Amateurs de boxe, prosternez-vous. Le jour K arrivera cette fin de semaine dans la ville de Sodome et Gomorrhe des temps modernes.

La commissaire Mary Beth, du comté de Clark, à Las Vegas au Nevada, a décidé de proclamer le samedi 25 juillet le « jour Sergey Kovalev », non seulement dans tout le comté mais aussi sur l’unique Stripde la ville du péché.

Non, mais cela ne vous touche pas directement au cœur? Un jour K en l’honneur d’un boxeur qui va affronter un adversaire négligé des parieurs par 50 contre 1.

Mais à quoi vous attendiez-vous? C’est dans cette même ville que la Commission de boxe avait permis à une certaine juge du nom de C.J. Ross d’officier pendant 22 ans dans des combats de boxe.

Vous vous souvenez de madame Ross? C’est elle qui avait jugé un verdict nul de 114/114 dans le match entre Floyd Mayweather et Canelo Alvarez, le 14 septembre 2013. Ayoye!

Tous ceux qui ont vu le combat ont constaté que Money était victorieux haut la main, aucun doute là-dessus. Mais pas madame Ross.

Heureusement, elle a décidé de prendre un congé sans solde et on ignore toujours si elle reviendra un  jour.

Vegas veut Krusher

Je n’ai rien contre une journée désignée pour honorer un athlète, mais dans le cas de Kovalev, c’est évident que la ville de Las Vegas veut mettre le grappin sur lui et ses combats à venir. Qui sait… peut-être qu’un jour il prendra la relève de Floyd Mayweather à moins d’être devancé par son compatriote Gennady Golovkin. N’oubliez pas, tout comme GGG, il a décidé de se battre à la mexicaine. Et pas plus tard qu’hier, il a déclaré publiquement qu’il aimerait bien se mesurer à Andre Ward. 

Un face à face sans histoire

« Je veux affronter les meilleurs, de lancer Krusher. Jusqu’ici, mes meilleurs adversaires ont été Bernard Hopkins et Jean Pascal. Je veux continuer dans cette veine. »

Mais au fait, qui est son prochain rival? Ou devrais-je plutôt dire son premier aspirant à sa couronne IBF, un certain Nadjib Mohammedi.

Je n’ai rien contre ce Français d’origine, âgé de 30 ans. À son crédit, il faut admettre qu’il n’a pas peur de voyager. On l’a retrouvé au Royaume-Uni, en Russie, en Algérie et à Montréal, en mars dernier.   

C’est vrai qu’il  a gagné ses 13 derniers combats, mais contre qui? Des pieds de céleri et des cannes de tomates. Ses deux dernières victimes ont été des boxeurs avec des fiches de 7-1 et 8-7. Rien de comparable à Krusher.

Son fait d’armes des dernières années, c’est une victoire par K.-O. technique/7 sur Anatoliy Dudchenko, dans un match éliminatoire pour le droit d’affronter Krusher.

Vous connaissez?

Le nom Dudchenko vous dit quelque chose? Eh oui, c’est bien lui. Le même qu’Eleider Alvarez vient d’assommer en deux rounds à Chicago, le mois dernier.

Mohammedi a pris sept rounds avant de finalement de réussir le K.-O. technique. Et ce n’est pas tout. Une autre de nos connaissances lui a fait la passe du jour en 2011. Ce soir-là, en Russie, Mohammedi avait balayé le tapis du ring contre nul autre que Dmitry Sukhotsky. Après deux chutes au tapis, l’arbitre avait mis fin aux hostilités et levé le bras de Sukhotsky.

Vous savez qui est ce Dmitry Sukhotsky? C’est nul autre que la dernière victime d’Adonis Stevenson. Superman l’avait pratiquement assommé à la cinquième reprise après trois chutes au tapis. C’était la première fois de sa carrière que Sukhotsky perdait un combat par K.-O.

Si Sukhotsky a pris cinq rounds pour descendre Mohammedi, combien en faudra-t-il à Krusher pour l’endormir?

