LAS VEGAS - Les espoirs de Jean Pascal d'obtenir un combat revanche face à Sergey Kovalev ont failli s'envoler en fumée, samedi, à Las Vegas.

Le Québécois l'a emporté par décision unanime face à Yunieski Gonzalez au terme d'un affrontement peu convaincant de dix rounds. Les trois juges ont remis des cartes de 96-94 en faveur de Pascal, au grand déplaisir de la foule du Mandalay Bay Hotel.

Le Cubain avait pourtant semblé en faire assez pour obtenir la faveur des juges. Il a lancé 358 coups contre 220 pour Pascal et a atteint la cible à 105 occasions contre 103 pour Pascal.

« Je suis tellement triste. J'ai été le vrai guerrier, a déclaré Gonzalez, qui a fondu en larmes après l'annonce du résultat. On me l'a volé. Il n'a pas gagné, j'ai gagné. Je suis le vrai gagnant. »

« C'était un bon combat, très serré, a quant à lui plaidé Pascal. Je suis content de fournir aux partisans un autre candidat au titre de combat de l'année, parce que je crois que c'est ce qui s'est produit. »

Le vice-président d'InterBox Pierre Duc a tenu à féliciter Jean Pascal tout en révélant que ce dernier s'était blessé. 

« On avait prédit un long et spectaculaire combat entre les deux boxeurs et c’est exactement ce qu’ils ont livré, dit-il. Jean Pascal, malgré sa blessure, a été fidèle à lui-même et a tout donné pour livrer une belle performance. C’était de loin le meilleur combat de la soirée. »

Le combat semblait inégal en apparence : Pascal avait disputé plus de rounds en combat de championnat que Gonzalez en avait livré dans toute sa carrière. Le Cubain a cependant démontré qu'il n'était pas monté dans le ring pour jouer au faire-valoir.

Gonzalez (16-1, 12 K.-O.) a dominé les trois premiers engagements alors qu'il a réussi à atteindre la cible de manière puissante à plusieurs occasions. Pascal (30-3-1, 17 K.-O.) ne semblait pas en mesure de répliquer aux attaques de son adversaire, préférant plutôt accrocher et se pencher vers l'avant pour éviter les coups.

Au troisième round, celui que l'on surnomme le « Monstre » a solidement atteint Pascal avec une droite au-dessus de l'oeil, mais ce dernier n'a pas bronché.

Le rythme du Cubain a peu à peu ralenti lors des engagements suivants, ce qui a permis à Pascal de revenir dans le combat. Au sixième round, le Québécois a semblé ébranler son adversaire avec de puissants coups au corps et au visage, mais le Cubain est revenu à la charge en fin d'engagement.

Le « Monstre » a poursuivi le travail au cours des rounds suivants, et Pascal n'a jamais véritablement été en mesure de menacer Gonzalez.

Les juges ont toutefois décidé que le Québécois méritait la victoire, ce qui pourrait signifier un combat revanche avec Kovalev. Pascal s'était incliné par K.-O. au huitième ronde face au Russe, le 14 mars dernier.

« Je contrôlais le combat, a ajouté Pascal. Le combat suivait exactement le rythme que je voulais. »

Description round par round du combat :

10e round

Gonzalez continue de lancer plusieurs frappes au corps de Pascal qui semble épuiser et s'accroche continuellement à son adversaire. Au milieu du round, les deux pugilistes se sont échangés plusieurs bons crochets. Avec une minute à faire au combat, Pascal a ouvert la machine et a semblé faire mal à Gonzalez. Les dix dernières secondes ont été très spectaculaires, alors que les deux boxeurs ont tenté de l'emporter par K.-O.

Carte finale RDS.ca : 97- 93 Gonzalez

9e round

Une fois de plus, Gonzalez domine le centre du ring, pendant que Pascal tente de lancer quelques frappes en puissance. Les attaques de Pascal ne font toutefois pas vraiment de dommage. Gonzalez réussit encore à terminer en force.

Carte RDS.ca : 88- 83 Gonzalez

8e round

Marc Ramsay demande à Jean Pascal de répliquer aux frappes de son adversaire et de se lancer davantage en attaque, entre les deux rounds. Avec 30 secondes à faire au round, Pascal a lancé un puissant direct sur le menton de Gonzalez. Gonzalez a toutefois terminé le round en attaque en dirigeant son adversaire dans les câbles.

Carte RDS.ca : 78-74 Gonzalez

7e round

Pascal sait qu'il est en retard dans le combat et lance plusieurs frappes puissantes au début du round. Gonzalez profite toutefois de l'agressivité de son adversaire pour répliquer. Gonzalez atteint régulièrement la cible avec son jab.

Carte RDS.ca : 68-65 Gonzalez

6e round

Au début du round, Pascal est sorti fort en lançant plusieurs frappes au corps. Deux puissants crochets au visage de Gonzalez ont semblé l'étourdir pendant une seconde, mais sans conséquence. Avec une minute à faire au round, les deux pugilistes se sont échangés plusieurs frappes puissantes. Gonzalez a toutefois réussi à amener Pascal dans le coin pour dominer l'échange.

Carte RDS.ca : 59-55

5e round

Gonzalez continue de dominer le centre du ring et d'atteindre la cible plus souvent que Pascal. L'arbitre donne toutefois un avertissement à Gonzalez pour avoir frappé Pascal derrière la tête. À la fin du round, les deux combattants ont préféré se séparer et laisser écouler les dernières secondes.

Carte RDS.ca : 49- 46 Gonzalez

4e round

Entre les deux rounds, les entraîneurs de Gonzalez lui ont demandé de continuer à frapper, car il s'apercevait que Pascal était fatigué. Sans s'épuiser, Gonzalez a une fois de plus lancé quelques bons coups, dont un uppercut directement au menton de Pascal. Avec 15 secondes à écouler au round, Gonzalez est tombé au tapis, mais il a semblé glisser. Pascal a tout de même terminé le round en force avec plusieurs bonnes frappes au corps.

Carte RDS.ca : 39-37 Gonzalez

3e round

Gonzalez domine le centre du ring et dicte une fois de plus le rythme du round. Par moment, Jean Pascal semble fatigué et tente de s'accrocher à son adversaire. Avec une minute à faire à l'engagement, Gonzalez a lancé un puissant coup droit qui a atteint Pascal au menton. À la fin du round, Pascal a tenté quelques frappes puissantes, mais aucune n'a atteint la cible.

Carte RDS.ca : 29-28 Gonzalez

2e round

Jean Pascal s'est ajusté entre les deux rounds et est parvenu à atteindre la cible solidement à son tour. Après un crochet puissant, Pascal a rué son adversaire de coups en le dirigeant dans les câbles.

Carte RDS.ca : 19-19

1er round

Au début du combat, les deux pugilistes ont passé quelques secondes à s'étudier. C'est Gonzalez qui a lancé les premières attaques au milieu du round. Pascal est toutefois parvenu à se sortir d'embarras sans trop de dommage. Dans la dernière minute du round, Yunieski a encore atteint la cible à quelques reprises avec de puissantes frappes.

Carte RDS.ca : 10-9 Gonzalez