(ESPN.com) - Je reçois une quantité incroyable de demandes de la part des internautes qui me posent toujours la même question. Quels sont les meilleurs combats de boxe qui me permettraient de débuter une collection?

Ouvrez grand vos yeux! Je vais vous énumérer les meilleurs!

Je suis un grand collectionneur de combats de boxe depuis le début des années 1990. En fait, j'ai enregistré mon premier combat en 1989 lorsque Mike Tyson affrontait Tyrell Biggs. Au cours des 15 dernières années, j'ai amassé une collection massive : plus de 3500 cassettes vidéo et plus de 1000 DVD, des combats de partout à travers le monde. Je n'ai aucune idée du nombre exact, mais chacun d'entre eux est inscrit, dans une base de données, par ordre alphabétique du nom des gagnants, ou du boxeur que je préfère en cas de combat nul.

Depuis que moi et ma femme avons déménagé dans une nouvelle maison, il y a quelques mois, les cassettes vidéo remplissent 60 boîtes et sont entreposées dans une salle vide. C'est quand même une bonne chose, puisque nous n'avons rien à mettre dans cette pièce de toute façon.

Il y a des combats en une douzaine de langues différentes.

Des vieux combats.

De combats récents.

Des bons combats.

D'horribles combats.

Alors, lorsque mes patrons m'ont demandé de faire une liste pour les mordus de combats de boxe, je ne savais pas par où commencer.

Quelques combats sont des incontournables pour débuter une collection : Muhammad Ali-Joe Frazier III. Sugar Ray Leonard-Thomas Hearns I. Le merveilleux Marvin Hagler-Hearns. Riddick Bowe-Evander Holyfield I, II et III. Archie Moore-Yvon Durelle. George Foreman-Ron Lyle. Julio Cesar Chavez-Meldrick Taylor I. Salvador Sanchez-Wilfredo Gomez. Prince Charles Williams-Merqui Sosa I et II. Aaron Pryor-Alexis Arguello I. En fait, tous les combats mettant en vedette Jake LaMotta, Bobby Chacon ou Matthew Saad Muhammad.

Mais pour mettre plus de poids à cette liste, j'ai décidé de me limiter aux combats auxquels j'ai assisté en tant que journaliste de boxe à temps plein. J'élimine donc tous les combats avant l'année 2000 et j'inclus les derniers combats des dernières semaines.

J'aime les combats où il y a de l'action et certains ont raté de peu ma sélection : Marco Antonio Barrera-Erik Morales III, Arturo Gatti-Micky Ward III, Miguel Cotto-Ricardo Torres, Tomasz Adamek-Paul Briggs I, Ezra Sellers-Carl Thompson, James Toney-Vassiliy Jirov, Danny Williams-Mike Tyson, Juan Manuel Marquez-Manny Pacquiao, la trilogie Pacquiao-Morales, Felix Trinidad-Ricardo Mayorga, Israel Vazquez-Rafael Marquez I et II, Oscar De La Hoya-Fernando Vargas, Jorge Arce-Hussein Hussein I, Julio Gonzalez-Julian Letterlough, Injin Chi-Michael Brodie I, Hector Quiroz-Antonio Diaz II, Sakio Bika-Jaidon Codrington et autres. J'ai visionné ces combats à maintes et maintes reprises.

Mais les combats qui seront énumérés plus bas sont mes favoris. J'ai consulté ces combats plus que tous les autres.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la liste, ou que vous ne l'aimez pas, c'est merveilleux. Faites la vôtre. C'est votre collection. Voici mon top 5.

1. Diego "Chico" Corrales contre Jose Luis Castillo I

Quand : 7 mai 2005
: Mandalay Bay à Las Vegas.

Comment ne pas placer ce combat au premier rang de ce classement? Si vous avez seulement hésité avant de le classer au firmament, posez-vous des questions sur votre statut de passionné de la boxe. Posséder une copie de ce combat fait partie des dix commandements de l'amateur de boxe.

Avant même que Corrales se remette de deux chutes au tapis pour arrêter Castillo au dixième round , il s'agissait déjà du meilleur duel qu'il m'ait été donné non seulement de couvrir, mais de voir. Un combat endiablé, une effusion de sang, de l'action comme il ne s'en est jamais vue dans un ring. Tout simplement inoubliable.

Je n'exagère pas quand je dis que j'ai dû visionner ce combat plus d'une centaine de fois et je suis fier de dire que j'ai eu l'honneur d'être l'un des juges à l'émission Showtime pour cet affrontement historique. Donc, chaque fois que vous écouterez votre DVD, vous connaîtrez ma feuille de pointage. J'avais Castillo en avance 86-85 après neuf rounds.

Même si peu d'amateurs s'étaient déplacés pour l'occasion - seulement 5168, croyez-le ou non - les membres des médias s'y trouvaient en grand nombre puisque avait eu lieu, la veille, le souper annuel de l'Association des journalistes de boxe d'Amérique. Quelle soirée ce fut!

2. Somsak Sithchatchawlan contre Mahyar Monshipour

Quand : 18 mars 2006
: Palais des Sport Marcel Cerdan, en banlieue de Paris.

