Adonis Stevenson : « Je suis le roi des mi-lourds! »
Boxe vendredi, 18 mai 2018. 11:46 samedi, 14 déc. 2024. 01:56Adonis Stevenson crie haut et fort qu’il est le roi des mi-lourds. C’est son droit, mais a-t-il raison de penser ainsi? Certainement pas selon Sergey Kovalev qui ne manque jamais de le traiter de " Chickenson " pour ne pas l’avoir affronté il y a quelques années.
Maintenant, un autre de ses sujets, un certain Badou Jack lui fait remarquer qu’il est plus jeune, plus fort, plus rapide et un meilleur boxeur que le roi.
Âgé de 40 ans et huit mois, Stevenson doit prouver comme les autres quadragénaires avant lui qu’il est toujours aussi efficace que par le passé.
Jack n’est pas un pied de céleri, comme plusieurs des adversaires de Superman ont été dans le passé. Non! Jack est un bon boxeur. Après tout, il a été champion dans deux catégories de poids. Ce n’est toujours pas si mal.
Sa seule grosse erreur au cours de sa carrière a été d’avoir été mis K.-.O dès le premier round par un certain Derek Edwards, il y a un peu plus de quatre ans. Mais attention, Adonis Stevenson a connu le même sort il y a huit ans contre un certain Darnell Boone, sauf que sa chute avait été au deuxième engagement.
Adonis a le droit
Stevenson a le droit de se déclarer le meilleur mi-lourd de sa division, mais personnellement, je crois que Kovalev est meilleur que lui. Et je ne suis pas certain qu’il serait capable de vaincre Artur Beterbiev. Et si jamais il devait affronter Dmitry Bivol dans un an, pas sûr qu’il sortirait victorieux.
Après tout, l’âge est là pour le prouver. Surtout quand un pugiliste ne boxe pas plus souvent qu’Adonis. Depuis sa victoire sur Sakio Bika, le 4 avril 2015, il n’a livré que quatre combats et seulement 21 rounds de boxe.
À lire également
Stevenson en sera à son premier duel en 2018. Il est inactif depuis le 3 juin 2017, à la suite de son triomphe sur Andrzej Fonfara par K.-O. au 2e round. Cela veut dire qu’il n’a pas boxé depuis près d’un an.
La grande force de Stevenson, c’est son crochet de la main gauche. Cette force de frappe est un don du ciel qu’il ne perd pas avec l’âge contrairement à la rapidité d’exécution, le jeu de pied et les déplacements sur le ring.
Après 40 ans, les choses se corsent pour les athlètes. J’ai fait une liste des meilleurs boxeurs qui ont poursuivi leur carrière comme quadragénaire et voici ce que cela donne après 40 ans:
Bernard Hopkins (7-4-1—0 K.-O.)
Sugar Ray Robinson (30-10-3—15 K.-O.)
Vitali Klitschko (3-0-0 – 2 K.-O.)
Roberto Duran (18-7-0 – 9 K.-O.)
Larry Holmes (21-3-0 – 10 K.-O.)
George Foreman (17-3-0 – 12 K.-O.)
Archie Moore (26-2-2 – 16 K.-O.)
Enfin un boxeur de qualité
Si jamais Stevenson parvenait à vaincre Jack de façon décisive, disons dans les six premiers assauts du combat, on dirait de lui: « Enfin, il a battu un boxeur de qualité et il mérite d’être réhabilité auprès des amateurs de boxe montréalais qui ne font pas l’unanimité à son sujet. »
Superman crie haut et fort qu’il est prêt à affronter Sergey Kovalev après sa victoire sur Badou Jack. Personnellement, j’ai de la difficulté à le croire, car ce n’est pas lui qui mène le bal dans ce domaine.
Kovalev se bat pour le compte du réseau HBO tandis que Stevenson est avec Showtime. Or, la seule façon pour qu’un tel combat se matérialise, il faudrait que Showtime et HBO décident de partager les frais d’un tel combat. C’est possible, mais peu probable, car on a déjà tenté l’expérience dans le passé et cela n’avait pas fonctionné.
Nos champions
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Stevenson demeure un de nos deux champions mondiaux au Québec présentement. Lui et Artur Beterbiev mènent chacun leur association.Tous les autres ont été battus ou se sont retirés.
Malheureusement, les deux ne défendent pas leur couronne très souvent. Le cas de Beterbiev est toujours devant la justice et il n’a pas de combat en vue pour le moment, après une absence du ring de six mois.
