Bonjour chers internautes. C'est avec un immense plaisir que je me joins au groupe de collaborateurs du RDS.ca.

Depuis que j'ai remporté le titre mondial des super mi-moyens du WBA, le 7 juillet dernier à Bridgesport, je n'ai pas vraiment eu le temps de prendre du recul sur tout ce qui s'est passé au cours de cette soirée.

Il faut dire que tout se déroule à la vitesse de l'éclair depuis mon retour au Québec. Pour être honnête, on m'avait avisé que je serais grandement sollicité si je devenais champion du monde. Toutefois, je ne savais pas à quoi m'attendre et je ne croyais pas que ça serait aussi gros. J'ai multiplié les entrevues dans les différents médias, en plus de participer à des événements honorifiques.

Je commence juste à avoir du temps un peu plus tranquille avec ma famille. Je pourrais donc commencer à faire un résumé du combat que je n'ai d'ailleurs pas encore revu. En fait, je n'ai pas encore eu le temps de m'asseoir et de penser au fait que je suis maintenant champion du monde.

Disons que les véritables vacances vont débuter la semaine prochaine. Je ferais un voyage à l'extérieur du pays en compagnie de mon épouse.

Honoré à l'hôtel de ville

Parmi les événements auxquels j'ai participé au cours des deux dernières semaines, il y a eu cette cérémonie à l'hôtel de ville de Montréal. Ce fut une cérémonie très professionnelle que j'ai beaucoup appréciée. J'ai ainsi eu l'occasion et l'honneur de signer le livre d'or de la ville.

Le maire Tremblay m'a vraiment bien accueilli et je voudrais le remercier.

La semaine dernière, j'ai également mis la main sur ma ceinture. Disons qu'avec le poids de celle-ci, je suis revenu sur terre.

Forrest vs Baldomir

Mon but au cours des prochaines années est d'unifier les titres des super mi-moyens. Le champion de l'IBF est présentement Cory Spinks. Au WBC, le titre est vacant mais plus pour longtemps. Samedi, Vernon Forrest et Carlos Baldomir s'affronteront pour cette fameuse ceinture.

Je vais suivre ce combat avec intérêt puisque je risque bien d'affronter le gagnant au cours de la prochaine année.

Selon moi, si Baldomir se présente comme l'a fait Ricardo Mayorga lors de leurs deux affrontements contre Forrest en 2003, il l'emportera.

Baldomir est un boxeur qui est fort physiquement, qui est très endurant, mais qui n'est pas un puissant cogneur. Pour gagner, il devra donc imposer sa force physique et attaquer constamment Forrest. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce dernier est nettement supérieur techniquement. Bref, ça devrait nous donner un bon spectacle.

Est-ce que j'ai une préférence entre les deux? Forrest a un meilleur nom et je pencherais plus vers lui quant à un éventuel affrontement. Cependant, peu importe le gagnant, je serai prêt à l'affronter.

Spinks ne pourrait tenir debout contre moi

En ce qui a trait à Spinks, il est également un gros nom, mais je préférerais tout de même faire face à Forrest.

Spinks est un bon boxeur gaucher qui est rapide. Toutefois, il n'est pas trop beau à voir boxer. À vrai dire, il est « plate ». On a pu le constater lors de son dernier combat face à Jermain Taylor. Peut-être que le spectacle serait plus agréable à regarder si le prochain adversaire de Spinks était plus rapide que Taylor. De mon côté, je suis moins gros que le champion des moyens du WBC, mais beaucoup plus rapide.

Je ne crois pas que Spinks serait en mesure de demeurer debout contre moi. Il est peut-être plus difficile à atteindre que Forrest, mais lorsqu'on le frappe, il a l'habitude de tomber.

Prochain combat

En ce qui concerne mon prochain combat, je n'ai encore aucune idée de l'adversaire que j'affronterai. À vrai dire, je n'ai pas encore discuté de la question avec Yvon Michel.

Je crois que Yvon doit en avoir une bonne idée, mais nous n'en avons pas encore parlé. Toutefois, comme je l'ai mentionné plus haut, je suis prêt à affronter n'importe qui.

D'ici là, je vais continuer de me présenter au gymnase afin de faire de légers exercices pour garder la forme. Dans trois semaines, je reprendrai l'entraînement de façon plus intensive.

On se reparle prochainement lorsque j'en saurai davantage sur l'identité de mon prochain adversaire.

Si vous avez des questions à me formuler, n'hésitez pas à cliquer sur le lien « Donnez votre opinion » en bas de cette chronique.

*Propos recueillis par RDS.ca