Floyd Mayweather fils a vu sa ceinture des mi-moyens de la WBO acquise face à Manny Pacquiao lui être retirée, selon ce que rapportent plusieurs médias, lundi.

L'Américain qui a vaincu Pacquiao par décision unanime lors du combat le plus lucratif de l'histoire de la boxe, au mois de mai dernier, n'aurait pas acquitté les frais de sanction de 200 000 $ à la WBO avant la date limite de vendredi.

Un comité s'est réuni et a décidé de lui retirer son titre.

La WBO « n'a pas d'autre choix que de cesser de reconnaître M. Floyd Mayweather fils comme le champion du monde WBO des poids mi-moyens et de laisser son titre vacant », selon un communiqué de l'Organisation publié lundi soir.

« M. Mayweather n'a pas payé la somme de 200 000 dollars qui lui était demandée en tant que participant à un combat pour le titre de champion du monde WBO », explique l'Organisation, soulignant que le boxeur n'avait pas non plus « renoncé aux deux titres mondiaux qu'il détient en moins de 69,9 kg ».

Mayweather (48-0-0, 26 K.-O.) a 14 jours pour porter la décision en appel, mais il serait surprenant qu'elle soit renversée.

Rappelons que le combat d'unification des titres WBA, WBO et WBC des mi-moyens entre Mayweather fils et Pacquiao avait engendré des recettes de 400 millions $. Mayweather détient toujours les titres WBA et WBC.

Le populaire boxeur de 38 ans devrait se battre pour une 49e - et possiblement dernière - fois au mois de septembre prochain contre un adversaire qui reste toujours à déterminer.