C'est assez incroyable qu'un combat opposant un Thaïlandais et un Français puisse être qualifié de "culte", mais c'est le cas de celui-ci, grâce à quiconque a eu la brillante idée de le diffuser en quatre parties sur YouTube. De l'action du début à la fin, une bataille fascinante qui n'a rien à envier à n'importe quel autre duel. Je ne comprends pas le français, mais je sais exactement ce que voulaient dire les commentateurs quand ils s'exclamaient avec des "Oooooooooooh la la la la la! Oooooooooooh la la la la la!"

Sithchatchawlan a fini par stopper Monshipour pour remporter le titre des super-coqs. Heureusement pour moi, j'ai réussi à obtenir une copie DVD du combat, que j'ai visionné à maintes reprises. À un certain moment de ma vie, je peux jurer que j'ai écouté ce combat, au complet ou en partie, à chaque jour pendant six semaines. À quel point suis-je tombé en amour avec ce combat? J'ai fait tout ce que j'ai pu auprès de mes collègues pour qu'ils le désignent combat de l'année. Je leur ai envoyé le lien YouTube, je leur ai même promis de leur copier un DVD s'ils voulaient. Et vous savez quoi? Ça a fonctionné!

Sithchatchawlan a perdu son titre à sa première défense et Monshipour a pris sa retraite. Mais ce dernier était si fier du combat, même s'il a perdu, qu'il a fait le voyage à New York pour accepter le prix du combat de l'année. Il parlait à peine l'anglais, mais il était accompagné d'un traducteur. J'ai donc pu lui dire à quel point j'avais apprécié le spectacle.

3. Micky Ward contre Arturo Gatti I

Quand : 18 mai 2002
: Mohegan Sun Casino, Connecticut

J'ai un chat qui s'appelle Popo en l'honneur d'Acelino Freitas. J'en ai un autre qui s'appelle Arturo Thunder Gatti. On le surnomme simplement Thunder. Donc je crois qu'on peut dire que j'aime bien Gatti. Qui ne l'aime pas?

Gatti a été impliqué dans plusieurs combats sensationnels, mais c'est de celui-là dont on parlera le plus longtemps. Et il l'a perdu! Je vous l'accorde, la décision majoritaire des juges était douteuse, mais à bien y penser, nous n'aurions peut-être jamais eu droit à cette incroyable trilogie si Gatti avait gagné le premier tome.

Quand je visionne le combat, je me demande encore comment Gatti a pu survivre au monstrueux crochet de la gauche au corps que lui a servi Ward au neuvième round.

J'ai quelque chose à vous avouer. J'étais supposé être aux abords du ring pour ce combat, mais le jour où j'étais supposé m'envoler pour le Connecticut, je me suis levé avec une grippe, une vraie. J'étais à peine éveillé quand j'ai regardé le combat de ma chambre d'hôtel. De tous les combats que j'ai couvert, il fallait vraiment que je tombe malade pour celui-là! Au moins, le combat se retrouve dans ma collection. Il devrait aussi être dans la vôtre. Si ce n'est pas le cas, vous n'êtes pas digne.

4. Felix Trinidad contre Fernando Vargas

Quand : 2 décembre 2000
: Mandalay Bay à Las Vegas

Probablement le plus grand combat de super-mi-moyens de l'histoire, il fut au centre d'une grosse semaine pour moi. J'ai assisté à cinq galas de boxe en quatre jours en plus d'être témoin du mariage de ma belle-sœur au Venitian. Mais le but premier de mon voyage était l'affrontement Trinidad-Vargas, deux champions invaincus au sommet de leur carrière, et la ville de Vegas vibrait vraiment au rythme du combat dans les jours qui l'ont précédé.

Tout le monde savait qu'il s'agirait d'un classique, et c'en fut un. J'avais confiance en ma prédiction initiale : Trinidad par KO. Puis, alors que j'étais invité à l'émission "Friday Night Fights", j'avais stupidement changé d'idée. Trinidad a envoyé Vargas au pays des rêves deux fois dans les premiers moments du combat, mais Vargas a retrouvé ses sens et a rendu la pareille à son opposant au quatrième. Finalement, au 12e, Trinidad a enregistré trois KO brutaux pour parvenir à unifier les titres chez les 154 livres.

J'ai choisi cet affrontement comme combat de l'année dans le USA Today. Je pourrais le regarder pendant une journée entière.

5. Erik Morales contre Marco Antonio Barrera I

Quand : 19 février 2000
: Mandalay Bay à Las Vegas

Ce duel entre deux des plus grands guerriers que le Mexique a connus rencontre tout juste les critères de sélection pour faire partie de cette liste. Techniquement, je ne couvrais pas encore la boxe, mais j'avais été engagé par le USA Today quelques semaines auparavant et mon contrat débutait quelques jours après le combat.

Je m'en souviens comme si c'était hier. Assis sur le plancher de mon appartement de Vestal, dans l'État de New York, paquetant ma vaisselle en prévision de mon déménagement pour la Virginie en écoutant ce combat sauvage. Je me mordais les doigts en me disant que si j'avais obtenu ce job un peu plus tôt, j'aurais été sur place.

Quel combat! Morales s'en est sorti avec la décision partagée et une rivalité était née. J'ai eu la chance d'assister sur place aux deuxième et troisième combats de la trilogie et aussi excitants furent-ils, ça ne se comparait en rien au premier.