C’était en mai 1940. Il y a près de 75 ans. La Deuxième Guerre mondiale venait de commencer. Après avoir vu la France abdiquer contre ses forces, l’Allemagne lança une grande offensive pour faire plier les genoux de l’Angleterre. La tentative n’a jamais réussi. Dès lors commença la bataille de l’Angleterre.

Soixante-quinze ans plus tard, devant 80 000 personnes réunies dans le Stade Wembley de Londres, deux Anglais, l’un de Nottingham et l’autre de Londres, se disputaient la deuxième bataille de l’Angleterre. Cette fois, au lieu d’avions bombardiers, c’est avec les poings que le tout s’est réglé.

La mise en scène de ce deuxième affrontement entre Carl Froch et George Groves durait depuis plus de six mois, à la suite du revers contesté de Groves lors du premier combat. Chaque jour, les insultes pleuvaient de part et d’autres. Tellement que Froch a dû faire appel à un psychologue pour ne pas être ennuyé par les insultes et les défis de son jeune rival.

Samedi soir dernier au Wembley, Froch a fermé le clapet à Groves en lançant la meilleure droite de toute sa carrière de boxeur. Et il a atteint la cible à la perfection. Résultat : un super K.-O. qui a de bonnes chances de se retrouver au haut de la liste des meilleures mises hors de combat de 2014.

Le K.-O. fut si percutant que l’arbitre américain Charlie Fitch n’a même pas pris le temps de compter, voyant que Groves était complètement assommé. Tellement qu’il a fallu lui donner de l’oxygène avant qu’il revienne à lui.

Le Cobra a prouvé qu’il était un des meilleurs poids super-moyens au monde. En tout cas, il prend la relève de Joe Calzaghe à titre de pugiliste par excellence de la Grande-Bretagne.

L’avenir

Froch a ainsi conservé ses couronnes IBF et WBA tout en disputant son 13e match de championnat mondial.

Il s’est montré un boxeur très intelligent en laissant son rival prendre l’initiative dès le début des hostilités. C’est à compter du cinquième engagement qu’il a vraiment ouvert la machine, concentrant surtout ses attaques au corps.

En huitième, Groves est tombé dans le piège de Froch en voulant mélanger avec lui. Il a connu quelques succès, mais en même temps, il s’est découvert en baissant sa main gauche. Finalement le coup fatidique a fait lever les 80 000 spectateurs, pendant que l’aspirant croulait au tapis, la jambe gauche dans une drôle de position.

Maintenant, que réserve l’avenir à Carl « le Cobra » Froch? Il a parlé d’un combat à Las Vegas cette année, lui qui n’a combattu que trois fois en sol américain dont deux fois sur le boardwalk d’Atlantic City.

Ward ou Chavez

Après le combat, l’analyste de HBO Roy Jones a nommé Andre Ward, Gennady Golovkin et Julio Cesar Chavez comme adversaires possibles contre Froch. Pourquoi ne pas ajouter le nom de Jean Pascal à cette liste de possibilités. Après tout, il a mieux fait que Lucian Bute et George Groves… Pascal ne détesterait pas se produire à Las Vegas et il présente un menton assez solide pour faire face à l’Anglais.

Quant à Andre Ward, je doute que Froch se mesure à nouveau lui. Tout d’abord, Ward n’est pas un bon vendeur. C’est peut-être le meilleur boxeur au monde, mais il est tellement méthodique qu’il n’intéresse pas tellement les réseaux américains. D’ailleurs, depuis sa victoire sur Froch en décembre 2011, il n’a livré que deux combats. Un K.-O. contre Chad Dawson et une victoire par décision sur Edwin Rodriguez.

Julio Cesar Chavez

Un autre qui pourrait se mesurer à Froch est Julio Cesar Chavez, le premier aspirant à la WBC et WBO des super-moyens. C’est un gros super-moyens qui jouit d’une grande popularité aux États-Unis, qui possède un très bon menton et une force de frappe respectable.

En somme, Froch a le choix. S’il décide de se battre en Europe, il peut toujours s’attaquer à Mikkel Kessler, Arthur Abraham, ou encore le jeune Londonien James DeGale, vainqueur par K.-O. technique/4 sur Brandon Gonzales en sous-carte de Froch-Groves.

Malheureusement pour lui, DeGale n’a que vingt combats à sa fiche. Il n’a subi qu’une seule défaite. En mai 2011, il avait perdu une décision en 12 rounds contre nul autre que George Groves.

Des étincelles

Mais le combat qui pourrait faire le plus d’étincelles est celui que Froch pourrait livrer contre Gennady Golovkin. Malheureusement, les deux pugilistes ne sont pas dans la même catégorie de poids.

Golovkin, le champion de la WBA des poids moyens, n’a jamais combattu à plus de 160 livres où il est reconnu comme un assommeur publique. Il a gagné ses 29 combats jusqu’ici dont 26 se sont soldés par des K.-O. D’ailleurs, il a passé la mise hors de combat à ses 16 derniers rivaux. Mais voudra-t-il monter de poids? Et si jamais il accepte, sa force de frappe sera-t-elle la même à 168 livres qu’à 160 livres?

Si j’avais un p’tit deux à parier, sachant que le combat aurait lieu à Las Vegas, je miserais mon argent sur Julio Cesar Chavez comme rival de Froch. S’il devait combattre à nouveau chez lui en Angleterre, je mettrais mon deux sur James DeGale.

Bonne boxe.