Jean Pascal remontera sur le ring contre Yunieski Gonzalez le 25 juillet, à Las Vegas. Les médias étaient conviés à un entraînement public mercredi matin, à Laval.

Ce combat est déterminant pour la suite de sa carrière, surtout s’il désire avoir une seconde chance contre le champion unifié des poids mi-lourds Sergey Kovalev, qui l’a vaincu par K.-O. technique en mars dernier.

« Je veux retourner au sommet de la pyramide. Présentement, je ne suis pas en bas ou au milieu, je suis entre la moitié et le sommet. Je grimpe encore pour me hisser au sommet de la pyramide et j’ai vraiment envie de revenir au sommet et de faire plaisir aux fans du Québec. »

« Je n’ai vraiment pas ralenti, je suis encore dans la fleur de l’âge. Je suis présentement à mon sommet. J’ai 32 ans, je n’ai jamais été aussi fort physiquement. Je suis mature et je connais mon travail à 100 %, c’est juste qu’à mon niveau, ce sont les petits détails qui font la différence. Je me suis fait beaucoup toucher dans mon combat contre Sergey Kovalev, peut-être parce que je n’avais pas conscience d’où mes mains étaient. »

Le Lavallois tentera ainsi une nouvelle approche dans le ring pour améliorer ses chances de succès.

«  Maintenant avec l’âge, avec la maturité, il faut que je devienne un boxeur plus cérébral qu’instinctif. J’ai ça dans mon sang, je suis né comme ça. Je suis un boxeur instinctif, mais maintenant il faut que j’utilise plus ma tête, donc on va voir un boxeur plus cérébral à l’avenir. »

Avec l’âge viennent aussi certains questionnements, surtout après une telle défaite face à Kovalev.

« C’est important pour un boxeur de rester en santé. On se pose beaucoup de questions à savoir si la fin est proche, si c’est le temps de se retirer ou s’il faut continuer. Les doutes commencent à se manifester dans notre tête, mais moi j’ai un mental assez féroce. Je suis aussi têtu. J’ai repris ma confiance assez vite et je pense que je suis sur la bonne voie. »

Pascal a appris de sa défaite