Vous comprenez maintenant pourquoi les preneurs aux livres de Vegas ont établi le Russe favori par 45 contre 1.

Bonne chance à Jean Pascal

Durant ce temps, Jean Pascal se tient proche du triple champion. Il croit dur comme fer qu’il se mesurera à nouveau à Kovalev, et le jour n’est peut-être pas si loin.

Tout est en place

On dira ce que l’on voudra sur Pascal mais il faut admettre qu’il a du cran. Ce samedi, il en sera à son troisième combat en sept mois. C’est beaucoup pour un boxeur de son calibre. Et il n’a pas choisi le moins bon des adversaires. Ce sera aussi la première fois qu’il livrera combat hors du Québec depuis 2008, alors qu’il s’était rendu en Angleterre pour y affronter Carl Froch.

Pour montrer le caractère de Pascal, soulignons qu’il a accepté une bourse beaucoup moindre que celles auxquelles il a été habitué au cours des dernières années. Et comme il le proclame haut et fort : « Je veux un autre combat contre Sergey Kovalev. C’est pour ça que je ne recule devant personne. Je ne ferai pas des millions dans ce combat, mais ça ne me dérange pas. Ce que je veux avant tout, c’est un autre affrontement avec Kovalev. »

En Yunieski Gonzalez, Pascal affronte un boxeur qui n’a jamais subi la défaite. C’est un Cubain qui vit maintenant à Miami après s’être exilé, mais ses parents sont toujours  à plus de 160 kilomètres de lui et de son fils.

Fiche impressionnante

Sa fiche est vraiment impressionnante. Après seulement 16 combats, il est déjà installé au 13e rang des aspirants de la WBC. Il a passé le K.-O. à ses sept derniers adversaires et trois de ces K.-O. ont été enregistrés au premier engagement. Mais attention… Ses deux dernières victimes présentaient des fiches de 10-16-0 et 6-10-0. D’ailleurs, on ne retrouve aucun boxeur de renom à son palmarès.

Certes, il n’a pas l’expérience du Québécois, car une seule fois en carrière il a été poussé à la limite de dix rounds.

En 2014, il a livré deux combats, mais seulement deux rounds de boxe, les deux événements s’étant terminés au premier engagement. Soixante-quinze pour cent de ses combats se sont terminés par des mises hors de combat et il ne totalise que 66 rounds de boxe en 16 combats. C’est peu d’expérience devant un ex-champion mondial.

Malgré ce palmarès impressionnant, Pascal n’a pas hésité un instant à signer un contrat pour affronter ce Cubain de 30 ans.

« Je l’ai dit et je le répète, a-t-il poursuivi. J’ai 32 ans et je me sens encore jeune. Ce qui m’intéresse, c’est de remonter en tête du classement, de redevenir un aspirant à la couronne de Kovalev. »

Après avoir admis que Pascal avait été l’adversaire le plus coriace qu’il avait affronté jusqu’ici en carrière, Krusher n’a pas manqué d’ajouter dernièrement que « Adonis Stevenson is apiece of shit! »

Pascal doit gagner

Naturellement, Pascal se doit absolument de gagner ce duel. Une défaite contre un boxeur qui a deux fois moins de combats que lui serait néfaste pour sa carrière. 

« J’ai des choses à prouver, admet-il. Ce n’est pas un combat pour un championnat mondial, mais je me suis préparé comme si c’en  était un. »

Pour le Cubain, c’est une sorte de cadeau tombé du ciel que d’affronter un ex-champion mondial. S’il gagne, c’est non seulement la gloire, mais aussi la fortune qu’il recherche tant.

Vraiment, il faut avoir du cran pour affronter un tel rival dont la force de frappe fait peur. Mais vous savez quoi? Je crois que Pascal va ternir la fiche parfaite de ce jeune homme. Je suppose qu’il va être prudent dans les premiers rounds, mais au fur et à mesure que le combat se déroulera, il va forcer son rival à tomber dans son piège.

MES CHOIX :

Pascal par décision sur Gonzalez

Kovalev par K.-O./3 sur Mohammedi

Bonne boxe!