David Lemieux et Gennady Golovkin s’affronteront le 17 octobre au Madison Square Garden dans ce qui pourrait s’avérer le combat de l’année.

« Il y aura du sang »

Lemieux (34-2-0, 31 K.-O.), champion IBF des poids moyens, et Golovkin (33-0-0, 30 K.-O.), détenteur des ceintures WBA et IBO en plus du titre intérimaire WBC, ont chacun battu au moins 90 % de leurs adversaires par knock-out. Devant la puissance des deux pugilistes, le scénario risque de se reproduire pour l'un ou l'autre cet automne.

« Qui aurait cru qu’un garçon comme moi qui fumait à l’âge de 10 ans remplirait un jour le Madison Square Garden, a lancé un David Lemieux visiblement impressionné par l’ampleur de ce qui l’attend, mardi, en conférence de presse à New York. Je reviens de loin, je suis extrêmement heureux d’être ici pour cet évènement historique.

« Ça va être explosif. Il faut s’attendre à tout. Je suis prêt à m'emparer de ses ceintures et devenir champion unifié. Je respecte ce que Gennady Golovkin a accompli, il a fait sa marque. Cependant je ne suis pas là pour être son ami, mais pour le battre. J’ai très confiance en mes habiletés. »

On a l’habitude de voir les boxeurs se montrer très sûrs d'eux devant le défi qui les attend, même quand parfois on ne donne à certains aucune chance de réussir, mais GGG a surpris quelque peu en admettant qu’il redoutait son adversaire.

« C’est la plus belle période de ma carrière. Je respecte David, j’aime son style, il est très fort et très dangereux. J’ai un peu peur, mais c’est ce qui me motive en même temps.

« C’est un grand cadeau pour tout le monde, pas juste pour moi, mais aussi pour les amateurs et pour l’histoire de la boxe. »

Bernard Hopkins, qui a été un grand champion de la catégorie avant de passer chez les mi-lourds, est comme tout le monde très excité par ce duel très attendu.

« C’est surréaliste. J’ai laissé ma marque dans cette division, elle a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Je ne vois pas comment cela pourrait se rendre à la limite. Il va y avoir des feux d’artifice assurément. »

Roman Gonzalez et Brian Viloria s’affronteront chez les poids mouches en demi-finale de ce gala. Bermane Stiverne est aussi pressenti pour faire partie de la carte.

Une autre conférence de presse sera présentée mercredi à Montréal à 11 h 30 et le tout sera diffusé à RDS Info et sur le RDS.ca.

« J'ai un peu peur, c'est ce qui me motive »