Je n'ai pas été surpris par l'attitude du clan de Chad Dawson lors de notre premier face-à-face mercredi. En fait, je trouve qu'ils ont continué sur leur lancée de la semaine.

Les gens disent qu'ils me manquent beaucoup de respect ainsi qu'envers le Québec et je compte leur faire payer samedi soir dans le ring. Je me dis que s'ils ne m'accordent pas leur respect présentement, je vais l'obtenir samedi.

Cette situation ne me dérange vraiment pas parce que je ne peux pas contrôler cet aspect et je me concentre sur les choses que je peux contrôler comme mon environnement, mon entraînement, mon équipe et ma stratégie. Leurs propos me passent par-dessus la tête!

Vous avez sans doute remarqué que je suis plus réservé dans mes propos en vue de ce combat. J'explique cette approche par le fait que je suis un athlète versatile avec plusieurs facettes à ma personnalité et non par manque de confiance pour ce grand défi.

Je suis un homme extrêmement confiant et c'est très important que ce soit ainsi. Dans la vie, les gens créent leurs limites en raison de leur manque de confiance alors qu'on peut se rendre plus loin avec la confiance et le travail et c'est ce que je désire accomplir samedi.

Évidemment, je suis conscient que Dawson représente le plus gros défi de ma carrière à présent. De plus, Dawson est un boxeur gaucher, mais je ne serais pas prêt à dire que ceci représente un défi particulier. J'avoue que ça complique un peu les choses en plus qu'il soit grand, talentueux sans oublier qu'il possède un bon jab tout en se déplaçant bien.

Les coups sortiront plus vite, mais on s'est préparé en conséquence alors il ne devrait pas y avoir de problème.

Nous avons eu la chance de tenir notre premier face-à-face et j'ai surtout retenu une impression : il est sérieux, il est là pour ravir mon titre. Je ne crois pas qu'il se sauvera en courant à l'aéroport avec ma ceinture. C'est un vrai champion et un vrai boxeur donc nous allons avoir un combat endiablé au Centre Bell parce que vous savez que j'aime l'action.

Présentement, 6000 billets ont été vendus pour notre affrontement, mais il ne faut pas oublier que le gala sera diffusé à la télé à la carte et le public sera très important de ce côté. Les gens sont parfois dernière minute pour acheter des billets et particulièrement l'été. Les amateurs veulent constater l'hostilité entre les boxeurs et attendre que la tension monte. Je crois que les gens vont courir pour acheter leur billet avec ce point de presse car ce sera un moment historique et nous allons écrire ensemble une page d'histoire de la boxe et du sport au Canada.

Je suis très heureux d'avoir cette occasion, mais je sais aussi que j'ai travaillé très fort pour y parvenir et mon entourage me dit que je le mérite amplement.

*Propos recueillis par Éric Leblanc