Ça y est. Ti-Joa de retour après plus d'un an d'absence et le moins que l'on puisse dire, c'est que je me sens en pleine forme.

J'ai refait le plein, autant physiquement que mentalement et croyez-moi, je compte bien devenir champion du monde à nouveau. D'ailleurs, je compte bien y parvenir dans les prochains douze mois. Et s'il faut que je passe par l'étape des combats éliminatoires pour y parvenir, je le ferai. Le but ultime, c'est de redevenir un champion.

C'est vrai, j'ai échappé mon dernier combat aux mains de Daniel Santos à l'occasion de la deuxième défense de mon titre de champion du monde. Une défaite qui, vous comprendrez, m'a laissé un goût très amer. Toutefois, soyez assurés que ce revers aura des effets bénéfiques sur ma carrière.

De mon humble avis, je suis convaincu qu'il me fallait une défaite pour grandir dans cet univers qu'est la boxe. Je me suis rendu au sommet, mais il y a plus que ça. Ma carrière a pris une nouvelle direction après le combat face à Santos ; je suis maintenant en plein contrôle de mes capacités et je veux aller vers l'avant, c'est-à-dire me concentrer sur le présent.

Un adversaire difficile à coucher

Le 28 août prochain, je me mesurerai à Eric "Murder" Mitchell, un boxeur qui possède une excellente technique de boxe. Je compte bien démontrer que je fais encore partie de l'élite de ma catégorie.

Mitchell ne bouge pas beaucoup la tête. Vu que je reste un boxeur en mesure d'offrir un style explosif, je compte bien tirer avantage de sa lenteur pour en venir à bout. Cependant, je ne tiens rien pour acquis; il possède une bonne mâchoire et il n'a jamais été mis K.-O. En somme, ça devrait donner un bon combat.

Bien que je ne veuille pas faire de promesses sur l'issue, je crois que tout se passera bien. Les gens qui seront au Casino de Montréal ou devant leur écran de télévision verront quel type de boxeur je suis ; ils pourront à ce moment porter un jugement.

En grande forme

Bien que je ne me sois pas battu depuis le 11 juillet dernier, je n'ai jamais cessé de m'entraîner. Je me suis accordé des pauses au bon moment question de ne pas me brûler et je suis dans une forme splendide. D'autant plus que depuis l'annonce de mon combat le 28 août, je m'entraîne encore plus fort.

En aucun cas la retraite a été une option. Je savais que je n'avais pas encore accompli tout ce que je voulais faire dans le monde de la boxe.

Cette année sabbatique m'a permis de passer plus de temps avec ma famille et de me reposer d'un sport que je pratique depuis plus de 13 ans. Il y a des moments où on se tanne un peu de la boxe et après ma défaite, mon corps me demandait d'arrêter.

À l'heure actuelle, je mange de la boxe comme à mes belles années. C'était un repos forcé pour moi et ça m'a fait beaucoup de bien.

Un changement bénéfique

Il y a quelques jours, j'ai demandé à Buddy McGirt (l'ancien entraîneur d'Arturo Gatti) s'il voulait être dans mon coin dans ma reconquête du titre. Il n'a pas hésité, en déclarant que ça lui ferait un grand plaisir.

La principale force de McGirt, c'est qu'il met l'emphase sur un seul boxeur : il ne te lâche pas d'une semelle. Présentement, c'est exactement ce que j'ai de besoin pour revenir où j'étais.

Il s'agit d'une belle opportunité d'être entouré d'un gars qui a côtoyé autant de champions du monde. L'avenir nous dira si j'ai opté pour la bonne décision.

Propos recueillis par Nicolas Dupont