Je sais qu’Adonis a des torts, qu’il aurait pu affronter de meilleurs boxeurs, que sa vie d’antan nuit à sa réputation, Mais il est notre seul monarque actif présentement. Si jamais il est vaincu qui aura des chances de le remplacer comme roi?
Eleider Alvarez a-t-il des chances? Peut-être que Christian M’Billi se coiffera d’une couronne mondiale un de ces jours, mais il est encore jeune. Mais qui d’autres? David Lemieux? Plusieurs prétendent qu’il a atteint son apogée. Oscar Rivas? Son nom n’est même pas prononcé sur le gratin mondial. Jean Pascal… Il est sur le déclin. Custio Clayton? Possible, mais pas à court terme. Steven Butler? J’en doute. Simon Kean? Encore une recrue sur la scène des lourds de calibre mondial.
Pour le moment, il faut donc souhaiter bonne chance à Superman, et éventuellement espérer que Beterviev remonte sur le ring et qu’Eleider Alvarez ait le numéro de Kovalev, mais j’en doute.
Beaucoup de travail
Kovalev a déjà plus de travail qu’il en veut avec Eleider Alvarez. S’il gagne, il y a une possibilité d’affronter Artur Beterbiev ou bien encore Dmitry Bivol.
Si jamais Alvarez devait sortir victorieux contre Kovalev, un match contre Adonis serait-il encore intéressant si jamais ce dernier devait perdre face à Badou Jack ?
Autre question qu’il faut se poser: Adonis est-il encore bienvenu à Montréal ?
Selon son gérant Yvon Michel : « Oui, une victoire sur Badou Jack et les amateurs de boxe montréalais vont encore une fois le supporter. J’en suis sûr! » se plait-il à dire.
La stratégie
Quelle sera la stratégie qu’utilisera Superman dès le premier son de cloche ? Tout dépend comment Badou Jack va commencer le combat. S’il part en trombe, ce ne sera pas long. « Je vais lui régler son compte assez vite, raconte Stevenson. Moi... j’y vais pour le K.-O. à chaque coup, mais je suis entrainé pour faire douze rounds. »
J’ai hâte de voir combien de gens vont se rendre au Air Canada Center de Toronto pour y voir Adonis et Badou Jack à l’œuvre…
Prédiction: Stevenson par K.-O. avant le 5e round
Le gala est tout de même intéressant. Malheureusement, on a quelque peu manqué de temps pour populariser l’événement, mais on devrait tout de même avoir environ 5 000 amateurs au Air Canada Center.
Un vrai pour Rivas
Supposément que le prochain rival d’Oscar Rivas est un vrai de vrai. C’est un jeune homme de 26 ans du nom d’Hervé « Double Hache » Hubeau (29-2-0 – 14 K.-O.), natif d’Andenne, en Belgique.
Il n’a subi que deux revers au cours de sa carrière et n’a jamais perdu par mise hors de combat. Il en sera à sa première présence au Canada.
Hubeau a gagné ses trois derniers combats depuis, sa défaite contre Agit Kabayel installé au onzième rang des aspirants à la couronne de Deontay Wilder, soit un rang en avant de Rivas.
De plus il a été le partenaire d’entrainement d’Anthony Joshua et d’Alex Povetkin. C’est donc dire qu’il est capable de résister aux meilleurs coups de poings des élites.
Le Colombien d’origine mettra son titre NABF des lourds à l’enjeu. Rivas n’a eu qu’un repos de 28 jours avant ce combat, mais on se souvient qu’il n’a pris que deux rounds à son dernier match pour éclipser Sergio Ramirez au deuxième engagement au Casino de Montréal.
Prédiction: Rivas par décision 12 rounds
Un titre pour M’Billi?
Pour la première fois de sa jeune carrière, Christian M’Billi aura la chance de coiffer un titre. Celui de la WBC jeunesse des poids moyens aux dépens de l’Argentin Marcos Jesus Cornejo, un vétéran de 21 combats professionnels.
Jusqu’ici, M’Billi n’a eu aucune difficulté à vaincre ses neuf rivaux précédents. Il s’est même payé le luxe de leur passer le K.-O. à chacun.
Sa fiche est reluisante à 9-0-0 (9 K.-O.) et il ne fait aucun doute que c’est un diamant à l’état brut que verront les amateurs de boxe de Toronto.
M’Billi n’a pris que 28 jours de repos avant d’affronter Cornejo, victime d’une défaite par décision unanime lors de son dernier combat en Pologne le 21 avril dernier.
Prédiction: M’Billi par KO en 3 rounds
Bonne boxe!