Après avoir pris un peu repos, je suis heureux de remonter dans le ring le 4 avril surtout que je n'ai pas boxé devant mes partisans depuis un an et demi.

Je suis content d'avoir cette occasion et je souhaite offrir un bon combat. Pour moi, il n'y a rien de mieux que de pouvoir exercer son talent à la maison.

Durant ce gala de boxe, j'affronterai Pablo Daniel Zamora Nievas (22-5-1, 15 K.-O.), un boxeur argentin qui possède une très bonne fiche. Il a déjà affronté l'élite de la catégorie des 168 livres dont Anthony Mundine qui était champion de la WBA. Il a aussi affronté Dimitri Sartison, un espoir allemand.

Il a acquis un peu plus d'expérience que moi. Ce combat sera donc bénéfique pour moi sur cet aspect tout comme l'a été mon dernier affrontement contre Carl Froch.

D'ailleurs, l'année 2009 revêt un peu ce rôle pour ma carrière. Je souhaite augmenter mon bagage professionnel pour me frotter à un autre champion du monde d'ici la fin de l'année ou au début de 2010.

Pour revenir sur mon adversaire du 4 avril, je peux vous le décrire comme un athlète qui boxe avec les mains hautes et qui n'hésite pas à foncer. Il possède une bonne vitesse de pieds et de mains. Il n'est pas le plus rapide, mais il n'est pas lent non plus. Sans oublier qu'il est un boxeur endurant comme le prouve sa défaite en 12 rounds face à Mundine.

Ainsi, notre affrontement devrait produire un combat assez spectaculaire. Il sera là pour la victoire puisqu'il a tout à gagner.

Ceci dit, je n'ai pas l'habitude de prédire les K.-O., mais je vais sincèrement viser cet objectif. Mon dernier K.-O. remonte à octobre 2007 et j'aimerais bien renouer avec cette sensation le 4 avril à Montréal. Comme j'aimais bien le dire à mes débuts : «Les boxeurs, nous ne sommes pas payés à l'heure!» L'idéal pour moi sera de l'emporter vite fait et bien fait…

L'enjeu de ce combat : le titre des super moyens intercontinental de la WBO, une ceinture inférieure à celle de champion du monde. En obtenant ce titre, je serai classé parmi les quatre premiers de la WBO. Je dois absolument prendre mon adversaire très au sérieux car il obtient une belle occasion de grimper dans les classements. Je me suis préparé en conséquence pour ce défi.

Une pause bénéfique

À la suite ma défaite du 6 décembre 2008 contre Froch, j'ai pris du temps pour me reposer et passer du temps en compagnie de ma famille et mes amis ce que je n'avais pas fait depuis longtemps. Je me suis amusé et c'est important!

J'ai repris l'entraînement et j'ai participé à un camp d'entraînement à Porto Rico. Je suis revenu de ce séjour vendredi soir et je me porte bien, la santé est bonne.

Ce combat en sol européen m'a permis de forger mon caractère et de gagner en maturité. Je serai prêt pour la prochaine fois et je serai mieux préparé pour la prochaine occasion même si le fait de miser sur le support de mes partisans aurait pu créer une différence.

Depuis que j'ai subi ma première défaite, j'ai travaillé sur plusieurs aspects dont mon jeu de pieds, ma vitesse, ma force, mon cardio et ma technique parce que je suis un boxeur qui recherche la perfection.

À 26 ans, j'approche de mon apogée que les boxeurs atteignent entre 25 et 30 ans. Je veux être considéré comme le meilleur boxeur de ma catégorie et parmi les meilleurs boxeurs livre pour livre. J'acquiers graduellement les éléments nécessaires.

Un championnat du monde ou… Froch

Après mon rendez-vous avec Nievas, mon but s'avère de retourner en championnat du monde. Par contre, Froch demeure dans ma mire et même s'il n'était pas champion du monde. Je veux l'affronter de nouveau, c'est personnel et ce n'est pas une question d'argent. Il m'a infligé ma première défaite et je souhaite lui réserver le même sort lors d'un futur combat.

Je suis toujours aussi sûr que je suis un meilleur boxeur que lui. Cependant, ce n'est pas le meilleur pugiliste qui l'a emporté à Nottingham. Le boxeur le plus intelligent a mérité les honneurs et je le félicite.

Cette réalité est présente dans tous les sports, ce n'est pas toujours la meilleure équipe qui l'emporte. Je peux comparer cette situation au Canadien de Montréal qui a vaincu les Sharks de San Jose.

Mais pour le moment, Froch a d'autres plans en tête puisqu'il se mesure à Jermain Taylor le 25 avril. Ce combat de championnat du monde m'empêche donc de l'affronter cet été. Toutefois, j'aimerais bien l'affronter avant la fin de 2009, je souhaite donc que Froch triomphe face à Taylor.

Je ne m'attendais pas à moins de la part de Bute

Mon promoteur Yvon Michel a déclaré récemment que j'aurais obtenu un résultat semblable à Lucian Bute si j'avais été opposé à Fulgencio Zuniga. Je ne remets pas en question cette affirmation et je n'en doute pas. D'ailleurs, je devais boxer contre Zuniga, mais le combat a été annulé en raison d'une blessure.

Zuniga ne possède pas un bon jeu de pieds et il n'est pas rapide. Les boxeurs qui peuvent se déplacer habilement et rapidement obtiennent de bons résultats contre un tel adversaire. Il est primordial d'être en très bonne forme physique ce qui est le cas de Lucian.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à moins de la part de Bute. Il a respecté son plan de match et il a bien boxé. Je le félicite pour sa belle victoire et il a démontré qu'il était supérieur à cet adversaire.

*Propos recueillis par Éric Leblanc