de Tyson.

4 : Lennox Lewis c. Mike Tyson, 8 juin 2002 (112 millions $)
Gagnant : Lennox Lewis (K.-O. technique au 8e round)


Ce combat a été présenté à l’hôtel The Pyramid, de Memphis, au Tennessee. Lewis défendait alors pour la première fois ses couronnes WBC et IBF des lourds.

Près de 2 millions de téléspectateurs ont acheté la retransmission du combat, ce qui a valu des revenus de 112 millions $.

Au cours de la pesée précédant le match, Tyson et Lewis en sont venus aux coups. À force de se pousser et de se frapper, les deux boxeurs sont tombés au sol. Tyson a subi une légère coupure au front et il a mordu Lewis a une jambe. Même le président de la WBC, Jose Suliman, a été impliqué dans cet affrontement. Malheureusement pour lui il a été renversé au sol dans la cohue et il a perdu connaissance. Éventuellement, il a intenté une poursuite en dommage de 56 millions $ contre les deux boxeurs.

Ce combat devait être présenté à Las Vegas, mais la Commission athlétique du Nevada n’a pas voulu donner un permis de travail à Tyson à cause de son dossier judiciaire et de ses frasques sur le ring. Plusieurs autres États, comme la Californie, New York et le Texas ont aussi refusé un permis de travail a Iron Mike.

Washington et Detroit étaient prêts à présenter le gala entre les deux hommes, mais c’est finalement Phœnix, qui a obtenu le droit de présentation.

Les deux boxeurs détenaient une garantie de 17,5 millions $.

À cause de sa morsure à la jambe de Lewis, Tyson a dû lui verser la somme de 335 000$ en dommages.

La Commission athlétique de l’Arizona avait avisé les deux pugilistes que si jamais il y avait du grabuge avant, pendant ou après le combat, le coupable serait mis à l’amende pour la somme de 3 millions $.

C’est l’arbitre Eddie Cotton qui a fait régner l’ordre et le respect des règlements au cours de l’affrontement qui s’est déroulé sans incident.

3 - Oscar De La Hoya c. Floyd Mayweather , 5 mai 2007 (136 millions $)
Gagnant : Floyd Mayweather (décision partagée)


C’est le seul combat qu’Oscar De La Hoya a livré sous la tutelle de Freddie Roach, qu’il a accusé de l’avoir mal entrainé.

Le combat a été présenté sur HBO au prix de 55 $ et a généré près de 137 millions $ en revenus. À la suite de cette rencontre, De La Hoya est devenu le meilleur vendeur avec un total de 12,8 millions de téléspectateurs pour ses combats.

Le prix des billets variait entre 2 000 $ et 150 $.

Pour sa participation, De La Hoya s’est vu remettre un chèque de 52 millions $ tandis que Money empochait 25 millions $.

C’était la première fois que Mayweather se battait chez les 154 livres. Quant à De La Hoya, il n’avait pas combattu au cours des 12 mois précédents. Deux des juges ont opté pour Mayweather, tandis que le troisième, Tom Kaczmarek, avait De La Hoya en avance par 115-113.

Tout compte fait, ce sont des revenus de plus de 165 millions $ que cet affrontement a rapportés. Juste pour être assis dans l’aréna du MGM Grand, les ventes ont atteint pas moins de 19 millions $, une somme qui a fracassé l’ancien record de 16,8 millions $ générés par le combat revanche entre Evander Holyfield et Mike Tyson.

2 - Floyd Mayweather c. Saul Alvarez, 14 septembre 2013 (150 millions $)
Gagnant : Floyd Mayweather (décision majoritaire)


Le combat qui a fracassé tous les records jusqu’ici est celui entre Floyd Mayweather et Canelo Alvarez.

D’origine mexicaine, Alvarez a vu plus de 22 millions de ses compatriotes visionner le combat à la télévision payante au Mexique.

Les trois juges ne se sont pas entendus sur l’issue de la rencontre, Dave Moretti a opté 116-112 pour Mayweather, tandis que la juge C.J. Ross a vu le combat nul 114-114. Quant au juge Canadien Craig Metcale, il avait Alvarez en avance 117-111.

Les 16 146 sièges se sont vendus en quelques heures seulement et ont rapporté la somme de plus de 20 millions $.

Pas moins de 2,2 millions de téléspectateurs ont acheté l’affrontement présenté sur Showtime et le combat a aussi été vu dans 550 théâtres d’un bout à l’autre des États-Unis.

C’était la onzième fois que Mayweather se battait aux MGM Grand de Las Vegas, dont la huitième fois de suite.

Pour sa soirée de travail, Mayweather a empoché 41,5 millions $, alors qu’Alvarez touchait 12 millions $.

1- Floyd Mayweather c. Manny Pacquiao, 2 mai 2015 (250 millions $ prévus)

Déjà, les 16 900 sièges de l’aréna du MGM Grand sont vendus, ce qui devrait rapporter aux environs de 20 millions $.

Pour le moment, Floyd Mayweather a été établi favori à 2 ½ contre un pour remporter la victoire.

Selon les experts, s’il y a K.-O., il viendra de la part de Manny Pacquiao. Mais il est plus probable que le combat se rendra à la fin des 12 assauts.

Pacquiao, à l’exception de ses deux défaites contre Timothy Bradley et Juan Manuel Marquez, a été obligé de livrer bataille pendant 12 assauts dans ses neuf derniers combats et son dernier K.-O. remonte au 2 mai 2009, alors qu’il avait battu Ricky Hatton au deuxième round.

Quant à Mayweather, il a gagné ses cinq derniers combats par décision en 12 rounds et sa dernière victoire par mise hors de combat remonte au 17 septembre 2011, alors qu’il avait surpris Victor Ortiz au quatrième engagement.

Si jamais vous avez l’intention d’aller voir le combat à Las Vegas, n’essayez pas d’avoir une chambre au MGM Grand. Dès que l’annonce du combat a été rendue publique, il n’a fallu que quinze minutes pour remplir l’hôtel à pleine capacité. Et le prix du logement est passé à 615 $ par nuitée. C’est un prix un peu élevé si vous travaillez au salaire minimum.

Malgré tout, bon voyage et bonne boxe.