Après les douze rounds que Badou Jack et Lucian Bute ont disputés samedi soir à Washington, le constat paraissait évident. À la suite d’un effort extrêmement honnête, le boxeur québécois d’origine roumaine devait malheureusement s’avouer vaincu par décision unanime des juges.

Les statistiques étaient sans équivoque. Le champion des poids super-moyens du WBC avait peut-être lancé moins de coups - 703 contre 857 -, mais il avait touché la cible plus souvent - 278 contre 179 - et ainsi été beaucoup plus précis - 40 pour cent contre 21. Au chapitre des coups en puissance, l’écart était encore nettement plus prononcé - 61 pour cent contre 25.

Bute s’était admirablement bien défendu, mais en comparant les chiffres avec ceux du combat contre Jean Pascal notamment, l’ancien détenteur du titre de l’IBF ne s’était jamais autant fait malmener depuis le début de sa carrière. Plusieurs sont ainsi tombés de leur chaise lorsque l’annonceur maison Jimmy Lennon fils a prononcé les mots « verdict nul majoritaire ».

Fondamentalement, il semble que Jack a été « victime » de son style extrêmement classique, qui ne lui rend pas justice en raison de son manque de puissance. Et pour ajouter l’insulte à l’injure, Jack a également été brillant en défense en faisant continuellement rater la cible à Bute, qui avait placé 41,4 pour cent de ses coups en puissance à ses 7 précédents combats. Mais comme les statistiques ne disent pas tout, voici donc le combat Jack-Bute revisité :

Premier round : Habitué aux lents départs, Bute prend le contrôle du centre du ring dès le départ. Les deux boxeurs échangent quelques jabs timides et l’aspirant lance même quelques fois sa main arrière. Jack attaque quant à lui méticuleusement le corps de son adversaire et parvient éventuellement à l’atteindre au visage avec sa main arrière. Carte : 10-9 Jack.

Deuxième round : Jack continue de tenir Bute à distance avec son jab et cela lui permet ensuite de le toucher avec sa main arrière pour marquer des points. Chaque fois qu’il en a l’occasion, le champion vise le corps de son rival, qui termine cependant le round en force en plaçant une gauche au menton après être passé par-dessus la garde. Carte : 20-18 Jack.

Troisième round : Même si Jack a l’avantage depuis le début, Bute se pose toujours en agresseur et s’impose enfin grâce à quelques belles combinaisons. Son oeil droit commence ensuite à saigner en raison d’un coup de coude accidentel reçu au round précédent, mais son cuttman d’expérience Bob Miller colmate sans aucun problème la brèche. Carte : 29-28 Jack.

Quatrième round : Comme s’il voulait rapidement renverser la vapeur, Jack démontre plus d’initiative et poursuit évidemment son travail au corps de Bute tout en le touchant à au moins deux reprises au menton avec des crochets de la main droite. À l’opposé, les coups du Québécois atterrissent continuellement dans les gants de son adversaire. Carte : 39-37 Jack.

Petite pause ici pour souligner la discordance qui peut exister lorsque vient le moment de déterminer le gagnant d’un round. Les trois juges l’ont octroyé à Bute, alors qu’à mon très humble avis et celui du juge du réseau Showtime Steve Farhood, il ne l’a pas du tout gagné.

Pourquoi? Parce que les coups en puissance de Bute n’atteignaient pas la cible - 7 sur 35 contre 14 sur 23 pour Jack. Ce dernier n’a aucunement été ébranlé pendant les trois minutes, mais Bute a finalement laissé la meilleure impression en étant davantage actif. Cela pourrait se défendre si le champion avait mal paru par moments, mais cela n’a vraiment pas été le cas.

Ce round illustre bien les divergences d’opinions qui peuvent exister et pourquoi des pointages aussi éloignés sont présentés au terme d’un combat. Tout est dans les yeux de qui regarde.

Cinquième round : Les deux boxeurs sont soudainement un peu plus prudents, ce qui avantage Jack, étant donné qu’il appuie ponctuellement ses jabs avec sa main arrière. Il frappe ensuite Bute au visage avec sa droite avant d’enchaîner en combinaisons. Carte : 49-46 Jack.

Sixième round : Jack s’empare du centre du ring, mais Bute tourne autour du champion avant d’être touché au menton. L’aspirant réplique avec une solide gauche au visage et surtout, un uppercut qui perce aisément la garde du Suédois d’origine gambienne. Carte : 58-56 Jack.

Septième round : Bute est toujours le plus actif des deux pugilistes, sauf que Jack ne déroge pas à son plan de match. Ce dernier bloque efficacement les frappes de son adversaire et parvient ensuite à la toucher avec des droites, dont une au menton. Carte : 68-65 Jack.

Huitième round : Jack semble dorénavant sur le cruise control et s’impose plutôt facilement pendant les deux premières minutes du round avec une belle combinaison à la tête et au corps de Bute. L’aspirant réagit avec une droite et laisse une forte impression dans la dernière minute. Un round chaudement disputé qui peut aller d’un côté comme de l’autre. Carte : 78-74 Jack.

Neuvième round : Jack ne lâche pas le corps de Bute, mais parvient également à se signaler avec un beau contre de la gauche au visage de son adversaire. Ce dernier compense en lançant des coups qui ratent pratiquement toujours la cible. Un round à l’image du quatrième, où la précision du champion se soit absolument d’être récompensée. Carte : 88-83 Jack.

Dixième round : Jack attaque toujours en combinaisons, tandis que Bute parvient à tirer son épingle du jeu par moments. Il s’agit du round pendant lequel le champion a été le plus actif et au terme duquel son entraîneur dira que Bute « est un homme mort ». Carte : 98-92 Jack.

Onzième round : Jack est toujours aussi efficace avec ses frappes au corps, mais Bute laisse nettement une meilleure impression en franchissant la barre des 100 coups lancés pendant le round. Le Québécois n’a définitivement pas dit son dernier mot. Carte : 107-102 Jack.

Douzième round : Comme s’il sentait qu’il n’avait pas le choix de réussir un knock-out pour l’emporter, Bute donne tout ce qu’il a et Jack semble un peu dépassé par les événements. Le bandage d’un de ses gants décolle et cela lui permet de prendre de précieuses secondes de repos. Fondamentalement, il a joué de prudence au mauvais moment. Carte : 116-112 Jack.

La feuille de pointage des trois jugesAu final, les juges Glen Crocker, Omar Mintun et Steve Rados se sont entendus sur seulement quatre rounds (1er, 2e, 4e et 5e) sur douze. Crocker et Mintum (qui ont tous les deux remis une carte de 114-114) ne se sont pas entendus sur l’issue de quatre rounds (3e, 8e, 9e et 12e)!

À la majorité, Jack aurait eu l’avantage sept rounds à cinq, mais fondamentalement, cela ne change absolument rien, puisque le champion du WBC a conservé sa ceinture et que le combat d’unification prévu contre le détenteur de la ceinture de l’IBF James DeGale aura lieu.

Cette « controverse » sert ultimement Bute, car si Jack devait devenir champion unifié, il y aurait un intérêt certain pour une revanche entre les deux boxeurs. Tout est une question de perception dans ce sport et Bute a probablement gagné plus que l’indique pourtant sa fiche d’une défaite et un verdict nul à ses deux dernières sorties. Rares sont ceux qui l’avaient prédit.