QUÉBEC - Après avoir été aux premières loges pour assister à la victoire de Carl Froch sur Lucian Bute en mai 2012 à Nottingham en Angleterre, le promoteur Eddie Hearn croit que son protégé James DeGale est tout simplement trop fort pour le boxeur québécois d’origine roumaine.

« Ce sera une victoire facile pour James, a prédit Hearn à la veille du combat qui opposera Bute à DeGale samedi soir au Centre Vidéotron. James est le meilleur super-moyen au monde. James est imprévisible et je ne suis pas convaincu que Lucian possède la confiance pour rivaliser. »

Cela dit, Hearn sait pertinemment que tout peut arriver dans le monde de la boxe. Quand Froch a affronté Bute, ce dernier était apparemment au sommet de son art et peu de gens accordaient la moindre chance à l’Anglais de l’emporter. Et pourtant, c’est précisément ce qu’il a réussi.

« Quand tu sais que c’est ta dernière chance (de te battre en combat de championnat du monde), tu vas toujours finir par trouver quelque chose, a analysé Hearn. Un boxeur comme Lucian a peut-être perdu sa confiance après sa défaite contre Froch, mais pas ses habiletés.

« Sauf que James est un boxeur spécial. Si vous pensiez que Froch était un boxeur imprévisible, James l’est tout simplement encore plus. Je crois qu’il est dans une autre ligue à ce niveau. Mais je suis également convaincu que nous verrons le meilleur Bute possible. De toute façon, il n’a pas vraiment le choix, étant donné que sa carrière sera finie s’il offre une prestation ordinaire. »

DeGale est évidemment concentré sur la tâche qu’il a à accomplir, mais Hearn voit très grand pour lui. Des combats potentiels avec les champions du WBC Badou Jack et de la WBO Arthur Abraham seraient d’ailleurs déjà dans les cartons. Mais DeGale doit l’emporter samedi soir.

Lucas anticipe un combat difficile pour Bute

Si Hearn a vécu de près le combat entre Froch et Bute, l’ancien détenteur du titre des super-moyens du WBC Éric Lucas se doute quant à lui l’état d’esprit qui anime présentement Bute.

Bute et DeGale font le poids

Lucas avait affronté le champion de la WBA Mikkel Kessler en janvier 2006 après avoir perdu sa ceinture du WBC aux mains de Markus Beyer en avril 2003 en Allemagne. Il s’était cependant incliné par arrêt de l’arbitre au 10e round à son dernier combat de championnat en carrière.

« Lucian n’a pas le choix d’aborder ce combat-là avec confiance, a expliqué Lucas. Il a l’air en pleine forme et l’important, c’est de construire sur quelque chose dès les premiers rounds.

« Mais s’il se fait atteindre rapidement, ça va être difficile. Je me rappelle que Kessler m’avait pincé dès le départ avec un jab et j’avais immédiatement compris que ma soirée serait longue. »

Comme la plupart des observateurs, Lucas s’attend à un combat très difficile pour Bute. Sa chance se trouverait dans sa capacité à atteindre DeGale au corps en contre-attaque si ce dernier fonce tête première sur le Québécois d’origine roumaine sans trop se méfier.